Micros et PicosVoila le schéma

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Voila le schéma

Message par boss1267 »

Voilà le schéma

C'est la V2 j'avais un premier mais 2 pompes . . .

Image
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Re: Voila le schéma

Message par Landru »

Pourquoi est-ce que tu as besoin d'un cuve filtre alors que ta cuve matière, après deux ou trois bidouilles, pourrait servir à filtrer ton moult ?

Et puis, je comprends pas trop le système avec ta pompe ? D'après Isaac N. il y a un soucis
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re : Voila le schéma

Message par xavier 07 »

Tu risques aussi d'avoir des problemes en sortie de cuve matiere avec un diam de 15( voir d'autres post qui en parlent très bien)
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Mes réponses, pas forcément bonnes :

La pompe :
1/ pour re - circuler le filtra en début de filtration jusqu'à qu'il soit limpide ou en cas de colmatage(s) du filtre (nécessité de mélanger)

2/ cuve filtre, je pense effectuer 3 paliers.
3/ pour circuler en circuit fermé en fin de brassage pour nettoyer.

Le fonctionnement pour faire + simple:

Je brasse . . . mes paliers ds la cuve matières (3)
Pdt ce temps l'eau de lavage des drêches ds cuve ébullition.

La filtration,
1/ transvaser par la vanne qui sera du 1" (pas du 15mm) vers cuve filtre
2/ transvaser l'eau de lavage des drêches vers la cuve matière (pour récupérer le max possible en même temps)
3/ la cuve ébullition est libre pour recevoir le filtra
4/ je lave mes drêches et avec la même pompe je transvase vers cuve ébullition.
5/ ébullition
6/ refroidissement (pas sur le schéma)

Voilà mon idée bonne ou pas ??? où est la prob?

Merci
Pierre
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Voilà ma première idée
Image

Pierre
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Xavier »

Salut et bienvenu,

pour ta pico, il est exact qu'un bon nombre des modèles ici sont basés sur celle de notre maitre à tous, j'ai nommé Jeangab. Inspires-toi de son système.

Sinon, tes plans me font un peu penser au miens (<- avec un s car il y en a eu trois), d'ailleurs, ton 2ème plan était (en gros) mon premier, et Jean-Luc y avait apporté son grain de malt et de génie et fait qqes modifs.

Si tu veux aller voir ma pico (réalisation assez cher, mais quasi tout inox) il y a dans le post 'la pico du Luxembourg' le lien ver mon site, ou on retrouve plans et photos. Pour ce qui est de l'utilisation de 2 pompes, franchement moi je n'y vois que des inconvéniants, par contre, la cuve spéciale 'filtre', pas la peine d'en rajouter :lol: , je veux qu'il vaut mieux une grande cuve tampon, de laquelle tu aspires vers la cuve d'ébullition, et filtrer dans la cuve d'empatage (paliers).

Enfin, je dis ca, je dis rien, ma pico fonctionne bien avec du tube 16 et 18, à toi de voir.

Xavier
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

Xavier a écrit : bon nombre des modèles ici sont basés sur celle de notre maitre à tous, j'ai nommé Jeangab. Inspires-toi de son système.
rendons a cesar ce qui lui appartient, je me suis assez inspiré de celle de gwen lors du st nicolas 2003 :D
voici donc le modele original :

Image

je le remercie encore pour ses conseils lorsque j'etais encore brasseur marmite :D
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re : Voila le schéma

Message par Jean-Luc »

pour ta cuve filtre, encore une fois, et encore, et encore :
attention au risque de blocage de la maische pendant le transfert vers la cuve filtre. st nicolas 2004 en garde surement encore qq traces !
(chercher sur le forum les références à cette aventure)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Re-bonjour à tous,

Merci pour les conseils, je suis pas mal motivé pour ma pico.

J’ai quelques questions :
Le nombre de cuves (2 ou 3) je cherche un système le plus polyvalent possible (si c’est réalisable).
Pour ce qui est du bouchage de la vanne sortie cuve matière vers la cuve filtre je pense mettre du 1 pouce, avec une sortie en directe (vanne de 1 pouce droite) pour permettre de débourrer au cas ou il faut. Ca devrait le faire non ?

Il y a aussi une question de type de brassage désiré (bière), je pensais au 3 paliers tout simplement pcq j’ai fais de la bière en son temps à l’école et j’ai fais du 3 paliers c’est con je sais.
Je compte faire un genre pils (+fort plus aromatise mais bon c’est de la pils) une ambrée et une bière pas trop forte pour l’été aromatisée au fruits (je sais pas encore quoi) comme ça tu vois ce que je « veux » faire.

Qu’un peu me dire en 2 mots ce qu’il fait que l’on fera du mono ou multi palier ?

Enfin je ne suis pas buté à mon schéma je ne demande qu’a améliorer (j’ai le temps et je mettrais les moyens pour réaliser ce qui est le mieux).

Autre petite question au passage pour le chauffage j’ai un brûleur de 9 kw et un de 7kw ça devrait aller non, peut-être garder le 9 pr ébullition et le 7 pour cuve matière ou l’inverse ?

Merci d’avance

Si des modifs sont à faire dite le moi le modifie le schéma je montre et voilà pcq le WE prochains je vais commencer à souder mon support, . . . donc je dois être décidé de l’installation.

Pierre
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Pour le bruleur, j'utilise 10kw pour bouillir 20l; et je suis sûr que je peux monter facilement à 30l (mais mon chaudron ne me le permet pas)