Brown Ale - Porter - Stoutbaltic porter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebj87
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

baltic porter

Message par sebj87 »

Salut tout le monde !
En ces temps de température idéal à la basse fermentation, je vais me tenter un petit baltic porter. Pour ceux qui connaisse, j'ai dégusté celle de la brasserie de la BAM à Marsac; bonne bine, mais j'ai trouvé vraiment dommage de na pas plus tirer ce bon gout rond de pruneau bien mur. Comme si ca avait été fait exprès pour plaire au plus grand monde... Après quelque lecture de recette, le spécial B semble être à l'origine de ce type de saveur. J'ai également vu passé quelque fois le mix pils/vianna/munich comme base; pourquoi pas, j'en ai à écouler de toute façon. Une décoction semble également de mise pour ce style pour amener du corps et une bonne texture en bouche. Ca me fera un exercice pratique de cette technique, j'ai jamais essayé!

Ce sur ceux, après plusieurs soirée de grattage de cheveux, voici la recette:

baltic porter

Brasseur :

Style :
Baltic Porter

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 l

Volume avant ébullition :
29.06 l

Poids total Grain/Extrait :
5.51 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
1.50 kg               Malt Munich - 20L (39.4 EBC)             Grain         1        27.2 %        
1.50 kg               Malt Vienna (6.9 EBC)                    Grain         2        27.2 %        
1.50 kg               Pilsner (2 Rangs) DE (3.9 EBC)           Grain         3        27.2 %        
0.55 kg               Malt Spécial B (354.6 EBC)               Grain         4        10.0 %        
0.25 kg               Malt de froment - Blond (4.7 EBC)        Grain         5        4.5 %         
0.15 kg               Malt Chocolat (886.5 EBC)                Grain         6        2.7 %         
0.06 kg               Roasted Barley (1150.0 EBC)              Grain         7        1.1 %         
35.00 g               Hallertauer [4.80 %] - ébullition 60.0 m Houblons      8        18.2 IBUs     
35.00 g               Saaz [4.00 %] - ébullition 60.0 min      Houblons      9        15.2 IBUs     
8.00 g                Hallertauer [4.80 %] - ébullition 10.0 m Houblons      10       1.5 IBUs      
1.0 pkg               German Lager (White Labs #WLP830) [35.49 Levures       11       -

DI
1.058 SG

DF
1.008 SG

Couleur
61.6 EBC

Amertume
34.9 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.7 %

Paliers de Températures:
Nom du palier           Description                             Palier T°     Durée du pali 
Palier Protéinique      Ajouter 3.03 l d'eau à 70.0 C           50.0 C        20 mn         
Palier de Dextrines     Décoction: 1.72 l de maîsche bouillie   63.0 C        30 mn         
saccharification        Décoction: 2.15 l de maîsche bouillie   75.0 C        30 mn         
Mash out                Ajouter 0.00 l d'eau à 78.0 C           78.0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Un doute subsiste: la levure. Si vous vous étes déjà essayé à ce style et que vous avez mieux à me proposer, je suis preneur ;)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: baltic porter

Message par bacco »

Salut, tu peux aussi t'inspirer de ma recette si tu veux...elle était délicieuse!
viewtopic.php?f=138&t=15545&hilit=Baltic#p174443
imaginer le meilleur, préparer le pire
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

Hello! Merci pour ta réponse.

Je ne connais pas cette bière de chez brewdog. Elle se trouve encore histoire de la gouter? Par contre, niveau arome annoncer "Arôme de fruit rouge, de chocolat et de noix", ce n'est pas trop ce que je recherche... mais je me la met quand même de coté si l'original me plait ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'Alice Porter se retrouve dans le DIYDOG sauf que ...
...les mentions sur le site Brewdog à l'époque et celles figurant dans le DIYDOG ne sont pas tout à fait raccords (le grain bill, les houblons ne sont pas les mêmes, la vanille a disparu du DIYDOG, etc.)
:think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

J'ai aussi eu l'occasion de boire la Baltic Porter de BAM (à la pression) et ouaip, elle est super chouette.

Par contre je trouvais que les notes de pruneau ressortaient super bien.

En tout cas si tu arrives à sortir un résultat qui s'en rapproche, c'est top. Bon courage !
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Pour moi la meilleure baltic porter que j'ai goûté est la "Imperial ghisa" de "Birrifico Lambrate"

On peut retrouver sur leur site quelques infos sur les malts et houblons utilisés ...

http://birrificiolambrate.com/birre/
sebj87
Ch'ti nouveau

Message par sebj87 »

C'est un fumé, pas trop ce que je recherches pour cette recette;)