Brassins et expériences ⇒ 1er brassin Bière blanche type belge
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Gryzor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: 1er brassin Bière blanche type belge
pour le moment , elle a bien le gout de blanche, assez légère , un peu d'amertume , bonne longueur en bouche ( pêtre même trop )
un ressent un peu la banane ( WB-06 fermentation vers 22-23°c ) , et quasi rien en reglisse ( pourtant 15grs en aromatique )
je vais la laisser evolué un peu et voir ce que la garde en bouteille va changer.
un ressent un peu la banane ( WB-06 fermentation vers 22-23°c ) , et quasi rien en reglisse ( pourtant 15grs en aromatique )
je vais la laisser evolué un peu et voir ce que la garde en bouteille va changer.
-
jesus.browka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
On dirait l'impatience d'un matin de Noël. Après la période Glouglou ou pas glouglou, c'est le pshittttt ou pas pshittttt
Le brassin est comestible, c'est déjà un succès
Pour le goût, il ne peut que s'affiner au fil du temps, au bout d'1 seule semaine, impossible d'avoir toutes les nuances.
La patience est de mise...
Le brassin est comestible, c'est déjà un succès
Pour le goût, il ne peut que s'affiner au fil du temps, au bout d'1 seule semaine, impossible d'avoir toutes les nuances.
La patience est de mise...
-
Gryzor
- Ch'ti nouveau
c'est vrai l'impatience de goûter le fruit de son travail , si il n'y avait pas cette petite excitation .....
maintenant que je sais qu'elle a du potentiel, je vais la laisser tranquille , je vais en déboucher une de temps en temps pour voir l'évolution
maintenant que je sais qu'elle a du potentiel, je vais la laisser tranquille , je vais en déboucher une de temps en temps pour voir l'évolution
-
zyrtek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
salut à tous,
j' ai commencé aussi à créer ma bière blanche ( brewferm mr White ) il y a une semaine tout juste. Et comme écrit dans le forum la fermentation à commencé très vite pour diminuer après 5 jours ... aujourd hui plus une bulle , j ai gouté (via le robinet du récipient), elle sent bien la bière mais elle a un goût acidulé...
dois je m'inquiéter ? Est ce que je pourrais commencer à la mettre en bouteille pour sa dernière fermentation après à peine 7 jours à 20° et à l abri de la lumière ?
merci pour le retour de vos expériences.
j' ai commencé aussi à créer ma bière blanche ( brewferm mr White ) il y a une semaine tout juste. Et comme écrit dans le forum la fermentation à commencé très vite pour diminuer après 5 jours ... aujourd hui plus une bulle , j ai gouté (via le robinet du récipient), elle sent bien la bière mais elle a un goût acidulé...
dois je m'inquiéter ? Est ce que je pourrais commencer à la mettre en bouteille pour sa dernière fermentation après à peine 7 jours à 20° et à l abri de la lumière ?
merci pour le retour de vos expériences.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Salut,
PATIENCE !
Tu es victime du fameux syndrome du apuglouglou (proche cousin des non moins connus apaglouglou et atroglouglou). Jette un oeil au wiki tu comprendras
.
Tu pourras embouteiller quand ta densité sera stable sur une semaine. En général il n'y a déjà plus de glouglous depuis un bail.
PATIENCE !
Tu es victime du fameux syndrome du apuglouglou (proche cousin des non moins connus apaglouglou et atroglouglou). Jette un oeil au wiki tu comprendras
Tu pourras embouteiller quand ta densité sera stable sur une semaine. En général il n'y a déjà plus de glouglous depuis un bail.
-
zyrtek
- Ch'ti nouveau
merci pour ta réponse , tu m'as fait bien rire ....je patiente alors et je reviens mercredi.
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
-
zyrtek
- Ch'ti nouveau
voila les 20 litres sont mises en bouteille,...je l ai gouté avant , c est particulier comme gout légérement acidulé ( suite à l ajout de sucre de canne l'acidité a diminué) je laisse reposer 6 semaines. donc rendez vous le 15 août pour la premièrer autopsie.
-
zyrtek
- Ch'ti nouveau
voila nous somme le 15 aout et j ai mis au frigo hier une bouteille...je l ai gouté il y a 20 min . belle couleur, dépot de 8 mm dans le fond, en la mettant dans le verre , gros pétillement puis plus rien, peu de mousse et un gout pas degeu , il n y a plus ce gout acide ou sucré.Bref pas peu fier de mon premier brassin et elle n a pas beaucoup de caractere mais elle est alcoolisée ! On dirait une hoogarden au gout.
deuxième essai je le ferai avec une tranche de citron.
a+
deuxième essai je le ferai avec une tranche de citron.
a+
-
Gryzor
- Ch'ti nouveau
je viens de refaire un blanche mais cette fois ci en 50% malt froment/50% pale ale mais uniquement houblonnée ( sorachi ace en amerisant , citra et centenial en aromatique )
elle fermente , on verra le résultat bientot
elle fermente , on verra le résultat bientot