Brassage automatiséEmpatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Empatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Message par Catuvolcos »

Il est nécessaire d'avoir une protection haute sensibilité (différentiel de 30mA ou moins) sur le circuit de ta brasserie.

Par contre en mettre deux à la suite a peu d'intérêt sauf si tu doute de la fiabilité du premier (dans ce cas autant le changer) ou que tu veux avoir plus de sélectivité en cas de souci (pour que seule ta brasserie saute si il y a un défaut d'isolation). Dans ce cas il sera nécessaire de prendre un calibre plus bas (10mA).
Le dernier intérêt est la portabilité. Peu import l'endroit où tu branches ton coffret, tu auras cette protection avec toi (logique du coffret de chantier)
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

merci pour ces explications.

Pas bête le coup de la portabilité :)
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Tagazok »

Je vais cabler le coffret en 2.5mm² rigide et avec des bornes automatiques, pour être tranquille.

Mon installation va être démontable (stockée garage et utilisée cuisine), du coup il va falloir que je prévois un système pour tout brancher/débrancher du coffret facilement.

Pour le 12v (pompes) je vais utiliser du connecteur XLR male/femelle.

Pour la résistance, je compte utiliser du cable 2.5mm² souple qui part de la résistance et qui va se brancher( via une prise male en bout de cable) dans une prise "murale" femelle (16A classique) encastrée sur mon coffret. Ca vous parait ok l'utilisation de souple ou je reste sur du rigide aussi (distance cuve -> coffret environ 2 ou 3 m pas plus) ?

Sinon je reste sur du rigide tout le long, c 'est pas la mort non plus...

edit: oups, j'ai fait un nouveau message, désolé...
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Tu peux bien sûr utiliser du souple pour ta résistance. Vu que ton montage est mobile, c'est même fortement recommandé.