Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen a écrit :bah moi je demande
Juste une question @tofito : il y a un plateau verre sur les capsules non ? Sinon pour le nettoyage ....
Une idée du coût global, avec les SK et tout le bouzin ?
Non, le plateau avec les capsules j'y ai coulé une résine époxy spéciale au-dessus des capsules soigneusement collées 1 à 1. Celle-ci si je me souviens bien.
C'est mon papa "bricoleur de haut vol" qui m'a fait la colonne à partir d'une tôle d'aluminium. C'est lui aussi qui a fait la pièce en cuivre ci-bas.
Le système de réfrigération de la colonne c'est assez simple : comme une ligne python dans les bars on fait circuler de l'eau froide le long des lignes de bière.
Voici la pièce qu'on s'est bricolée à partir de tuyau de cuivre pour réfrigérer les lignes de bière dans la colonne (avec une grosse isolation autour):
Il y a des "guides" pour y plaquer les tuyaux de bière afin que l'échange thermique soit bon.
L'intérieur de la colonne:
L'eau qui y circule vient simplement du bac à légumes en bas du frigo, dans lequel est plongée une petite pompe d'aquarium pour la recirculation.
Pour le gaz, impossible de caser dans le frigo une bouteille et son détendeur. Donc la bouteille est déportée à l'extérieur ; un tuyau arrive dans le frigo où j'ai mis une rampe de robinets pour pouvoir couper chaque keg séparément:
Niveau coût, j'ai pas fait de calcul précis (ça ferait trop mal par rapport à l'estimation de départ... tjs plein de trucs imprévus) mais en comptant le ptit frigo top d'occaz on doit être dans les 500€ environ.
Penn-Maen a écrit :
Une idée du coût global, avec les SK et tout le bouzin ?
dur de dire exactement, j'ai achete uune partie du matos (robinets, ... ) en lot d'occase et j'ai utilisé un frigo de recup
mais en gros je dirais:
300€ de tireuse (hors frigo)
300€ de Keg (j'en ai 7)
150€ pour une bouteille de CO2 supplementaire qui me sert a recharger la 2kg et a carbonater
c'est a la louche mais je pense dans les clous
@Tofito, tu n'a pas pensé a utiliser une mousse isolante du type de celle que l'on met autour des tuyaux de plomberie pour y grouper tes lignes pyton et biere et limiter les deperditions?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Excellent le 8 becs! Faut avoir une belle descente pour syphoner 8 x 19L
+1 pour le john guest ; si c'était à refaire toute la connectique serait en JG... très pratique et fiable (pour en avoir sur ma tireuse froid sec "pro")
+1 aussi pour le double détendeur : perso ce serait pas pour carbonater à force (je le fais à t° ambiante en secouant) mais pour pouvoir tirer des kegs beaucoup plus carbonatés que la bière normale... de la limonade par exemple.
Tu les as chopés où tes beaux robinets type perlick? Ils sont à compensateur?
J'avoue que les "robinets classiques" c'est un peu emmerdant sur les kegerators, car ils s'encrassent assez vite si on tire pas des bières tous les jours, ça finit par coller dans le mécanisme. Ne parlons pas du côté hygiène...
Je suis le seul à avoir ce souci?
@Gog3: si biensûr que le tout est isolé. Là sur la photo c'était un montage à blanc, mais la colonne est remplie de mousse thermique.
Ok, question con,
en plus si tu avais mis la mosse on n'y verait rien
tant que je suis dans les questions cons,
les raccords noirs c'est les sorties bieres, ils sont sur ta ligne gaz... montage a blanc egalement je suppose?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
gog3 a écrit :les raccords noirs c'est les sorties bieres, ils sont sur ta ligne gaz... montage a blanc egalement je suppose?
Non, c'était mes tout premiers pas avec les connecteurs SK, et je m'étais planté..! C'est bien les blancs, et ils sont maintenant montés avec un anti-retour.
Tofito a écrit :
+1 aussi pour le double détendeur : perso ce serait pas pour carbonater à force (je le fais à t° ambiante en secouant) mais pour pouvoir tirer des kegs beaucoup plus carbonatés que la bière normale... de la limonade par exemple.
Bingo. Sur une de mes ligne, j'ai de l'eau gazeuse. Ça permet à mon fils de 5 ans de se servir "comme les grands" à la tireuse
ceci dit il y a un splitter John Guest dessus pour la force carbo. Je fais à partir de Brülosophy (40 psi pendant 24h, purge, puis à pression de service et c'est au top à J+5... J'ai pas encore testé en laissant un peu plus longtemps sur 40 psi parce finalement 5 jours, j'arrive à patienter avec les autres !)
Tofito a écrit :
Tu les as chopés où tes beaux robinets type perlick? Ils sont à compensateur?
J'avoue que les "robinets classiques" c'est un peu emmerdant sur les kegerators, car ils s'encrassent assez vite si on tire pas des bières tous les jours, ça finit par coller dans le mécanisme. Ne parlons pas du côté hygiène...
Je suis le seul à avoir ce souci?
7 sont des standards Intertap (et leur design fait qu'ils ne collent pas avec une obturation sur l'avant), cf. leur site internet : http://www.intertap.beer/
1 est un Intertap avec le flow control (finalement pour l'eau parce qu'une fois le keezer bien équilibré, tout tourne comme il se doit).
@tofito : je suppose que ton budget ne tient pas compte des SK 6 litres ?
Edit : on voit parfois qu'un congélo n'est pas adapté pour un kégérator, qu'il faut préférer un frigo. Vos avis d'après expérience ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Je profite de se topic pour vous présenter l'avancer de mon système.
La colonne sur le congélateur
L'intérieur du congélateur
L'intérieur de la colonne
C'était un peu la misère pour adapter les vieux robinets aux raccords modernes mais avec un foret de 15 tout est rentre dans l'ordre.
J'ai changé les tuyaux de cuivre d'origine qui était tout crade.
Il me reste toute la partie habillage à faire, mais il faut déjà que je règle mes problèmes de mousse au tirage.