Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
efdé a écrit :Apétissant !
Ca pourrait etre un problème d'oxydation, mais changer du jour au lendemain ?... étonnant.
J'ai eu une dégradation rapide sur une DIPA, très bonne au bout de 10j et affreuse après un mois. Tout en bouteille par contre.
Comme tu enfutes j'imagine que tu protége ton brassin de l'oxygène pendant les transferts ?
une oxydation du jour au lendemain je ne pense pas,je fais attention lors du transferts et en plus je met les fûts sous co2 avant de les remplir.
Je pense peut être a une petite fuite sur la tête du fut qui m'aurai fait perdre en odeur,il faudrait que je vérifie,mais du coup quid de la différence de nez avec les bouteilles...J'ai finis le 1er fut,je verrai ce que ça donne sur le 2nd...
Ca me parait énormissime comme impact... Surtout que le peu d'oxygène dans l'espace mort des bouteilles doit être en partie utilisé par les levures lors de la carbo non ?
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L - Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L - Trepied gaz - Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Malheureusement pas de réponse à t'apporter car j'ai le même problème, des ipas très prometteuses à l'embouteillage et qui deviennent sans nez et sans saveurs au bout de 1 mois en bouteilles...
Je n'utilise cependant pas de keg et mes transferts (secondaire, seau pour sucrer) ne se font pas sous pression, car je ne suis pas équipé pour.
Je ne sais pas si le problème vient de l'oxydation la seul chose que j'ai remarqué sur les ipas qu'on a fait, c'est que lorsque le DH est égale ou supérieur à 6g/l, on retrouve un nez léger de "poussière", et les saveurs partent très rapidement. J'ai l'impression que les bières qu'on a fait sans DH ou avec des DH plus légers n'avait pas ce nez et garder leurs saveurs plus longtemps.
À contrario on a brasser une porter, et aucun soucis, ni au nez, ni dans le temps.
Mais c'est frustrant quand on aime ipa, dipa et tous ce qui est bien houblonnée...
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
J'ai pas de réponse précise à apporter, juste pour compléter la réponse ci-dessus : les aromes de DH sont (assez) volatiles. En tout cas chez l'amateur qui ne travaille pas en tout-CO2 (je sais pas comment ça se passe dans ce cas).
Nous on a constaté que la différence commence à se sentir après un mois en bouteille, et après 3-4 mois ya plus grand chose.
Conséquence ? On travaille la base maltee et le houblonnage plus traditionnel pour se retrouver avec une bière un peu plus durable.
On a constaté (aidés par feu bazoo) qu'en jouant sur un peu tous les tableaux (FWH, hopstand, aromatique à 15', 10', 5', 0', etc) on retrouve pas mal d'aromes de DH mais en plus durable.
Je dis pas qu'on fait plus de DH hein (encore qu'on n'a jamais fait plus de 5g/l si ma mémoire est bonne) mais juste qu'on réfléchit au vieillissement de la bière.
Charleston a écrit :en jouant sur un peu tous les tableaux (FWH, hopstand, aromatique à 15', 10', 5', 0', etc) on retrouve pas mal d'aromes de DH mais en plus durable.
Je dis pas qu'on fait plus de DH hein (encore qu'on n'a jamais fait plus de 5g/l si ma mémoire est bonne) mais juste qu'on réfléchit au vieillissement de la bière.
C'est un retour d'experience super intéressant ce que tu dis là Charleston car je trouve que cela rejoint totalement ce que j'ai observé chez les ricains qui clonent les Punk IPA et autres Goose IPA par exemple. Ils jouent énormément avec l'ajout de houblon à différents moments du process de fabrication et ne font pas des dry hopping trop chargés.
Moi qui me demandais pourquoi s'embêter à faire comme ça et ne pas tout simplement plutôt dry hopper à mort, je commence à comprendre...
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L - Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L - Trepied gaz - Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
J'ai brassé récemment une pâle ale (DI:1.044) avec ajout aromatique à 15',5', avec un gros hop stand à 70° mais sans DH, on verra si le résultat est le même ou si les saveurs tiennent dans le temps.
bon ben y'a plus qu'a ce mettre au "continious hopping"
Mais c'est vrai que par exemple la white pig avec son gros houblonnage de goret en fin d'ébu et whirlpool garde bien mieux ses aromes dans le temps comparé a ce que j'ai pu déja brasser.
Apres chez les pros en plus du travail sous co2 il y a aussi la technique de DH avec un hopgun/bazooka,une cloche avec filtre pour faire circuler la biere en remuant le houblon dans tous les sens,le contact donc l'extraction est bien plus efficace ce qui fait qu'en 2 heures le DH est finit.
[youtube][/youtube]
un peu de lecture si ça peut intéresser article en anglais ça peut meme servir pour les épices,café.... doc braukon test dégustation a la fin en partenaria avec l'université de Weihenstephan
avec ce systeme l'extraction serait 30 à 50% plus efficace qu'un DH classique.
Voila maintenant que cela a pris de l'age je peux me prononcer
J'ai percé le 2nd fut hier,et dégusté aussi une bouteille,
Déja les 2 sont tres proche,
Le nez est légerement fleurit/épicé,et au gout c'est pas mal ça tape plus du coté résine/épicé/légèrement poivré,le coté fruit ne ressort plus...dommage a voir d'ici quelques semaine dans quel sens ira son évolution.
Je me demande si le coté épice ne viendrai pas du colombus en Dh car en single hop les autres a part le mistral que je ne connais pas n'avaient pas ce coté là.