Si on écarte mes problèmes de chauffe sur un matériel non maitrisé, ainsi qu'une fermentation bien trop courte comme me l'ont appris des brasseurs expérimentés,bellebouche a écrit :J'ai lu ce fil avec un certain intérêt.
Quelques personnes perpétuent le mythe selon lequel les fermentations devraient être longues. Ce n'est simplement pas le cas.
Pour cette recette (c'est très simple) 15 jours devraient être bien s'il n'y a pas d'autres problèmes et vous avez un bon processus et une fermentation saine.
Je ne suis pas sûr de comprendre complètement l'échange. Avez-vous vraiment utilisé 100% d'eau RO sans minéraux ajoutés? Je suis confus parce que vous dites alors que vous avez un pH de 6.
J'ai beaucoup de choses à ajouter ... J'espère pouvoir partager et aider mais pouvez-vous clarifier cette question pour moi? Cela aidera à expliquer beaucoup de choses.
mon problème vient peut-être de l'eau utilisée.
Mon eau de réseau est dite dure, j'ai donc un adoucissseur pour protéger mes matériels (chauffe-eau, lave-linge, etc...)
en outre l'eau du réseau étant parfois infecte à boire (nitrates, chlore) j'ai un osmoseur pour me faire de l'eau "pure" sans nitrate, chlores, pesticides, bactéries.
J'ai donc pris cette eau osmosée en croyant bien faire, en me disant qu'une eau pure était mieux qu'une eau trop dure ou partiellement polluée. Il me semble que cette eau a un PH de 6 contrairement à l'eau du réseau qui est à 7.4. La maische je ne sais pas encore pour le pH.
Visiblement c'était une erreur de prendre une eau osmosée voire même une eau adoucie.
J'espère avoir répondu à ta question, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.