La fermentationPrimaire et secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vlacco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Primaire et secondaire

Message par Vlacco »

Salut à tous, j'ai un peu relu les sujets mais coté températures primaire / secondaire je patauge un peu.
Alors ce que j'ai fait, comme ça si c'est une connerie ça sera clair ;)
- Fermentation primaire température de la maison 20/21
- j'ai fait un soutirage pour me débarrasser des lies (j'avais pas fait pour mon premier brassin et ma fois c'tait bon quand même)
- mis à 14/15 degré, avec ces derniers jours c'est plutôt vers 10-11 en ce moment, encore une bulle de temps en temps.
je pensais mettre en bouteilles après 3 semaines à 11-15 degrés, j'ai rien pour mettre à plus basse température, sauf le garage en ce moment mais ça va pas durer avec le retour du printemps.

Je sais pas si je dois remettre le brassin à 20 degré pour finir la fermentation avant la mise en bouteilles.
Je sais pas si c'est utile de changer de température alors qu'on peut lire primaire et secondaire (avec ou sans soutirage) à 19/20°et juste une garde au froid après mise en bouteilles (passé les 1 ou 2 semaines de refermentation)
Bref je patauge.
Vlacco
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

ale ? lager ?
si tu demandes des infos, penses à donner tous les renseignements (DI, recette, levure...)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Et combien de temps aussi.

Pour répondre à une de tes questions : la refermentation en bouteilles se fait à température ambiante.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Tu t'embêtes pour pas grand chose. Tu peux obtenir une très bonne bière en faisant toute ta fermentation dans une même cuve sans faire varier la température et embouteiller dans la foulée sans faire de garde au froid. Sauf peut-être si ta bière est trouble mais là c'est une autre problème.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour moi c'est une mauvaise idée de "finir la fermentation" dix degrés plus bas, tu risques surtout de l'allonger voire de la bloquer. Par précaution je fais l'ensemble de ma fermentation à température idéale pour la souche utilisée (généralement 18/22), suivie éventuellement d'un cold crash (0/5). Après embouteillage je garde au moins deux semaines à température ambiante d'intérieur (18/22) puis je mets au frais à la cave vers 10/15 degrés.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Dab2 a écrit :our moi c'est une mauvaise idée de "finir la fermentation" dix degrés plus bas, tu risques surtout de l'allonger voire de la bloquer. Par précaution je fais l'ensemble de ma fermentation à température idéale pour la souche utilisée (généralement 18/22), suivie éventuellement d'un cold crash (0/5). Après embouteillage je garde au moins deux semaines à température ambiante d'intérieur (18/22) puis je mets au frais à la cave vers 10/15 degrés.
Exactement pareil pour moi :
- 1 mois à 18-20° pour les ales (10-15° pour les pils)
- Cold crash 2 à 4 jours à 0-5°C
- Embouteillage
- 15j-3semaine à 18-20°C
- Puis selon la place, soit au frigo à 5° soit à la cave à 10-18° selon la saison
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vlacco
Ch'ti nouveau

Message par Vlacco »

Ok merci, je vais le re-mettre au chaud alors pour finir, et je ferai juste 2-3j au froid avant mise en bouteilles. c'est ce que j'avais cru comprendre, merci de confirmer.
Vlacco
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Vlacco a écrit : 2-3j au froid avant mise en bouteilles. c'est ce que j'avais cru comprendre, merci de confirmer.
C'est ça, un cld crash, ça te permet de sédimenter "à fond et rapidement" les levures et les particules de ta bière. Ca augmenté a clarté en somme.
N'oublie pas de soutirer et de prendre une desnité avant de sucrer puis embouteiller.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vlacco
Ch'ti nouveau

Message par Vlacco »

Jinac a écrit :C'est ça, un cld crash, ça te permet de sédimenter "à fond et rapidement" les levures et les particules de ta bière. Ca augmenté a clarté en somme.
N'oublie pas de soutirer et de prendre une densité avant de sucrer puis embouteiller.
C'est noté merci,
verdict dans qqs temps, déjà ce soir le barboteur s'est réveillé, la température remonte.
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nagshampa »

Salut,

Merci pour ce poste Vlacco je suis un peu dans le même cas, je me pose pas mal de question pour la fermentation.

J'ai brassé ma première bière lundi, une Bell's Two Hearted IPA .
Mardi matin glouglou et en continu jusqu'à maintenant température 18-20 °C.

Dans la recette il est marqué:

Dry Hop
Cascade [5.5%] - Dry Hop 14 jours
Centennial [10.0%] - Dry Hop 14 jours

Cela signifie qu'il faut incorporé les deux houblons dés le départ, ou bien qu'il faut mettre le cascade 14 jrs et ensuite le Centennial 14jrs?

Me conseillez vous de faire un changement de fût à la fin de la fermentation primaire ?