Brassins et expériencesCold crash? Oui ou non?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Cold crash? Oui ou non?

Message par ty rouz »

J'ai fait cet hiver 15 brassins avec une bonne dizaine de levures liquides différentes dont toutes n'étaient pas réputées particulièrement sédimenter et je n'ai pas fait un seul cold crash. En dehors d'une blanche brassée avec une grosse proportion de blé cru pour faire plaisir à un collègue paysan du coin, je me retrouve à déguster des bières très brillantes, sans dépôt en fonds de bouteilles, et sans aucun problème de gushing.
C'est en mesurant la densité de mes bières et en constatant qu'elles étaient bien décantées que je me suis interrogé sur l'intérêt de cette pratique. Je me suis dit qu'en manipulant mon fermenteur pour le mettre au frigo, le risque de remettre du trouble en suspension était susceptible de me conduire à un résultat contraire à celui que je recherchais. En plus en embouteillant à température de refermentation, j'ai pensé que je la lancerai bien plus vite qu'en attendant un réchauffement qui prend toujours un peu de temps. Sans compter le stress thermique des levures.
Je rajoute mon sucre dans la bouteille vide, et mes fermenteurs plastique ont un fonds plat au diamètre important au regard de leur hauteur. Je sais bien que ça ne marcherait pas avec un cylindro-comique.
Moralité?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Cold crash? Oui ou non?

Message par Jinac »

ne soyons pas trop scolaires, ce n'est pas toujours utile
Pour citer ton post d'un précédent topic :mrgreen:
ty rouz a écrit :Je me suis dit qu'en manipulant mon fermenteur pour le mettre au frigo, le risque de remettre du trouble en suspension était susceptible de me conduire à un résultat contraire à celui que je recherchais
SI tu fais un cold crash puis que tu soutire en laissant la cuve au frai sans la rebouger après y'a pas de raison que ça reparte en suspension.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Jinac a écrit : SI tu fais un cold crash puis que tu soutire en laissant la cuve au frai sans la rebouger après y'a pas de raison que ça reparte en suspension.
Oui mais ça sert à quoi?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Ton expérience t'as montré des bières limpides sans cold-crash, la mienne que le cold crash a quand même un effet bénéfique sur celle-ci.

Je pense que nos deux visions reposent sur l'empirisme (j'ai moins de recul que toi et ne suis pas encore passé aux levures liquides) et que l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
A chacun, en testant, de se faire sa propre opinion
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Jinac a écrit :Ton expérience t'as montré des bières limpides sans cold-crash, la mienne que le cold crash a quand même un effet bénéfique sur celle-ci.

Je pense que nos deux visions reposent sur l'empirisme (j'ai moins de recul que toi et ne suis pas encore passé aux levures liquides) et que l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Pas de souci Jinac. Je ne critique aucunement ceux qui comme toi, apparemment, préconisent de faire une décantation à froid (j'en ai assez de parler de cold crash). Je ne doute pas que dans certaines configurations de matériel ou avec certaines levures poussiéreuses (même si je crois moins à cette seconde hypothèse) ça puisse être utile.
Par contre je m'interroge sur le fait que ça soit une étape obligée de tout bon scénario de brassage qu'il faudrait absolument inculquer aux débutants comme un rite de passage. Peut-être parce que je n'aime pas les idées reçues ...
En plus un léger trouble peut être très heureux sur un plan gustatif, avec certaines levures notamment.
Par contre je confirme que je ne supporte plus les dépôts en fonds de bouteille et que je me considère même en échec lorsque je n'arrive pas à les éviter.
Alors, vos retours? Tout le monde, absolument tout le monde est pratiquant? Quelques croyants non pratiquants peut-être?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

D'accord avec Ty-Rouz... je ne pense pas que ce soit une étape nécéssaire. Personnellement, sur mes 40 brassins, j'ai du le faire une fois (après un dry hop).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Tout à fait d'accord avec ça, ce n'est pas du tout une étape obligée et il serait dommage d'en faire parole d'évangile, comme tout d'ailleurs...la question du pourquoi est centrale dans le brassage comme ailleurs
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Vivien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
A remercié : 6 fois

Message par Vivien »

ty rouz a écrit :
Jinac a écrit :Ton expérience t'as montré des bières limpides sans cold-crash, la mienne que le cold crash a quand même un effet bénéfique sur celle-ci.

Pas de souci Jinac. Je ne critique aucunement ceux qui comme toi, apparemment, préconisent de faire une décantation à froid (j'en ai assez de parler de cold crash). Je ne doute pas que dans certaines configurations de matériel ou avec certaines levures poussiéreuses (même si je crois moins à cette seconde hypothèse) ça puisse être utile.
Par contre je m'interroge sur le fait que ça soit une étape obligée de tout bon scénario de brassage qu'il faudrait absolument inculquer aux débutants comme un rite de passage. Peut-être parce que je n'aime pas les idées reçues ...
En plus un léger trouble peut être très heureux sur un plan gustatif, avec certaines levures notamment.
Par contre je confirme que je ne supporte plus les dépôts en fonds de bouteille et que je me considère même en échec lorsque je n'arrive pas à les éviter.
Alors, vos retours? Tout le monde, absolument tout le monde est pratiquant? Quelques croyants non pratiquants peut-être?
Salut,
Personnellement je fais un cold crash depuis peu, en pensant éviter un éventuel surplus de levure qui me donnerai un goût lors de la dégustation.

Comment fais tu pour ne pas avoir un fond de levure en refermentant en bouteilles ?

Vivien

-------
crazyman8
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par crazyman8 »

Bonjour,

Pour ma part le cold crash change tout ! J'ai souvent un problème de gushing sur mes bières et depuis que je fais du cold crash il semblerait que mon problème soit résolu ( 5 brassins d'affilés sans problèmes) ...

J'ai toujours des petits morceaux de houblons / malt qui trainai dans le fond des bouteilles et qui agissent comme catalyseur et pourtant je faisais une secondaire ... après peut être que concasser moins pourrait me faire arriver à ce même résultat mais j'y perdrai aussi en rendement...

Rémy
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

crazyman8 a écrit :Bonjour,

Pour ma part le cold crash change tout ! J'ai souvent un problème de gushing sur mes bières et depuis que je fais du cold crash il semblerait que mon problème soit résolu ( 5 brassins d'affilés sans problèmes) ...

J'ai toujours des petits morceaux de houblons / malt qui trainai dans le fond des bouteilles et qui agissent comme catalyseur et pourtant je faisais une secondaire ... après peut être que concasser moins pourrait me faire arriver à ce même résultat mais j'y perdrai aussi en rendement...

Rémy
Un hop spider peut-être?