Brassage automatiséEmpatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Empatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Message par Tagazok »

Bonjour,

J'ai une cuve bergland 30L (brassins de 20/23L maxi) et je cherche à automatiser mon empatage, mais j'ai 3 contraintes fortes :

1) le système doit être amovible (j'utilise la cuve pour d'autres étapes : manifold avec canne d'aspi, ébu, ...) et ne doit pas nécessiter de trous dans la cuve
2) pas de pompe de recirculation (car trous obligatoires dans la cuve)
3) je suis en monophasé, je compte chauffer la cuve avec mon bruleur gaz et la résistance servirait juste à maintenir le palier de température final (monopalier)

Mes questions :

4) Au vue des contraintes, est-ce possible d'après vous ?
J'ai regardé pas mal de posts sur le forum et la partie relai SSR/arduino/boitier/différentiel/programmation ne devrait pas me poser trop de problème.

Là où j'ai de gros doutes/inconnues c'est plutôt sur :

5) comment faire un système amovible pour la résistance ?
6) quelle résistance (puissance et type) utiliser ? (je suis en monophasé, va falloir que je sois gentil niveau puissance)
7) certains ont-il déjà vu/utilisés des sytèmes de remuage du mou (genre moteur d'essui-glace ou autre qui fait tourner des pales pour brasser le mélange) ?

Pour la température je compte utiliser de simples sondes DS18B20 dans des gaines silicones avec inox au bout (pas de sondes PT100 ni de trous dans la cuve :p).

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :drunken:
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Empatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Message par beeplus »

Salut !

Alors, mon avis n'est pas forcément éclairé, vu que je n'ai pas franchi le pas et réellement testé l'automatisation, mais j'ai passé quelque temps à creuser ces sujets, je partage mon avis, à compléter et/ou contredire par d'autres plus savants :)

Sur la partie contrôle, avec un peu d'électronique et un arduino, tu peux faire ce que tu veux (il y a plein de tuto là dessus, voir même tu peux t'inspirer du sujet et code Open GraiNMaster).

Pour ma part j'avais imaginé utiliser une résistance de machine à laver (eg : www.1001pieces.com) pour la chauffe mais attention, qui dit 220V en milieu humide dit compétences électriques averrées (et les protections élec qui vont bien, disjoncteur, etc...).
Et je ne suis pas sûr que ça existe en monophasé. En terme de puissance, 2 kW est important, à mon avis cela peut te permettre d'arrêter le bruleur gaz dès la valeur de palier proche.
Cette resistance peut être soit mise sur un support à cheval sur le bord de cuve, soit directement dans la cuve d'ébu.
Pour l'agitateur, il existe un ou deux exemples (que je ne retrouve plus, désolé) de systèmes installés en amovible sur le bord de cuve - ça fait et ça semble bien marcher.

Pour tes sondes de températures, attention avec l'agitateur, je ne suis pas sûr que ce soit assez rigide.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Plus je regarde les systèmes avec pale/moteur d'essui-glace, plus je comprends pourquoi tout le monde utilise des pompes pour recirculer :D c'est la misère !

Du coup je suis perplexe... j'ai l'impression que si je veux automatiser l'empatage, j'ai pas le choix : resistance (trou dans la cuve), pompe (trous et re-trous dans la cuve) et thermomètre (re-re-re-trou).... :twisted:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

2 : tu peux de te faire un système de recirculation sans percer les cuves (tu as déjà le soutirage (manifold))
3 : isole la cuve en partie. Moins d'énergie nécessaire.
4 : oui
5 : regarde certaines friteuses avec la résistance amovible.
6 : monophasé, ce n'est pas suffisant comme info. Quelles puissances d'abonnement ? (pour info, une MAL ou un four, tu tapes souvent à 2.5 kW)
7 : tu peux t'en passer avec ce genre de système
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Pour le monophasé, oui je peux faire tourner le four et la MAL en même temps pas de soucis (su ma mémoire est bonne, rien que le four tire 3.5k, sur une arrivée 32A), c'était plus pour pas tirer 5k sur une seule ligne, donc je compte me contenter d'une simple résistance 2.5k par exemple.

Après je ne sais pas si il faut une résistance normale ou une qui chauffe moins fort (ULWD ?) ?

Pour la recirculation, est-ce que je peux simplement utiliser une pompe en plongeant simplement les tuyaux dans la cuve ? Genre un tuyau qui va jusqu'au fond et un autre en surface pour renvoyer ? (et au passage, la sonde de température sera elle-aussi plongée, c'est juste une DS18B20 dans une gaine silicone).

Ma contrainte c'est vraiment d'éviter de faire un HERMS ou autre RIMS car je n'ai pas de place pour le moment.
Le jeu c'est de tout faire avec ma simple cuve :) (oui c'est pas évident héhé).
Du coup je ne peux pas l'isoler mais ce n'est, je pense, pas un soucis, la résistance devrait maintenir simplement le palier.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

our la recirculation, est-ce que je peux simplement utiliser une pompe en plongeant simplement les tuyaux dans la cuve ? Genre un tuyau qui va jusqu'au fond et un autre en surface pour renvoyer ? (et au passage, la sonde de température sera elle-aussi plongée, c'est juste une DS18B20 dans une gaine silicone).
cf lien donné juste avant (que ça concerne un Herms ne change rien au process de recirculation)

Attention avec une résistance "cavalier" : une partie de celle-ci ne sera pas immergée. Souvent, les résistances n'aiment pas ça.

PS : pour le HERMS, ce n'est pas un problème de place. Sur les forums américains, certains en fabriquent avec des bouilloires (il y a des grands malades capable de loger 5 à 7 m de tube cuivre 1/2" dans une bouilloire)

PS2 : tout dans une cuve → biab
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Penn-Maen a écrit :cf lien donné juste avant (que ça concerne un Herms ne change rien au process de recirculation)
Mais du coup il faut une seconde cuve contenant l'eau chaude. Je cherchais un système simple (si ça existe bien sur).
Penn-Maen a écrit :PS2 : tout dans une cuve → biab
Bha j'ai l'impression que, oui, ya des mecs très forts qui arrivent avec une seule cuve, en BIAB, à tout faire (recirculation, controle de temp, etc) mais... mais j'ai un beau manifold, tout ça ! Alors bon je vais pas passer en BIAB quand même... (mais j'avoue que ça fait envie parfois) :)

EDIT:
Heu, question bête : si j'utilise mon manifold (avec canne de soutirage), comment je l'amorçe avec la pompe ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pas besoin de 2ème cuve, juste éventuellement un réverdoir.
Amorçage : devine ! :lol:

Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Penn-Maen a écrit :pas besoin de 2ème cuve, juste éventuellement un réverdoir.
Je suis largué...
Penn-Maen a écrit :Amorçage : devine ! :lol:
Ha la vacheuuuuu, encore à la bouche... quoique maintenant je commence à gérer, je ne me brûle/étouffe plus trop :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

réverdoir : petit récipient ouvert dans lequel le moût s'écoule librement avant d'y être pompé. Cela évite de compacter/colmater le manifold (fonction recherche...)

Quand tu recircules à la main, le réverdoir c'est ton pichet, et la pompe c'est le bonhomme ;)