Brassage automatiséEmpatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Empatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Message par Tagazok »

Donc, que ça soit à la recirculation pendant la filtration OU BIEN à la recirculation pendant l'empatage (ce qui est le cas de ce post, pour pouvoir chauffer avec une résistance sans cramer le mou) il faut que j'utilise un réverdoir (oui ce n'est pas une cuve à proprement parler, mais un deuxième récipient quoi :D ) avec mon manifold afin d'avoir un tampon et pouvoir régler le débit sans compacter/colmater...

Je commence à y voir plus clair. Du coup je peux utiliser une résistance plongeante, et recirculer grâce au manifold, et tout ça, sans percer ma cuve :dance:

Je me demande si le fait de passer par le réverdoir ne va pas faire perdre énormément de chaleur au mou (toujours dans le cas de le faire pendant l'empatage, pas à la filtration) ?

Bon, reste à choisir une pompe (j'ai vu des posts sur les topsflo), des tuyaux (rigide côté aspiration je suppose, faut que j'y regarde de plus près, et éviter des tuyaux qui deviennent tout mou aussi avec la chaleur...).

En tout cas, merci pour tes conseils précieux qui m'aident à y voir plus clair (malgrès mon utilisation intensive de la fonction recherche !) :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

perte de chaleur : tu en auras forcément. A partir du moment où tu mélanges et/ou tu recircules, il y aura perte de chaleur. A toi de prendre les dispositions qui vont bien pour limiter les déperds.

Tuyau aspi : il me semble que beaucoup greffent la pompe directement sur le récipient. Le forum est rempli d'exemples et de photos ;) (PS : tu peux utiliser la fonction "recherche avancée", plus pratique (en haut des résultats de recherche, un petit lien bleu un peu caché)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

Sans faire de pub, mais tu as un exemple bien clair et détaillé chez Gamb (http://blog.gamb.fr/)... et bien sûr sur le forum.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Bien vu pour le blog de Gamb, merci. J'étais tombé dessus à l'époque pour le manifold.

Il y a un article sur la pompe topsflo mini mag 2 qui semblerait convenir pour mon utilisation. Par contre la tuyauterie et les raccords camlock, ca douille !!!
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Penn-Maen a écrit :perte de chaleur : tu en auras forcément. A partir du moment où tu mélanges et/ou tu recircules, il y aura perte de chaleur. A toi de prendre les dispositions qui vont bien pour limiter les déperds.
C'est le problème d'utiliser un réverdoir à cause du manifold aussi. Dur à isoler car le réverdoir est un bac, donc pertes plus importantes. Pour le coup on peut pas faire grand chose de plus pour isoler.
Vu que tous ceux qui utilisent un manifold utilisent un réverdoir, j'imagine que c'est vraiment obligatoire pour pas tasser le gateau ? (le faux-fond ne tasse pas car il y a un espace mort je suppose ?).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Dur à isoler car le réverdoir est un bac
ça peut aussi être un bocal, un thermos "cheap" (ceux avec une isolation, pas ceux avec une ampoule de verre, etc). Couplé à des détecteurs de niveau pour automatise la mise en marche de la pompe, il y a moyen de faire un truc très isolé.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Oui, je pense qu'un petit bocal ça peut limiter les pertes.

Dans tous les cas, je pense que je vais abandonner l'idée d'automatiser juste la cuve empatage et passer sur un vrai système HERMS.
Comme je souhaite réutiliser le manifold durement fabriqué :mrgreen: je ne vais pas utiliser de fond-filtrant.

La bonne nouvelle c'est que la cuisine est équipée en prise de courant 20A : à moi la résistance 3500W (ou 2500, j'hésite encore) pour la cuve eau chaude :dance:
(l'ébu sera faite au gaz).

Je souhait m'initier au multi-palier, après calculs sur ce site, pour mes brassins de 20L, ça donne :

2500W : 1 minute par degré
3500W : 42 secondes par degré

Du coup, est ce que la 3500 n'est pas overkill ?
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Empatage 30L resistance PID Arduino *amovible*

Message par Epidemaiis »

Penn-Maen a écrit :
ça peut aussi être un bocal, un thermos "cheap" (ceux avec une isolation, pas ceux avec une ampoule de verre, etc). Couplé à des détecteurs de niveau pour automatise la mise en marche de la pompe, il y a moyen de faire un truc très isolé.
Une autre possibilité est de se passer du reverdoir et de mettre un variateur sur la Topflo. A faible vitesse, la filtration se passe très bien et c’est aussi très simple.
Il doit y avoir possibilité de gérer avec le manifold.

Edit : déjà traité précédemment
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@tagazok : tes valeurs, je pense qu'elles sont théoriques (P = m.Cp.ΔT) et ne tiennent pas compte des déperditions de ta cuve. Il est préférable d'en avoir un peu sous le pied au cas où (10 à 20% de surpuissance me parait pas mal)

Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Penn-Maen a écrit :@tagazok : tes valeurs, je pense qu'elles sont théoriques (P = m.Cp.ΔT) et ne tiennent pas compte des déperditions de ta cuve. Il est préférable d'en avoir un peu sous le pied au cas où (10 à 20% de surpuissance me parait pas mal)
Ok, bien vu pour la valeur théorique en effet. Je pars sur la 3500W.
Epidemaiis a écrit :Une autre possibilité est de se passer du reverdoir et de mettre un variateur sur la Topflo. A faible vitesse, la filtration se passe très bien et c’est aussi très simple.
Franchement si ça marche c'est génial. Par contre je crois avoir vu passer sur le sujet des topsflo sur le forum, comme quoi elles ne supportent pas le PWM. Dommage, j'aurai bien mis ça dessus : variateur PWM 12V.