B9 !
Le brassin catastrophe, qui m'a poussé de force à faire une double décoction
J'étais pas prêt. Petit retour en arrière, une fois mes deux premiers kits brassés, mon malt de chez Maltmiller écoulé, je me suis dit tant qu'à faire investis !!
Et là j'ai longuement hésité entre :
- gaz, qu'apparemment je maitrisais ( 75% d'éfficacité sur les derniers petits brassins ) mais qui aurait pris pal mal de place, sans compter que je squattais la cuisine une bonne partie de la journée.
- électrique, qui avait l'avantage d'être pratique, déplacable, mais pouvait tomber en panne ou me faire chier.
J'ai eu la mauvaise inspiration de tenter Klarstein, modèle Maischfest, celui en dessous dans leur gamme du Munbdschenk. La catastrophe.
Premier essai avec B8, j'utilise l'apparaeil comme il est prévu, donc avec le panier à malt, fail, cramage du fond, puisque les farine déposées au fond ne sont pas mélangeable correctement. Déjà là ça avait été la guerre, vidage, nettoyage remise en route. La fin s'était plutôt bien passée, hormis les 56% d'éfficacité. Mais au moins j'ai fait une bière légère
Du coup hier, la commande groupée étant arrivée, j'avais du malt et du houblons à foison, donc brassage
Et n'étant pas complètement maso, j'avais prévu de n'utiliser le panier à malt uniquement pour le rincage, histoire de pouvoir correctement mélangé, et donc éviter la mise en sécurité de la résistance, et tout les tracas que cela cause. Tu parles Charles, ça n'a rien changé, re cramage une fois le premier palier de 50° fini et la montée vers le deuxième.

Et je fais quoi maintenant moi à 19h un samedi soir sans cuve assez grande pour mettre sur le gaz...
Heureusement j'ai lu Gamb en entier, et ne voulant pas abandonner à cause des chinois, tentons la décoction en mode manouche, dans un seau de 30 litres avec une couverture autour. Bon là plus de photo, c'était pas le moment...
Non c'était le moment d'enfourner mes pains, merde je les avais oubliés ceux là

Au moins un truc réussi ce soir je me dis
Bon pour une première décoction, à l'arrache, j'ai pas trop mesuré les durées, la température vite fait avec mon thermomètre, avant que je ne le casse

.....
Premier prélèvement de maische au fond, daans une casserole de 5 litres, celles de 10 étant pleine d'eau de rinçage chaude, je porte à ébulition ( et je vais froter l'autre m$ù*e dans l'intervalle ) je reviens, ça à débordé, y en à plein le gaz super
Je transvase, je mesure la temp ( thermo encore en vie à ce moment ), pas assez haut, je reprend 5 litres, je reporte à ébu, je reste à côté ( pas folle la guèpe

) et là j'atteint mes 65°. Je laisse tranquille, vais vite deblayé le chantier avant que la famille rentre ( en fait non ils arrivent à ce moment, forcément... ) Du coup on mange, je vide l'eau de rinçage dans plusieurs petites cuve, je prélève ma maische plus liquide ( 10 litres ), ébu, transfère, me voilà à 72°. Pas de mash out malheureusement.
Bon la Klarstein étant propre, tentons le diable, j'utilise la daube comme cuve ébu avec le panier pour filtrer. 2 heures plus tard, rinçage terminé, place à l'ébu. Ca se passe correctement, pas de mise en sécu ( heureusement tu me diras, y a plus de solide )
Refroidissement

Soutirage

C'est assez claire en faible quantité

Le houblon hors flamme
Presque 20 litres au final, DF à 1062 ( je visais 1055) Du coup 80% d'éfficacité, c'est trop

. Merci Gamb pour le sauvetage involontaire. ( j'aurais pu diluer, mais je n'y ai penser que ce matin, et là suis au boulot ) Ca se fait une fois la fermentation en cours ??
Me voilà avec une pils qui sera à 6.6% si la levure fais son boulot comme prévu.

Assez trouble une fois la levure ajouté, et plus sombre

Au garage a 12°
Le fond de cuve hier soir

Ce matin
Au final une "bonne" expérience

Et je suis plus efficace avec cette méthode non prévue. J'ai envoyer un mail long comme le nombre de bières bu hier soir durant cette aventure, en ésperant que leur sav est à la hauteur de ce que j'en ai lu.
PS : La recette
20 litres eau empâtage, 8 litres rinçage.
21 IBU 6 EBC DI 1.062 DF 1.011 BU/GU 0.3 Alc 6.6 %
Pilsner 5 000 g Brassage
Bobek 30 g Premier Moût - 60 min
Bobek 10 g Ebullition - 60 min
Bobek 10 g Ebullition - 15 min
Bobek 30 g Hors Flamme - 30 min
Saflager Fermentis W-34/70 2 paquets Atténuation 83 %
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]