Après une année et une petite dizaine de brassins en extrait de malt, j'ai décidé de me lancer en tout grain. Pour ne pas griller d'étape, mais également pour des raison de facilité d'approvisionnement, je vais commencer avec des kit Arsegan (https://homebrewshop.be/en/91-arsegan-all-grain-kits) , histoire de m'habituer au process sans trop avoir à me soucier de la recette et de son équilibre (ce sera la prochaine étape, une fois le process bien maitrisé).
Après avoir potassé le forum en long et en large, je pensais naïvement pouvoir me débrouiller sans trop de mal avec les infos du forum et la notice du kit. Hélas, c’était sans compter sur l'esprit machiavélique de Mr Arsegan qui fournit bien une notice très complète... mais en néerlandais
Et puis pas moyen de trouver la version pdf du truc qui m'aurais permis de faire un copier/collé dans un traducteur en ligne. Une feuilles de papier A4 recto/verso en néerlandais à recopier à la main... j'ose même pas y penser tellement cette langue m'est étrangère.
Du coup, je galère pour déterminer le volume d'eau d’empâtage, celui d'eau de rinçage, pour arriver au volume de bière final annoncé à 20 litres.
Heureusement, il y a un schéma de brassage que j'ai réussi tant bien que mal à comprendre :
- Volume final 20 litres
- Poids total des malts (je les ai pesés, car pas indiqués) : 5.330 kg
- Paliers d’empâtage :
62°c pendant 30 min
72°c pendant 40 min
78°c pendant 5 min
- volume total d'ébulition 24 litres
- durée d'ébulition 90 min
- Houblonnage au bout de 30 min, 70 min et 85 min
- Ultramoss à 80 min
- Sucre candi à 80 min ? (c'est pas spécifié, mais c'est ce que j'envisage)
D'après les indications trouvées sur le forum, je pensais mettre 16 litres d'eau pour l’empâtage (3 ltr/kg malt), mais ensuite, c'est plus flou.
Il me semble avoir lu ici que le grain retenait son poids en eau, il me resterais donc 16-5,33 = 10,670 litres à filtrer, sachant que mon filtre manifold (merci le nain) semble garder environ 3,5 litres (essai de vidage sans matières filtrantes), il devrait me rester 7,170 litres.
Cela voudrait donc dire qu'il me faudrait 16,83 litres d'eau de rinçage.
J'ai juste, ou bien je me plante quelque part ?