Les houblonnagesDry Hop fermentation primaire

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Dry Hop fermentation primaire

Message par Dab2 »

Eric974 a écrit :
bondarthur a écrit :
Sinon pour l'explication, j'ai travaillé un petit temps dans une micro-brasserie au Chili ou j'ai beaucoup appris.
Là il faut que tu nous en dise plus, s'agit il de la micro de Cuzco ou de Lima qui appartient à la même personne je crois en rapport avec une auberge de jeunesse, si c'est le cas il y a un sujet ici
Ces villes la sont au Pérou :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Dab2 a écrit :
Eric974 a écrit :
bondarthur a écrit :
Sinon pour l'explication, j'ai travaillé un petit temps dans une micro-brasserie au Chili ou j'ai beaucoup appris.
Là il faut que tu nous en dise plus, s'agit il de la micro de Cuzco ou de Lima qui appartient à la même personne je crois en rapport avec une auberge de jeunesse, si c'est le cas il y a un sujet ici
Ces villes la sont au Pérou :)
Pardon j'avais mal lu, dans ma précipitation j'étais parti sur ce post ou j'étais intervenu ftopic19191-40.html
Je connais en plus les 3 pays que sont l'Équateur le Pérou et la Bolivie, que l'on m’exécute en place publique :lol: , bon il était tôt je manquais de café et la nuit avait été courte
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Un ptit stout au café de bon matin et ça va mieux !Image

Mais la réponse à ta question m'intéresse aussi, de quelle micro s'agit il ? C'est intéressant d'avoir les retours de ceux qui ont bossé sur ce type d'installation ! Et ça peut toujours donner des idées de visites si on passe dans le coin :)

D'ailleurs j'ai visité quelques micros en amerique centrale récemment, j'essaierai de trouver un peu de temps pour un article et quelques photos !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Un stout au café bonne idée, je vais tester quand Waf ne sera pas là :lol:
Chez nous certains passent à la boutique ( buvette de l'épicerie) dès 5h30 et se sifflent cul sec un " demi quart" soit 12.5 cl de..... rhum mais les traditions se perdent

Je suis intéressé par un petit reportage connaissant aussi les pays entre le Méxique et le Costa Rica compris sauf le Salvador, en ce temps je ne fabriquais pas de bien et ce n'était pas la mode des micros

Si bonarthur peut nous parler un peu plus de cette brasserie au Chili ou il a bossé se serait sympa
bondarthur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 6 fois

Message par bondarthur »

Bonsoir,
J'ai retiré les sacs de houblons ce soir à J+4 avec toutes les précautions d’hygiène nécessaire.
Le houblon n'a pas l'air d'avoir affecté la fermentation.
J'ai trois sceaux fermenteurs et deux ne bullent pas dans le barboteur mais le troisième bulle à fond, vu que c'est exactement le même moult, levures, conditions et le même visuel lors du retrais des sacs de houblon, je pense que le problème viens plus de sceaux pas totalement hermétiques comme j'ai pu le lire.
Je ferai une comparaison des densités entre le sceau qui bulle et un qui ne bulle pas pour voir s'il y a une différence à J+10.
Voici les photos, je précise que les trous dans le krausen c'est juste ou il y avait les sacs sinon c'était parfaitement homogène.
ça parait normal je crois.
Bonne soirée!