Brassins et expériencesJournal de brassage de Pedzouille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal de brassage de Pedzouille

Message par Pedzouille »

Bon j'ai DHé :think:

3g/l avec le houblon arômatisant ( bobek ) de la recette. 1/3 du brassin avec des pellets, l'autre 1/3 avec le même en cônes et le dernier 1/3 nature.

13.5 litres avant transfert, 13 litres après. Ca à toujours un goût de flotte à l'attaque en bouche :? Et bon dieu quand j'ai ouvert le seau et senti au dessus, j'ai failli "mourir". Une forte odeur de.... alcool ? colle ? Le goût n'a rien de particulier.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

B9 !

Le brassin catastrophe, qui m'a poussé de force à faire une double décoction :shock:

J'étais pas prêt. Petit retour en arrière, une fois mes deux premiers kits brassés, mon malt de chez Maltmiller écoulé, je me suis dit tant qu'à faire investis !!

Et là j'ai longuement hésité entre :

- gaz, qu'apparemment je maitrisais ( 75% d'éfficacité sur les derniers petits brassins ) mais qui aurait pris pal mal de place, sans compter que je squattais la cuisine une bonne partie de la journée.
- électrique, qui avait l'avantage d'être pratique, déplacable, mais pouvait tomber en panne ou me faire chier.

J'ai eu la mauvaise inspiration de tenter Klarstein, modèle Maischfest, celui en dessous dans leur gamme du Munbdschenk. La catastrophe.

Premier essai avec B8, j'utilise l'apparaeil comme il est prévu, donc avec le panier à malt, fail, cramage du fond, puisque les farine déposées au fond ne sont pas mélangeable correctement. Déjà là ça avait été la guerre, vidage, nettoyage remise en route. La fin s'était plutôt bien passée, hormis les 56% d'éfficacité. Mais au moins j'ai fait une bière légère :lol:

Du coup hier, la commande groupée étant arrivée, j'avais du malt et du houblons à foison, donc brassage :dance:

Et n'étant pas complètement maso, j'avais prévu de n'utiliser le panier à malt uniquement pour le rincage, histoire de pouvoir correctement mélangé, et donc éviter la mise en sécurité de la résistance, et tout les tracas que cela cause. Tu parles Charles, ça n'a rien changé, re cramage une fois le premier palier de 50° fini et la montée vers le deuxième.

Image

:think: Et je fais quoi maintenant moi à 19h un samedi soir sans cuve assez grande pour mettre sur le gaz... :think:
Heureusement j'ai lu Gamb en entier, et ne voulant pas abandonner à cause des chinois, tentons la décoction en mode manouche, dans un seau de 30 litres avec une couverture autour. Bon là plus de photo, c'était pas le moment...

Non c'était le moment d'enfourner mes pains, merde je les avais oubliés ceux là :o Au moins un truc réussi ce soir je me dis

Image
Image

Bon pour une première décoction, à l'arrache, j'ai pas trop mesuré les durées, la température vite fait avec mon thermomètre, avant que je ne le casse :lol: ..... :doh:
Premier prélèvement de maische au fond, daans une casserole de 5 litres, celles de 10 étant pleine d'eau de rinçage chaude, je porte à ébulition ( et je vais froter l'autre m$ù*e dans l'intervalle ) je reviens, ça à débordé, y en à plein le gaz super :shock: :clap:

Je transvase, je mesure la temp ( thermo encore en vie à ce moment ), pas assez haut, je reprend 5 litres, je reporte à ébu, je reste à côté ( pas folle la guèpe :mrgreen: ) et là j'atteint mes 65°. Je laisse tranquille, vais vite deblayé le chantier avant que la famille rentre ( en fait non ils arrivent à ce moment, forcément... ) Du coup on mange, je vide l'eau de rinçage dans plusieurs petites cuve, je prélève ma maische plus liquide ( 10 litres ), ébu, transfère, me voilà à 72°. Pas de mash out malheureusement.

Bon la Klarstein étant propre, tentons le diable, j'utilise la daube comme cuve ébu avec le panier pour filtrer. 2 heures plus tard, rinçage terminé, place à l'ébu. Ca se passe correctement, pas de mise en sécu ( heureusement tu me diras, y a plus de solide )

Refroidissement
Image
Soutirage
Image
C'est assez claire en faible quantité
Image
Le houblon hors flamme
Image

Presque 20 litres au final, DF à 1062 ( je visais 1055) Du coup 80% d'éfficacité, c'est trop :snooty: :evil: . Merci Gamb pour le sauvetage involontaire. ( j'aurais pu diluer, mais je n'y ai penser que ce matin, et là suis au boulot ) Ca se fait une fois la fermentation en cours ??
Me voilà avec une pils qui sera à 6.6% si la levure fais son boulot comme prévu.

Image
Assez trouble une fois la levure ajouté, et plus sombre
Image
Au garage a 12°
Image

Le fond de cuve hier soir
Image
Ce matin
Image

Au final une "bonne" expérience :D Et je suis plus efficace avec cette méthode non prévue. J'ai envoyer un mail long comme le nombre de bières bu hier soir durant cette aventure, en ésperant que leur sav est à la hauteur de ce que j'en ai lu.

PS : La recette

20 litres eau empâtage, 8 litres rinçage.
21 IBU 6 EBC DI 1.062 DF 1.011 BU/GU 0.3 Alc 6.6 %

Pilsner 5 000 g Brassage
Bobek 30 g Premier Moût - 60 min
Bobek 10 g Ebullition - 60 min
Bobek 10 g Ebullition - 15 min
Bobek 30 g Hors Flamme - 30 min

Saflager Fermentis W-34/70 2 paquets Atténuation 83 %
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

B10 en cours !!!

Fallait bien tester la décoction planifiée, et j'avais prévu de brasser :whistle:

Fini à 22h, DI 1049 / 75% d'efficacité.

Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Intéressant le rattrapage en décoction ! Bien joué !
Par contre petite parenthèse, je trouve ton pain magnifique. Tu as un four spécial pour avoir un rendu comme celui-là ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Merci. Oui en plus ça a bien fonctionné.

Pour le pain non, juste une pierre réfractaire dans le four préchauffé une heure.

Pain 100% levain avec de la farine de blé ancien.

Grew
Ch'ti nouveau

Message par Grew »

J'ai aussi une cuve Klarstein comme toi. Pour ne pas que ça crame au fond, la solution que j'ai trouvé c'est d'avoir une recirculation en continu, via une pompe. Mais je n'ai pas un rendement extraordinaire.. Je pense donc brasser dans cette cuve, mais par infusion, et donc n'utiliser la résistance de la cuve que pour garder la température durant l'empâtage, et pour l'ébullition. Pareil, pour l'ébu, je fais recirculer presque jusqu'à l'ébullition pour éviter d'avoir du moût qui stagne au-dessus de la résistance. Je n'ai jamais eu de mise en sécurité comme ça, et même presque pas de cramage au fond.

Vraiment intéressant ton retour pour le pain ! Tu préchauffes ton four à qu'elle température ?
Le 100% levain avec une bonne farine doit bien aider aussi..
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Préchauffage à fond. La farine est a mon sens l'ingrédient le plus important.

Pour la cuve, j'ai aussi pensé à la recirculation. Une cinquantaine d'euros chez Ali pour la totale.

Mais l'utilisation comme prévue par le constructeur est tout simplement impossible. Donc remboursement, enfin j'espère.

Tu concasses peut être moins fin que moi ?

Grew
Ch'ti nouveau

Message par Grew »

D'accord, merci pour les infos :)

Ouai ça ne m'étonne pas trop ça. Après ils ont sorti une cuve plus cher mais avec la recirculation intégrée il me semble.

Ça je ne saurais dire, mais la première fois ça avait quand même un peu pris au fond, c'était limite... Après en chauffe directe il vaut mieux éviter d'avoir trop de palier, ça évite le cramage... Mais c'est dommage ^^
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

B10 !!

Décoction voulue et tentée :D

Cette fois çi je vais essayer de faire ça bien. Ma cuve ayant une double paroi, c'est déjà bien, mais je l'isole encore un peu plus avec la couverture de B9 :bom:

Image

Montée des 20 litres à 54°, ajout des 4 kg de malt. Je laisse reposer et hop, prélèvement d'un tiers de la maische pour faire la trempe épaisse

Image

Montée à 72°, stabilisation durant 15 minutes, puis ébullition.

Image

Et là, je me rend compte que j'ai pris 1/3 des grains, pas de la maische..... Bon je répète l'opération avec ce qui me manquait, puis transvasage dans la cuve pour le palier à 63° de 35 minutes.
Ensuite prélèvement de la moitié la plus liquide pour la trempe liquide. Ebullition

ImageImage

Transfert dans la cuve pour le mash out de 10 minutes. La suite est connue, recirculation et rinçage. Fin du rincage

Image

Ebulltion du moût durant 60 minutes.

ImageImage

Refroidissement et whirlpool.

ImageImage

Un test bidouille pour aspirer le moins de dépot du fond :cyclops:

Image

Soutirage et mise en cuve de fermentation.

ImageImageImage

Un peu plus de 19 litres finis.

ImageImage

Le mout est plutot limpide, DF 1048/49. Efficacité de 73%. La décoction c'est sympa mais un peu plus long que l'infusion.

Image
Dernière modification par Pedzouille le 05 févr. 2018 17:10, modifié 1 fois.

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Geer a écrit : La première fois ça avait quand même un peu pris au fond, c'était limite... Après en chauffe directe il vaut mieux éviter d'avoir trop de palier, ça évite le cramage... Mais c'est dommage ^^
Voilà à quoi ressemble ma cuve après juste l'ébullition du moût hier. Donc après filtration, sans corps solide et très peu de dépôt

Image

L'espèce de fer à cheval, c'est la résistance, ça les aurait fait chier de prendre plus de surface du fond ? Et de l'épaissir ce fond ? :?