La fermentationPrimaire et secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Primaire et secondaire

Message par Nagshampa »

Ça marche :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Après si ta cuve est proche d'une source de chaleur (radiateur par exemple) qui se met en marche et s'arrête dans la journée ça peut provoquer une activité de barboteur sans chute de la DF.

Quoi qu'il en soit, ne jamais embouteiller tant que la DF n'est pas stable
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Manujuggler »

Je vois que ce sujet revis depuis quelques temps alors que justement hier je faisais des recherches sur la nécessité (ou l’inutilité) de la "fermentation" secondaire.

Dans le nouveau "how to brew" John Palmer ne la déconseille pas explicitement. Pourtant il la déconseille pour les brasseurs amateurs (voir ce lien et ce lien).
Je mets juste la conclusion de Palmer à ce sujet lors d'une interview :
[hr]Therefore I, and Jamil and White Labs and Wyeast Labs, do not recommend racking to a secondary fermenter for ANY ale, except when conducting an actual second fermentation, such as adding fruit or souring. Racking to prevent autolysis is not necessary, and therefore the risk of oxidation is completely avoidable. Even lagers do not require racking to a second fermenter before lagering. With the right pitching rate, using fresh healthy yeast, and proper aeration of the wort prior to pitching, the fermentation of the beer will be complete within 3-8 days (bigger = longer). This time period includes the secondary or conditioning phase of fermentation when the yeast clean up acetaldehyde and diacetyl. The real purpose of lagering a beer is to use the colder temperatures to encourage the yeast to flocculate and promote the precipitation and sedimentation of microparticles and haze.
[hr]
Ensuite sur youtube,certains ne font jamais de fermentation secondaire (hors bières spéciales) depuis 20 ans.

et le site que j'adore pour l'expérimentation: Brulosophy a fait le test avec un DH en plus.

Donc moi je ne faisais pas de secondaire avec la US-05 (suite à des lectures parlant de cette levure explicitement) mais je vais aussi arrêter pour les autres souches de levure. Le seul point que je ne maitrise pas vraiment dans le process c'est le contrôle de l'oxygénation avant ensemencement.

Edit : évidemment je parle aussi de ne pas transférer en fin de primaire, mais il faut garder cette phase de maturation secondaire et le cold crash.
Nagshampa
Ch'ti nouveau

Message par Nagshampa »

Jinac a écrit :Après si ta cuve est proche d'une source de chaleur (radiateur par exemple) qui se met en marche et s'arrête dans la journée ça peut provoquer une activité de barboteur sans chute de la DF.

Quoi qu'il en soit, ne jamais embouteiller tant que la DF n'est pas stable
Ok je vais attendre encore une semaine avant de faire une nouvelle prise de densité.Les bouteilles, capsules etc ne sont toujours pas commandées y'a de la marge.
Pour le DH la phase cold crash compte ? Peut on faire un cold crash de 7 jrs et en meme temps le DH?
Manujuggler a écrit :Je vois que ce sujet revis depuis quelques temps alors que justement hier je faisais des recherches sur la nécessité (ou l’inutilité) de la "fermentation" secondaire.

Dans le nouveau "how to brew" John Palmer ne la déconseille pas explicitement. Pourtant il la déconseille pour les brasseurs amateurs
Ensuite sur youtube,certains ne font jamais de fermentation secondaire (hors bières spéciales) depuis 20 ans.

et le site que j'adore pour l'expérimentation: Brulosophy a fait le test avec un DH en plus.
Intéressant ! :mrgreen:
Nagshampa
Ch'ti nouveau

Message par Nagshampa »

Et non la température et de 18-20°C pas de radiateur à l'horizon. Quand je dis actif c'est un glouglou/1-2 minutes
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Nagshampa a écrit :Pour le DH la phase cold crash compte ? Peut on faire un cold crash de 7 jrs et en meme temps le DH?
La température à une influence sur l'extraction des arômes et donc la durée du DH. Il y a un post en ce moment sur ce point d'ailleurs.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nagshampa
Ch'ti nouveau

Message par Nagshampa »

yes j'avais pas vu :wink:

Edit: Comme tout le monde n'a pas le même point de vue j'en conclue que la meilleure façon est de tester soit-même.
Je vais donc me procurer plusieurs fermenteurs de 10 litres et en avant les expériences :mrgreen:
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Manujuggler »

Fais comme moi, tu te trouves un fournisseur de seau alimentaire et tu perces toi même. Un seau de 16l me revient à 5,25chf (soit 4,5 Eur).
Cela me permet de tester des recettes pour le moment (DH, ajout de zeste, ...).

Au sujet du barboteur, 1 bulle / min.... franchement cela ne me parait pas être un critère. Probablement un petit changement de température et cela suffit.

Mais c'est toute la beauté de se poser de bonnes, ou moins bonnes, questions !
Bon brassage