Le conditionnementKeg et Kegerator

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Keg et Kegerator

Message par olivier82 »

Salut a tous! J'ouvre un nouveau post car je vais débuter d'ici peu mon introduction au keg et la construction d'un kegerator ou keezer (j'hesite encore)
J'en suis donc a la phase ou je me documente sur la mise en keg ce qui n'a pas l'air très compliqué pour le moment.

Je suis en contact avec le vendeur de 'toutpourlabiere' ou je compte acheter le matos car il n'est pas très loin de chez moi et que tous les retours que j'ai eu sur ce site sont très bons.

J'en suis donc a effectuer la liste de tout le matos nécessaire (keg, co2, détendeur, adaptateurs, tuyaux, compensateur...)
Et la c'est la galère... j'ai un peu peur de me planter sur mes choix et sur les tailles de tuyaux ou autres...

J'ai pris contact avec le fournisseur et je lui ai demandé de me faire un devis pour la solution complète, on verra ce qu'il va me sortir mais j'aimerais ensuite a voir votre avis sur le matos choisi...

ensuite je me lance donc dans la conception (simple) d'un kegerator ou d'un keezer (frigo ou congel) avec régul stc1000 et capacité pour deux kegs en stockage et 1 keg branché.

Voila pour ce petit projet, je compte sur vos avis et votre expérience :D
olivier82
Arpette
Arpette

Re: Keg et Kegerator

Message par olivier82 »

Ca y est j'ai eu Franck de toutpourlabiere, qui est très sympa au passage :D

il m'a conseillé :

une bouteille de CO2 2kg
un kit complet pour tireuse 2 sorties
un robinet tireuse avec compensateur
un serpentin moderateur

Je vais le voir directement a son entrepôt d'ici une semaine... :dance:

il m'a aussi dit qu'il avait l'adaptateur pour brancher des sodakegs sur tireuse classique.... :whistle:
cessna18
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par cessna18 »

Ah cet adaptateur, je le cherche aussi mais jamais vu. Car la tireuse je peux en avoir une facilement. Mais on est en tête creuse et sans robinet compensateur.
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En fait, il n'y a pas un mais deux adaptateurs pour les SK. Un pour faire entrer le CO2 et un pour faire sortir la bière .
Sur ma tireuse, j'ai des raccords JG et selon les futs, je change de têtes de tirage, SK, têtes plates et têtes creuses.
Pour info, on trouve les raccords pour SK facilement chez nombreux fournisseurs
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

@Bazoo : Ya même deux formats pour les connecteurs Kegs, ya les classiques balllock mais aussi un autre modèle avec des ergots, comme sur les vieilles prisent BNC tokenring là.

Bazoo vu que tu t'y connais, tu me confirmes que le connecteur CO2 ne s'emmanche pas sur le connecteur SODA, on est d'accord ? Sur les miens ça veut pas se clipser.

@BroWar : 2kg c'est peut être un peu petit. J'ai pas l'expérience car je suis encore en train de m'équiper en sodakegs, mais le CO2 est bien pratique à plein d'étape. Purger les kegs, transférer la binouze en la poussant au CO2, embouteiller. J'ai une 10kg et pas mal de brasseurs semblent avoir ce format aussi.

Comptes tu carbonater en kegs ? Je dois tester ça sur mon prochain brassin, j'ai bien hate de voir si ça marche si bien. Dans ce cas, faut un truc en plus, une soupape réglable, spunding valve ou bondonneur en FR.

Les kegs tu vas les prendre ou ? J'en ai racheté il y a peu et le site que bazoo nous avait filé reste le moins cher.

A+
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

Gamb a écrit :@BroWar : 2kg c'est peut être un peu petit. J'ai pas l'expérience car je suis encore en train de m'équiper en sodakegs, mais le CO2 est bien pratique à plein d'étape. Purger les kegs, transférer la binouze en la poussant au CO2, embouteiller. J'ai une 10kg et pas mal de brasseurs semblent avoir ce format aussi.

Comptes tu carbonater en kegs ? Je dois tester ça sur mon prochain brassin, j'ai bien hate de voir si ça marche si bien. Dans ce cas, faut un truc en plus, une soupape réglable, spunding valve ou bondonneur en FR.

Les kegs tu vas les prendre ou ? J'en ai racheté il y a peu et le site que bazoo nous avait filé reste le moins cher.

A+
Pour la bouteille de CO2, je comptais commencer avec 2 kg par rapport au budget d'investissement avec sans doute une évolution future vers 10kg.
J'aimerais essayer la carbo forcée pour voir si il y a une différence sur mes recettes notamment celles en dryhop car j'ai lu a pas mal d'endroits que la carbo au sucre réduisait sensiblement l’arôme issu du dryhop.

je compte me fournir en keg chez toutpourlabiere car il est pas loin de chez moi et j'ai la possibilité d'aller chercher le matos sur place donc pas de FDP. quel est le fournisseur a bazoo? je n'ai pas trouvé le lien...

pour en revenir a la carbo en kegs je ne vois pas de quelle soupape réglable tu parles..

par contre avez vous un serpentin modérateur sur vos installations?
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

le serpentin modérateur ça me parait useless. À mon avis il vaut mieux mettre de la longueur de tuyau, ça coute moins cher et ça fait la même chose.
olivier82
Arpette
Arpette

Message par olivier82 »

theophae a écrit :le serpentin modérateur ça me parait useless. À mon avis il vaut mieux mettre de la longueur de tuyau, ça coute moins cher et ça fait la même chose.
chez TPLB il est a 18€ et le vendeur m'a assuré qu'avec ca pas de souci au tirage, je ne sais pas si je vais passer a coté.
sinon comment calculer la longueur de tuyau nécessaire?
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Tu peux regarder ici. Ça doit permettre de te donner une idée. En tout cas, je n'ai vu aucun kegerator/keezer ricain avec un serpentin, et j'en ai vu des centaines...
Dernière modification par theophae le 10 août 2016 10:58, modifié 1 fois.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

J'éviterais et le serpentin et la longueur de tuyau en plus. Le robinet avec compensateur est là pour gérer les pertes de charges nécessaires à un service correct. On y arrive tous avec un peu de pratique.
Dans les 2 cas c'est encombrant (mine de rien c'est vite le bordel dans le frigo quand il faut caser les Kegs, les tuyaux,...) et puis surtout ça augmente les pertes de bière à chaque nettoyage. Sans compter que le dit nettoyage est forcément un peu plus fastidieux.

Sur mon Kegerator, j'ai 30cm de tuyaux entre le fût et le robinet. Je peux brancher un fut, servir quelques bières, le débrancher et le nettoyer en moins de 2 minutes (avec une bouteille en plastique remplie de désinfectant qui se branche à la place du keg) et en perdant moins de 5cl de bière au total. C'est tout l'intérêt du bazard selon moi, pouvoir servir 2 pintes fraiches à n'importe quel moment ou se dégommer 3 fût en 1h, tout est possible.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig: