Faux-goûts et autres défautsMon 1er tout grain ira probablement à l'égoût

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Mon 1er tout grain ira probablement à l'égoût

Message par Pelot21 »

bellebouche a écrit :J'ai lu ce fil avec un certain intérêt.
Quelques personnes perpétuent le mythe selon lequel les fermentations devraient être longues. Ce n'est simplement pas le cas.
Pour cette recette (c'est très simple) 15 jours devraient être bien s'il n'y a pas d'autres problèmes et vous avez un bon processus et une fermentation saine.
Je ne suis pas sûr de comprendre complètement l'échange. Avez-vous vraiment utilisé 100% d'eau RO sans minéraux ajoutés? Je suis confus parce que vous dites alors que vous avez un pH de 6.
J'ai beaucoup de choses à ajouter ... J'espère pouvoir partager et aider mais pouvez-vous clarifier cette question pour moi? Cela aidera à expliquer beaucoup de choses.
Si on écarte mes problèmes de chauffe sur un matériel non maitrisé, ainsi qu'une fermentation bien trop courte comme me l'ont appris des brasseurs expérimentés,
mon problème vient peut-être de l'eau utilisée.
Mon eau de réseau est dite dure, j'ai donc un adoucissseur pour protéger mes matériels (chauffe-eau, lave-linge, etc...)
en outre l'eau du réseau étant parfois infecte à boire (nitrates, chlore) j'ai un osmoseur pour me faire de l'eau "pure" sans nitrate, chlores, pesticides, bactéries.

J'ai donc pris cette eau osmosée en croyant bien faire, en me disant qu'une eau pure était mieux qu'une eau trop dure ou partiellement polluée. Il me semble que cette eau a un PH de 6 contrairement à l'eau du réseau qui est à 7.4. La maische je ne sais pas encore pour le pH.
Visiblement c'était une erreur de prendre une eau osmosée voire même une eau adoucie.

J'espère avoir répondu à ta question, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

J'essaie juste d'éliminer certains mythes, de remettre en question les hypothèses et peut-être d'expliquer pourquoi votre bière a un goût âcre.

Vous exprimez que vous avez de l'eau dure. Pour beaucoup de brassage et de nombreux styles, l'eau dure est souhaitable. Votre niveau de calcium est bon. Si vous le supprimez via RO, vous devez ajouter cet ion.

Vous parlez de l'inquiétude au sujet du pH de votre eau ... c'est presque hors de propos. L'alcalinité résiduelle est le problème ... expliqué sur le forum avec beaucoup de détails, mais c'est la dureté du bicarbonate sur laquelle vous devriez vous concentrer.

Ainsi, l'eau RO peut avoir un pH légèrement inférieur à celui de l'eau du robinet, mais il manque les minéraux clés dont vous avez besoin pour la purée, l'ébullition et la fermentation.

Je répète encore, pour votre recette simple et faible gravité, 15 jours n'est pas trop court.

Parlons de calcium. C'est bon pour...

Abaisser le pH.
Purée. Le calcium protège les enzymes amylases du malt contre l'inactivation par la chaleur pendant la purée. Vous aurez eu une efficacité inférieure.
Ébullition. La formation de Trub est aidée par le calcium. Normalement, les protéines sont retirées de la solution et éliminées par liaison avec le calcium.
Fermentation. Floculation de la levure est facilitée par le calcium grâce à l'interaction avec les protéines sur les parois cellulaires de la levure. En outre, un meilleur rinçage, moins d'extraction des tanins, une meilleure production de FAN pour votre fermentation, etc.

Votre levure? Avez-vous réhydraté la levure? Avez-vous utilisé de l'eau RO pour cela?

Contrôle thermique de votre purée? Eh bien, vous étiez proche de votre cible 1054 au lieu de 1059? Ce n'était pas aussi critique que vous le pensez.

Retour à l'eau. L'eau du robinet devrait être bien. Un filtre au charbon enlèvera le chlore et les nitrates, si vous laissez l'eau se reposer pendant un jour, elle libèrera des gaz dissous et de la chloramine.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

bellebouche a écrit :J'ai lu ce fil avec un certain intérêt.

Quelques personnes perpétuent le mythe selon lequel les fermentations devraient être longues. Ce n'est simplement pas le cas.

Pour cette recette (c'est très simple) 15 jours devraient être bien s'il n'y a pas d'autres problèmes et vous avez un bon processus et une fermentation saine.
Salut,

On fait partie de ceux qui perpétuent le mythe de la fermentation longue :)

Dans le fond, on est d'accord: certaines fermentations pourraient être rapides, si maitrisées. Pour référence la plupart des brasseurs professionnels (je crois que les fermentations pro se comptent plus en jours qu'en semaines ?).

Par contre, pour une fermentation non maitrisée, l'expérience prouve qu'il vaut mieux attendre. Minimise le risque d'embouteiller une bière dont la fermentation n'est pas terminée, et fait des bières plus "finies" au goût.

En l'occurence, j'espère ne pas offenser l'auteur du sujet en le classant dans les "fermentations non maitrisées". Et je me classe aussi dans cette catégorie: on utilise beaucoup de levures différentes, on expérimente beaucoup de styles et de recettes, on ne sait pas comment vont réagir les levures. Alors on attend.

Mais c'est vrai que quand on réutilise une levure ou qu'on refait une recette, on est plus efficaces sur la fermentation.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Un retour sur cette expérience que je croyais ratée.

Je goûte régulièrement cette bière et constate agréablement qu'elle s'améliore au fil du temps. Là à près de 2 mois de bouteille, elle serait même assez bonne.
Toutefois elle a un goût un peu spécial (c'est mon avis, mais pas celui de mes amis qui semblent vraiment l'aimer) c'est peut-être le goût du malt crystal. En effet j'en ai mis peut-être (sûrement) un peu trop : 12% du total grain.
Ce même crystal, je l'ai mis dans d'autres recettes depuis, mais en quantité plus raisonnable, et je retrouve toujours ce goût spécifique plus ou moins modéré selon le dosage. Je pense donc que c'est un malt que je n'apprécie qu'à moitié. Il faudra que je regarde si ce malt a un équivalent.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Hello, crystal et cara sont deux types de malts obtenus par un procédé similaire, qui consiste à transformer l'amidon du malt (encore humide) en sucres avant de chauffer les grains : c'est ce qui donne le goût plus ou moins prononcé de caramel.
Tu as donc environ 22 % de malts cara dans ta recette, ce qui est une proportion assez élevée je trouve (j'en mets rarement plus de 10 %). A mon avis c'est ça qui explique ton ressenti.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Puisil y a crystal et crystal: entre un 10L et un 120L c'est comme comparer un carahell et un caraaroma.
Plus ton malt caramel sera foncé plus tu va développer des saveur pouvant rappeler le caramel un brûlé, le pruneau ou les fruits sec. Sur un plus clair (carahell, cararuby) ce sera plus doux et sucré.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Le soucis c'est que suivant les malteurs les noms changent, ça serait cool d’harmoniser tout ces noms
Pour le crystal si l'on s'en tient à la maltrerie du chateau c'est un seul malt le Chrystal 150

Les autres sont englobés dans la catégorie Cara pouvant aller de 8 à 120EBC

Moi aussi je suis pour une fermentation de 4 semaines sans trop réfléchir, le truc genre " c'est comme ça" . De toute façon le brassage c'est l'école de la patience alors pourquoi se presser

Caractéristiques
Malt belge aromatique, à caramélisation spéciale développée par la Malterie du Château. Processus particulier de germination. Caramélisé en quelques étapes pour obtenir ses arôme et saveur uniques.
Particularités
Ce malt de couleur caramel - cuivre donne un goût riche et de l’arôme aux bières ambrées et foncées du type Lager. Par comparaison aux autres malts colorés traditionnels, Château Crystal® a plus de pouvoir diastasique et apporte une amertume plus douce à la bière.
Usage
Bières aromatiques et colorées. Toutes bières réclamant une forte saveur de malt. Ales belges et bocks allemandes. Mélange recommandé : jusqu’à 20%.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

un peu de HS... j'avais trouvé cet article il y a quelques temps sur les malts CARA et CRYSTAL, qui plus est, en français. Je trouvais cela intéressant, je partage :
Caramel/Crystal
La majorité des gens sont confus par rapport aux différentes appellations du crystal/caramel (pour ne nommer que ceux-là) en ne sachant pas trop s’il s’agit de la même chose ou s’il s’agit de produits complètement différents. En fait, tous les termes utilisés pour qualifier les caramels de ce monde sont des marques déposées de chaque malterie. Peu importe comment les caramels sont nommés, ce qui est important de savoir, c’est qu’il existe deux techniques différentes pour produire des malts caramels. Les CARAMELS sont grillés à la fois dans un four et dans une rôtissoire, tandis que les crystal sont uniquement grillés aux rôtissoires. C’est pour cette raison que les crystal sont généralement uniformes dans leurs couleurs et le goût puisque la rôtissoire permet un meilleur contrôle sur le procédé de fabrication et permet de caraméliser parfaitement les sucres contenus dans le grain. Voilà pourquoi les crystals ont généralement un goût qui se rapproche du sucre et du caramel. De l’autre côté, par l’utilisation du four dans le processus de séchage, les caramels développent un goût plus caractéristique des réactions de maillard comme les notes de pain, de grains et de grillé. De plus, l’utilisation du four ne permet pas d’obtenir un produit uniforme, donc dans les grains caramels, une portion du lot peut avoir des caractéristiques des crystal et une autre portion celle des caramels.

Contrairement à la qualité et la constance des produits comme le malt 2 rangs classique, les résultats obtenus dans le processus de fabrication des crystals/caramels varient d’un lot à l’autre. Il faut donc garder à l’esprit que cela peut avoir un impact sur la constance de votre recette de bière favorite. Certaines compagnies ont trouvé une façon de mélanger des crystals avec des malts Munich pour obtenir un produit presque identique aux caramels, mais avec une constance qui ne serait pas possible si l’on avait produit directement un caramel.

De façon plus pratique, il existe plusieurs variétés de couleur et de goût de caramel/crystal (caramel sera utilisé par la suite pour alléger le texte) et il y a beaucoup de variation d’une compagnie à une autre. De façon générale, l’intensité des caramels des différents fabricants, du plus faible au plus intense, va comme suit : nord-américain, allemand, belge et britannique. De façon générale, ce type de malt est utilisé dans des proportions variant de 5 à 25%.

https://www.cabrasse.ca/pub-wiki/les-malts/
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Pour Soufflet le malt Caramel est obtenue en torréfiant du malt vert, non touraillé
Les malts caramels, apportent arôme et couleur grâce à la caramélisation dans le torréfacteur des sucres contenus dans le malt vert (germé mais non-touraillé) tandis que les malts colorants, provenant de la torréfaction d’un malt standard ...
https://www.artisan-brasseur.com/les-ma ... efies.html
Et j'aimerais bien voir une rôtissoire à malt, ça doit être du boulot d'enfiler chacun des grains sur la broche
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

https://www.cabrasse.ca/pub-wiki/les-malts/

" ... à l’aide d’une rôtissoire, sorte de baril rotatif auquel on applique de la chaleur. "
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été