Le brassage tout grainsTechnique Milk Stout

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brew7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Technique Milk Stout

Message par Brew7 »

C2dric a écrit :Si tu enlèves la charge de Simcoe en DH, on ne peut pas dire que ce soit une bière très houblonné, pour le coup.

Le concept de la recette, c'est de traiter la partie houblonnage d'un Stout, comme une IPA.
Donc, si tu enlèves les 3/4 du DH, à mon sens, tu n'y es plus.
Ça veux dire que je vais me retrouver avec une stout légèrement houbloné sans l'être excessivement, mais ça ne veux pas dire que ma bière n'aura pas de goût ?
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Ta bière aura du gout bien sur. Mais pas celui pensé à l'origine.

D'ailleurs, je vais me corriger. Cette "Libertine" n'est pas un stout, mais plutot une Black Ale ou Black IPA cette recette.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
deweynuz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par deweynuz »

Bonjour,
Exactement la on parle d'une black IPA : la libertine black ale, pas vraiment comparable à une stout, sur le maltage avec pas mal de malt caramel, et sur la levure American yeast.
De plus le lactose apporte un peu de note sucrée avec des saveurs de coco (modéré) j'ai du mal à voir ça marier avec du Simcoe... Une outmeal black IPA ?? Après en toute honnêteté le brassage c'est aussi pour tester des truc donc si tu monte un outmeal black IPA au Simcoe je serai impatient d'avoir ton retour !!!

Le DH sur les stout est compliqué à gérer je pense en terme de dosage mais bon on doit pouvoir y arrivé.

Chez brewdog il y a aussi l'arcade nation qui est assez travaillée dans le houblon, plutôt version amarillo pour moi mais c'est une tuerie !!

Bon brassin. ;)

--- ---
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

deweynuz a écrit :Bonjour,
Exactement la on parle d'une black IPA : la libertine black ale, pas vraiment comparable à une stout, sur le maltage avec pas mal de malt caramel, et sur la levure American yeast.
De plus le lactose apporte un peu de note sucrée avec des saveurs de coco (modéré) j'ai du mal à voir ça marier avec du Simcoe... Une outmeal black IPA ?? Après en toute honnêteté le brassage c'est aussi pour tester des truc donc si tu monte un outmeal black IPA au Simcoe je serai impatient d'avoir ton retour !!!

Le DH sur les stout est compliqué à gérer je pense en terme de dosage mais bon on doit pouvoir y arrivé.

Chez brewdog il y a aussi l'arcade nation qui est assez travaillée dans le houblon, plutôt version amarillo pour moi mais c'est une tuerie !!

Bon brassin. ;)

--- ---
Bonjour !
Alors j'ai quelque questions par rapport à ce que tu me dit :
Comment sais tu qu'il y a du lactose ?
Et pourquoi le DH est compliqué à gérer en terme de dosage ?

Je vous ferais un retour dans quelque mois, je pense que je ferais un journal de bord puisque ma fréquence de brassage vas augmenter :)
deweynuz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Technique Milk Stout

Message par deweynuz »

Bonjour,
Non pardon tu as pas du comprendre, il n'y a pas de lactose dans la libertine ale ni dans l'arcade nation d'ailleurs. Généralement le lactose est plutôt pour les stout voir rarement quelques porter.
En faite pour dry hopping et les bière à malt torréfié ce qui est compliqué ce le dosage de houblon parce que ça peut donner un arôme fort en début de garde et ne s'associe pas toujours très bien avec le grillé mais en fin de garde ou longue garde tu perds le gros de l'arôme et garde un fond ce qui je trouve peu magnifiquement bien se marier avec le torréfié / café.
Après faut pas que ça te décourage !! Si tu as une idée va y on verra bien si c'est pas bon on aura la réponse
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Pour une première, j'essaierais de trouver le bon dosage de lactose avant de jouer sur les houblons.
Brew7
Ch'ti nouveau

Message par Brew7 »

BenDu57 a écrit :Pour une première, j'essaierais de trouver le bon dosage de lactose avant de jouer sur les houblons.
Mais comment jouer sur le dosage de Lactose ? Je n'en rajoute pas initialement