Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi Sac "biab" Moulin à rouleaux de chez Canard rouge Serpentin maison Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308 Capsuleuse Corona eco
quel intérêt de faire "chauffer" pendant 70 min à 65° de l’extrait, j'avoue ne pas comprendre, puisque l’extraction est déjà effectuée ???
ou bien quelque chose m'échappe, ce qui n'est pas impossible
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
quel intérêt de faire "chauffer" pendant 70 min à 65° de l’extrait, j'avoue ne pas comprendre, puisque l’extraction est déjà effectuée ???
ou bien quelque chose m'échappe, ce qui n'est pas impossible
A+
Moi ce que je n'ai pas pigé c'est pourquoi notre ami utilise de l'extrait de malt alors qu'il utilise du malt de blé en grain , pourquoi ne pas passer en tout grain que de faire ce truc bâtard forcement plus cher
@eric : il est en tout grain, son doigt a glissé entre extrait et malt (cf message juste avant le tiens, antérieur de 2 heures )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
pourquoi ne pas mettre le blé dès le départ ? En 10 minutes, il n'aura pas le temps de saccharifier (à moins qu'il soit l'équivalent d'un cara/crystal suffisamment transformé pour pas avoir besoin d'empâtage )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit :pourquoi ne pas mettre le blé dès le départ ? En 10 minutes, il n'aura pas le temps de saccharifier (à moins qu'il soit l'équivalent d'un cara/crystal suffisamment transformé pour pas avoir besoin d'empâtage )
Je comptais pas le mettre longtemps pour deux raisons :
- ce malt va m'apporter des notes de pain, caramel et avec l'hibiscus si le gout est trop prononcé, je ne suis pas sûr que ça soit l’idéal ?
- pour la couleur aussi
Après je suis preneur d'info car je l'ai dis plus haut, c'est la première fois que j'essaie d'adapter une recette à ma sauce.
Etrange logique... si tu as peur que ce malt apporte trop de saveur... pourquoi le mettre ?
- malts de base à empâter pour convertir l'amidon en sucre.
- malts crystal et cara au vorlauf (lors de la recirculation) pour extraire les sucres.
Donc, je ne vois pas trop la logique.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Penn-Maen a écrit :@eric : il est en tout grain, son doigt a glissé entre extrait et malt (cf message juste avant le tiens, antérieur de 2 heures )
Yes avec la nouvelle recette ça semble plus logique
Petit Hs Botanique
Hibiscus est une plante qui comporte plusieurs centaines d'espèces, pour beaucoup de gens ce nom générique est plus en rapport avec l’hibiscus ornemental
L'hibiscus dont on parle et dont le nom latin est Hibiscus sabdariffa est appelé Bissap au Sénégal, Karkadé ailleurs, groseille pays aux Antilles
Ce serait balo qu'un brassam mette de l’hibiscus ornemental dans sa bière et s'intoxique à cause du forum
Fin du HS botanique