La fermentation ⇒ Primaire et secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Primaire et secondaire
[hs]le fait de faire un cold crash sédimente les petites particules sources de nuclation (dégazage). Hypothèse : serait-ce la présence de ces particules dans la bière sans cold crash qui donnerait une impression de carbo plus rapide, sans que ce soit réellement le cas ?
Autre point : une fois les bouteilles remises à l'ambiant, il ne faut pas très longtemps pour qu'elles se réchauffent. Donc au pire, on pourrait s'attendre à un jour de décalage entre avec et sans cold crash pour obtenir un niveau de refermentation identique, mais pas beaucoup plus (avis perso)[/hs]
Autre point : une fois les bouteilles remises à l'ambiant, il ne faut pas très longtemps pour qu'elles se réchauffent. Donc au pire, on pourrait s'attendre à un jour de décalage entre avec et sans cold crash pour obtenir un niveau de refermentation identique, mais pas beaucoup plus (avis perso)[/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
corrigez moi (mais pas trop fort
) si je me trompe mais n'y a t il pas une histoire de CO2 dissout en plus grande quantité après un passage au froid de quelques jours ? On augmenterait la dissolution du gaz en abaissant la température. La quantité de gaz dissout etant proportionnelle à la pression exercée par ce gaz sur le liquide à température constante (loi de Henry)
d'où l’intérêt de remettre à température, disons plus haute, avant le resucrage puis l'embouteillage sous peine d'avoir une sur-carbonatation et des pétages de bines.
Autre possibilité: resucrer moins en tenant compte de ce phénomène.
d'où l’intérêt de remettre à température, disons plus haute, avant le resucrage puis l'embouteillage sous peine d'avoir une sur-carbonatation et des pétages de bines.
Autre possibilité: resucrer moins en tenant compte de ce phénomène.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
A donner : crepine en inox pour bulleur
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Au moment du cold crash la fermentation est fini, donc il n y a plus de CO2 de produit.
Le CO2 dissout dans la bière ai déjà présent et celui qui est passé par le barboteur on l oublie, apu...
La pression dans nos fermenteur est assez faible a cause du barboteur (quoi que elle doit differer selon la quantite de liquide qu on met dans le barboteur, mais bon a mon avis on est pas très haut)
Donc si on met tout ça en cold crash, bah il ne se passe pas grand chose, il n y a pas plus de CO2 qui va se dissoudre dans la biere vu qu il n y a pas de pression dans le seau.
Et remettre le seau a temperature au moment de l embouteillage ne va pas liberer plus de co2 dans l air qu au moment le plus haut de la fermentation, sauf si on rechauffe a des temperatures plus haute que lors de la fermentation.
Enfin moi c est comme ça que je l ai compris
Le CO2 dissout dans la bière ai déjà présent et celui qui est passé par le barboteur on l oublie, apu...
La pression dans nos fermenteur est assez faible a cause du barboteur (quoi que elle doit differer selon la quantite de liquide qu on met dans le barboteur, mais bon a mon avis on est pas très haut)
Donc si on met tout ça en cold crash, bah il ne se passe pas grand chose, il n y a pas plus de CO2 qui va se dissoudre dans la biere vu qu il n y a pas de pression dans le seau.
Et remettre le seau a temperature au moment de l embouteillage ne va pas liberer plus de co2 dans l air qu au moment le plus haut de la fermentation, sauf si on rechauffe a des temperatures plus haute que lors de la fermentation.
Enfin moi c est comme ça que je l ai compris
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Oui j'ai compris la même chose.
Il faut tenir compte de la température la plus élevée rencontrée durant la "secondaire" / post-tumultueuse.
Il faut tenir compte de la température la plus élevée rencontrée durant la "secondaire" / post-tumultueuse.
-
craboune
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 32 fois
tafdak ! la quantité de CO2 c'est peanuts en fin de fermentation je suis bien d'accord et en conséquence çà n'en dissout pas plus dans le moût.
en revanche je ne sais pas si la quantité de CO2 déjà dissoute lors de la phase de fermentation est importante au point d'en libérer un quantité non négligeable lors d'une remise à température ambiante. D'après ce que vous dites çà n'a pas l'air énorme. Cela voudrait dire qu'il n'ait pas forcement nécessaire d'attendre un réchauffement du moût avant d'embouteiller
en revanche je ne sais pas si la quantité de CO2 déjà dissoute lors de la phase de fermentation est importante au point d'en libérer un quantité non négligeable lors d'une remise à température ambiante. D'après ce que vous dites çà n'a pas l'air énorme. Cela voudrait dire qu'il n'ait pas forcement nécessaire d'attendre un réchauffement du moût avant d'embouteiller
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
C'est tout a fait ça. Perso, j'embouteille direct a froid après le cold crash. Il faut juste bien touiller pour mélanger le sirop de sucrage.
A+
Loïc
A+
Loïc
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Idem mais je ne touille pas, je mets mon sirop dans le fond du seau et je transferts avec un tuyau de manière à faire un tourbillon avec le tuyau sur la paroi et parallèle à celle ci
-
Nagshampa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut j'aurai besoin de vos précieux conseils.
j'ai brassé une ale avec une DI= 1.068
Je suis à j+22 de fermentation 18-20°C le barboteur est encore actif .
Je viens de faire une mesure de la densité et je suis à 1.014 au lieu de 1.017 sur la recette.
La densité va t'elle encore descendre? faut il embouteillé ou attendre malgré que la densité soit inférieur?
pas de gaspillage j'ai bu la totalité du densimètre, un véritable délice!
j'ai brassé une ale avec une DI= 1.068
Je suis à j+22 de fermentation 18-20°C le barboteur est encore actif .
Je viens de faire une mesure de la densité et je suis à 1.014 au lieu de 1.017 sur la recette.
La densité va t'elle encore descendre? faut il embouteillé ou attendre malgré que la densité soit inférieur?
pas de gaspillage j'ai bu la totalité du densimètre, un véritable délice!
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Laisse lui le temps si c'est encore actif. Ta DF de la recette n'est qu'une indication, pas la vérité absolue.
Reprend la densité dans une semaine
Reprend la densité dans une semaine
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]