Brown Ale - Porter - Stout1 er stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: 1 er stout

Message par benboum »

Je vais pas relancer la polémique mais pour moi cela peut provenir de la wyeast. Plusieurs ont été confronté à des paquets de levure dégradés. Ce n'est pas forcément wyeast eux même mais plutôt des problèmes liés au transport.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour le pH je ne sais pas, je soupçonne juste. Pour l'instant j'ai rien trouvé de probant sur le sujet. Au contraire les levures ont plutôt tendance à apprécier un pH faible durant la fermentation, et le pH diminue d'ailleurs fortement du fait de l'action des levures et de la dissolution du CO2 dans le liquide.
Peut être qu'il faut chercher du côté d'un autre effet des malts torréfiés que la diminution du pH. Peut-être que la vérité est ailleurs... je sais pas.

Pour Wyeast ça ne s'applique malheureusement pas à mon soucis. Mais en vrai, j'ai mis de côté l'ensemencement dans mon message précédent parce que d'autres ensemencent pareil sans soucis, mais en théorie c'est quand même le coupable parfait de mon côté, mais pas du côté de jm.
genepi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par genepi »

Salut, quelques nouvelles de cette Stout: prise de densité aujourd'hui 1032 c'est haut mais je m'y attendait du fait de l'utilisation de cette levure mais aussi de l'empâtage assez haut. Ça me fait une atténuation de 57% pour 60 théorique d’après ce que j'ai pu glaner comme infos
l’échantillon gouté est pas trop mal ont est dans le style...
Je pense embouteiller la semaine prochaine, d'ici là, je vais mettre en garde pendant quelques jours à plus basse température.
jmbvsl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés
A été remercié : 2 fois

Message par jmbvsl »

salut genepi

A mon avis c'est trop haut, tu devrais attendre.
Ma stout je l'ai embouteillé à 1.027 et j'ai des bouteilles qui ont explosé.
Il faut que tu fasses descendre ta densité. Peut être en augmentant un peu la température de fermentation si tu peux, ça dépend à combien tu es...
Avec la windord lallemand tu peux visiblement monter jusqu'à 22°C en fermentation, ce que j'aurai du essayer de faire avec ma stout pour relancer la fermentation.
Peut être que d'autres brasseurs vont t'apporter d'autre solution...

jm
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Çà doit faire 3 semaines que tu as brassé, 1032 c'est beaucoup trop haut, proche du coca
Surtout ne descend pas la température et attend au moins 4 semaine entre le brassage et un nouveau point, s'il faut plus de temps laisse jouer le temps
Tu as empâté à quelle température et tu as utilisé quelle levure, désolé je n'ai pas envie de tout relire :wink:
genepi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques

Message par genepi »

Avec la windord lallemand tu peux visiblement monter jusqu'à 22°C en fermentation
ma fermentation se fait entre 19° et 23° (chauffage au poêle)
Tu as empâté à quelle température et tu as utilisé quelle levure, désolé je n'ai pas envie de tout relire :wink:
Empâtage à 70° levure windsor

Je vais suivre vos conseils et laisser à température ambiante encore quelques jours et refaire une prise de densité pour voir si ça bouge.
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

Bon j'ai depuis changé mon fermenteur de place pour le mettre plus prés du poêle, quasi à coté. j'ai également un peu remué le sceau histoire de bousculer un peu les levures.
Depuis ça reglougloute :)

Tu a surement raison jmbvsl, cette levure à besoin d'un coup de chaud vers la fin pour finir le job. A suivre donc...
genepi
Ch'ti nouveau

Message par genepi »

10 jours après j'ai perdu quelques point je suis à 1026, plus d'activité au niveau du barboteur, je vais prendre la mesure sur plusieurs jours pour voir si sa descend encore, je suis pas sur que sa baisse encore, je suis à 65% d'atténuation.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

6 points de gagnés en 10 jours, tu peux attendre encore 10 jours
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

Eric974 a écrit :6 points de gagnés en 10 jours, tu peux attendre encore 10 jours
+1

de ma petite experience de Stout :drunken: et même si je ne partais pas de si haut j'ai fini à 1018,1020 avec une levure irish 1084 donc attends encore un peu sinon :scared-ghostface:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur