Brown Ale - Porter - Stout ⇒ 1 er stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
1 er stout
Bonjour,
Je prévois de brasser une stout, la première pour moi dans quelques jours. voici plusieurs jours que j'affine une recette glanant des infos un peu partout. je suis arrivé a cela:
5.00 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 1 62.5 %
0.70 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 8.8 %
0.50 kg Malt Chocolat (689.5 EBC) Grain 3 6.3 %
0.50 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 4 6.3 %
0.30 kg Orge, Flocon (3.3 EBC) Grain 5 3.7 %
0.25 kg Malt Caramel/Crystal - 80L (150.0 EBC) Grain 6 3.1 %
0.25 kg Special Roast (1200.0 EBC) Grain 7 3.1 %
50.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 8 20.9 IBUs
50.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 20.0 min Houblons 9 12.7 IBUs
2.0 pkg Windsor Yeast (Lallemand #-) [23.66 ml] Levures 10 -
0.50 kg Miel (2.0 EBC) Sucre 11 6.3 %
Densité Initiale estimée: 1.086 SG
Densité Finale estimée: 1.023 SG
Alcool par Volume estimé: 8.5 %
Amertume: 33.6 IBUs
Couleur estimée: 81.8 EBC
je pense à un monopalier à 70° mais je me demande si je ne suis pas trop haut, idem pour le houblon je m’interroge sur la quantité et sur la durée de l'aromatique.
voila si vous avez des remarques a faire et me dire si je suis pas trop dans les choux...
Je prévois de brasser une stout, la première pour moi dans quelques jours. voici plusieurs jours que j'affine une recette glanant des infos un peu partout. je suis arrivé a cela:
5.00 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC) Grain 1 62.5 %
0.70 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 8.8 %
0.50 kg Malt Chocolat (689.5 EBC) Grain 3 6.3 %
0.50 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 4 6.3 %
0.30 kg Orge, Flocon (3.3 EBC) Grain 5 3.7 %
0.25 kg Malt Caramel/Crystal - 80L (150.0 EBC) Grain 6 3.1 %
0.25 kg Special Roast (1200.0 EBC) Grain 7 3.1 %
50.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 8 20.9 IBUs
50.00 g Fuggles [4.50 %] - ébullition 20.0 min Houblons 9 12.7 IBUs
2.0 pkg Windsor Yeast (Lallemand #-) [23.66 ml] Levures 10 -
0.50 kg Miel (2.0 EBC) Sucre 11 6.3 %
Densité Initiale estimée: 1.086 SG
Densité Finale estimée: 1.023 SG
Alcool par Volume estimé: 8.5 %
Amertume: 33.6 IBUs
Couleur estimée: 81.8 EBC
je pense à un monopalier à 70° mais je me demande si je ne suis pas trop haut, idem pour le houblon je m’interroge sur la quantité et sur la durée de l'aromatique.
voila si vous avez des remarques a faire et me dire si je suis pas trop dans les choux...
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: 1 er stout
Loin de moi , l'idée de juger quoique ce soit ( je n'arrive pas à passer le stade débutant ...
)
Mais quel est l'intérêt des 500 grammes de Pilsner ?
Edit : vu la réponse dessous
Mais quel est l'intérêt des 500 grammes de Pilsner ?
Edit : vu la réponse dessous
Dernière modification par benmince le 25 févr. 2018 21:15, modifié 1 fois.
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Tchoka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut,
Je ne sais pas si c'est voulu mais la combinaison de ta levure plus ta température d'empatage risque de te donner un résultat final avec beaucoup de sucre résiduel et peu être desiquilibré. La levure l'allemand Windsor n'atenue pas beaucoup et pas sûr qu'elle te permette d'atteindre ta DF visée.
J'ai brassé une porter avec cette levure avec DI 1.060, une DF de 1.025 et avec un empatage à 67°.
Peu être forcer un peu ton amerisant aussi pour plus d'équilibre.
Ce qui ont l'habitude de brasser ce type de bière pourront t'aider à affiner ta recette.
Je ne sais pas si c'est voulu mais la combinaison de ta levure plus ta température d'empatage risque de te donner un résultat final avec beaucoup de sucre résiduel et peu être desiquilibré. La levure l'allemand Windsor n'atenue pas beaucoup et pas sûr qu'elle te permette d'atteindre ta DF visée.
J'ai brassé une porter avec cette levure avec DI 1.060, une DF de 1.025 et avec un empatage à 67°.
Peu être forcer un peu ton amerisant aussi pour plus d'équilibre.
Ce qui ont l'habitude de brasser ce type de bière pourront t'aider à affiner ta recette.
Dernière modification par Tchoka le 26 févr. 2018 8:35, modifié 1 fois.
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Hello Genepi!
Moi je serais peut-être plus passé sur une M42 pour la levure qui a une floculation et une atténuation haute.
Moi je serais peut-être plus passé sur une M42 pour la levure qui a une floculation et une atténuation haute.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
QUestion pour ma culture perso, les flocon de malt pose des problème de filtration comme l'avoine ou moins ?
Dans la recette proposé ça fait 12.5% de flocons (malt + avoine) c'est beaucoup ? Normal ? ce qu'il faut ?
Je planche sur le même type de recette pour un stout également et comptais mettre les deux, mais avec un filtre tresse j'ai quelques appréhensions...
Dans la recette proposé ça fait 12.5% de flocons (malt + avoine) c'est beaucoup ? Normal ? ce qu'il faut ?
Je planche sur le même type de recette pour un stout également et comptais mettre les deux, mais avec un filtre tresse j'ai quelques appréhensions...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Flocon de malt ?
12% de flocon ça ne me semble pas énorme, pour info' j'ai déjà fait sans souci des bières à 30% de flocon d'orge ou 20% de flocon d'avoine. Filtration au manifold.
12% de flocon ça ne me semble pas énorme, pour info' j'ai déjà fait sans souci des bières à 30% de flocon d'orge ou 20% de flocon d'avoine. Filtration au manifold.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Witbier avec 50% de flocons (blé et avoine), jamais eu de souci de filtration.
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Flocon d'orge bien entendu, lapsus lapsusArk a écrit :Flocon de malt ?
Merci pour vos témoignages les gars !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
En fait je souhaite une bière assez douce d’ou ma température d’empâtage afin d'avoir pas mal de sucre résiduel permettant d'avoir une certaine rondeur, ceci dit je ne connait pas du tout la Windsor ni son taux d'atténuation, du coup je viens de faire quelques recherches et effectivement celui ci est assez faible, du coup je interroge vraiment sur ma température d’empâtage"Je ne sais pas si c'est voulu mais la combinaison de ta levure plus ta température d'empatage risque de te donner un résultat final avec beaucoup de sucre résiduel et peu être desiquilibré. La levure l'allemand Windsor n'atenue pas beaucoup et pas sûr qu'elle te permette d'atteindre ta DF visée."
Pensez vous qu'il vaut mieux que je passe à 68°? ou bien effectuer un multiplier 20 mn à 68 et 30 à 70?
j'ai déjà acheté la Windsor, mais pourquoi pas pour une prochaine, merciMoi je serais peut-être plus passé sur une M42 pour la levure qui a une floculation et une atténuation haute.
peut pas trop dire, pas assez de recul, j'ai jamais trop eu de problème de filtration (filtre halo) ceci dit cela va être la première fois que je brasse avec autant de flocons mais cela ne m’inquiète pas plus que çaQUestion pour ma culture perso, les flocon de malt pose des problème de filtration comme l'avoine ou moins ?