India Pale AleFrenchy aipa

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Frenchy aipa

Message par efdé »

Alors ça évolue comment ?
Tu utilises du Chemipro Oxy ou un autre produit pour désinfecter les futs et les bouteilles ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

le coté fruité s'estompe un peu,mais cela reste toujours bon avec un ptit coté poivré/épicé toujours sympa a déguster :mrgreen:
Le chemipro oxy ne désinfecte pas c'est à l'oxygene actif,
Les futs sont lavés à la soude,et passés à l'eau chaude + chemipro oxy avant le remplissage.Pour les bouteilles je les rince bien après conso,puis le jour de l'embouteillage j'utilise un rince bouteille(avvinator) eau chaude+chemiprox oxy,dans ce cas c'est plus pour faire style "je me rassure" car les bouteilles etant directement mise à sécher sur un arbre a bouteille le temps de contact n'est pas respecté :)
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

cedric199 a écrit :Le chemipro oxy ne désinfecte pas c'est à l'oxygene actif
Ca se discute mais je veux pas lancer de polémique. :doh:
Par contre bellebouche a émis l'hypothèse d'une modification du pH lié au chemipro
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Fyah »

question bête : J'ai embouteillé une bonne AIPA avec un dry hopping ou j'ai laissé le houblon libre. Mais j'ai pas mal de dépot pendant l'embouteillage. Comment faire ?
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois

Message par pol5700 »

Fyah a écrit :question bête : J'ai embouteillé une bonne AIPA avec un dry hopping ou j'ai laissé le houblon libre. Mais j'ai pas mal de dépot pendant l'embouteillage. Comment faire ?

as tu fais un cold crash avant d'embouteiller?
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Walter »

Salut !

Le cold crash est une solution. Sinon sur mon premier brassin j'avais pas mal de particules de houblon aussi, lors du transfert en cuve d'embouteillage j'avais mis mon auto-siphon dans un sac avec des mailles très très fines (préalablement stérilisé). Ça avait bien fonctionné, quasiment pas de particules dans la cuve d'embouteillage.
Fyah
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par Fyah »

Pas la possibilité de faire un cold crash ...
Walter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Walter »

Reste l'autre solution :) .

Si tu BIAB tu peux utiliser le sac, une chaussette à houblon avec mailles fines, un collant/bas (pas noir !) ou que sais-je encore ! Pour moi ça avait bien fonctionné !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

perso j'ai une chaussette a 150micron dont je me sert lors du transfert avant embouteillage et rien ne passe
P1010293.JPG
P1010294.JPG
efdé a écrit :
cedric199 a écrit :Le chemipro oxy ne désinfecte pas c'est à l'oxygene actif
Ca se discute mais je veux pas lancer de polémique. :doh:
Par contre bellebouche a émis l'hypothèse d'une modification du pH lié au chemipro
Si tu veux vraiment désinfecter regarde du coté de l'acide péracetique tu ne te débarrassera pas d'une infection tenace dans un fermenteur avec du chemipro oxy