Là on est pas du tout dans le style d'une Belgian Tripel, la seule Belge qui puisse accepter un Dh est à mon avis la Belgian IPA, 21B au BJCP 2015, qui semble être un style assez peu pratiqué mais que j'ai trouvé génial
Le style Saison se voit parfois avec un Dh Citra, bon mais un peu hors style
Le brassage tout grains ⇒ Bière de style Tripel Karmeliet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Bière de style Tripel Karmeliet
Dupont utilisait du dry hop pour sa saison.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Yep, mais une triple est plus basée sur le malt que sur les houblons aromatiques ricain, AMHA
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
En effet et c'est fameux, la séparation d'un brassin avec un Dh sur une partie apporte un plus encore faut il que ça reste discret pour que ça ne devienne pas genre AIPAMalibzh a écrit :Dupont utilisait du dry hop pour sa saison.
En effet et on est au maxi à 25/30 IBU et on trouve en général des houblons Européens Saaz, H Hersbruker, H Mittelfruh, EKGbazoo a écrit :Yep, mais une triple est plus basée sur le malt que sur les houblons aromatiques ricain, AMHA
Comme les Ricains font aussi des bières Belges on trouve sur leurs forums des recettes avec leurs houblons mais pas les plus aromatiques
HS : perso je trouve les écorces d'orange employées dans ce style assez horribles, je leur trouve un sale goût de rance, j'ai essayé les écorces séchées maison et du jardin non traitées c'est beaucoup plus sympa, je ne sais pas de que donnerait un houblon aromatique à tendance agrume en remplacement, les feuilles d'agrume séchées pourraient donner un parfum plus naturel à voir
-
Malibzh
- Maître Brasseur

c'était juste pour réagir au fait que certaines bières belges se font avec du DH.
Et honnêtement, ce n'est pas parceque TRADITIONNELLEMENT cela ne se fait pas, qu'en tant qu'amateur, on ne peut pas essayer !
On peut opter pour le rigorisme et ne brasser que des bières traditionnellement "pures". C'est un choix tout a fait respectueux. On peut aussi choisir d'innover, d"essayer, de se planter... pour sortir de superbes bières (probablement inclassables, mais bonnes ! n'est pas le but ?)
Duvel sur ces dernières séries font bien du dry hop (on aime ou on aime pas), mais cela se fait... donc pourquoi on ne pourrait le faire. La Brasserie de la Senne aussi, et leurs bières sont réputées, non ?
Tu veux faire un DH sur ta triple ? fais le et fais nous un retour.
Mali
Et honnêtement, ce n'est pas parceque TRADITIONNELLEMENT cela ne se fait pas, qu'en tant qu'amateur, on ne peut pas essayer !
On peut opter pour le rigorisme et ne brasser que des bières traditionnellement "pures". C'est un choix tout a fait respectueux. On peut aussi choisir d'innover, d"essayer, de se planter... pour sortir de superbes bières (probablement inclassables, mais bonnes ! n'est pas le but ?)
Duvel sur ces dernières séries font bien du dry hop (on aime ou on aime pas), mais cela se fait... donc pourquoi on ne pourrait le faire. La Brasserie de la Senne aussi, et leurs bières sont réputées, non ?
Tu veux faire un DH sur ta triple ? fais le et fais nous un retour.
Mali
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est bien beau de faire de l'expérimental, de la nouveauté et de brasser tous les styles avec du DH et des houblons ricains
et au final se rendre compte que toutes les bières sont les mêmes..
Au départ, les AIPA se veulent originales, à force, c'est d'un banal, il n'y a plus que ça
.
L'originalité est en ce moment à brasser des styles traditionnels et plus encore des styles basés exclusivement sur le malt et/ou la levure...; mais c'est souvent plus difficile comme exercice
Perso, j'aime bien pouvoir choisir selon mes envies entre une bombe houblonnée et une bête bière avec un mélange subtil de malts renforcés par une amertume qui va bien et qui ne cache pas tout
Si je veux une bière forte très houblonnée, je fais une DAIPA, pas une triple belge ou une WEE ou...
On peut aussi parler du respect des anciens qui en brassant depuis des siècles ont réussi à stabiliser un style et que des brasseurs amateurs arrivent du haut de leur 50 brassins " ce truc, CDLM, ya pas assez de houblon"
Quand je lis l'intitulé du topic, j'ai l'impression qu'il s'agit de faire ou de se rapprocher d'un clone
et bien que je ne sois pas fan de la Karmeliet, j'ai pas souvenir d'avoir senti de DH
Au départ, les AIPA se veulent originales, à force, c'est d'un banal, il n'y a plus que ça
L'originalité est en ce moment à brasser des styles traditionnels et plus encore des styles basés exclusivement sur le malt et/ou la levure...; mais c'est souvent plus difficile comme exercice
Perso, j'aime bien pouvoir choisir selon mes envies entre une bombe houblonnée et une bête bière avec un mélange subtil de malts renforcés par une amertume qui va bien et qui ne cache pas tout
Si je veux une bière forte très houblonnée, je fais une DAIPA, pas une triple belge ou une WEE ou...
On peut aussi parler du respect des anciens qui en brassant depuis des siècles ont réussi à stabiliser un style et que des brasseurs amateurs arrivent du haut de leur 50 brassins " ce truc, CDLM, ya pas assez de houblon"
Quand je lis l'intitulé du topic, j'ai l'impression qu'il s'agit de faire ou de se rapprocher d'un clone
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Ce n'est pas moi qui dirait le contraire, je parlais de ce qu'il se fait traditionnellement comme tu dis, je ne suis pas certains que notre ami maîtrise bien le sujet de la Karmeliet alors il vaut peut être mieux lui conseiller l'originaleMalibzh a écrit : Et honnêtement, ce n'est pas parceque TRADITIONNELLEMENT cela ne se fait pas, qu'en tant qu'amateur, on ne peut pas essayer !
On peut faire toutes les expériences farfelues que l'on veut en partant d'un style ou d'une bière du moment ou l'on est conscient de ce que l'on fait et de ce que doit être le style ou la bière que l'on détourne, un peu comme la cuisine revisité, pour la revisiter il faut connaître l'originale
Ensuite on peut faire des expériences totalement hors style du moment que l'on sait ou l'on va, souvent c'est l'arrivée qui bugg
Si personne n'avait fait de trucs nouveaux on boirait encore de la cervoise au gruit et à lire certains on en serait encore à l’age de pierre
( la bière c'est comme l'amour pour l'apprécier il faut varier
Le Dh dans une Belge frise avec le style Belgian IPA, le BJCP est assez libre sur ce style, sans le relire je crois me souvenir qu'il dit que l'on peut faire une IPA ou AIPA avec une levure Belge ( Bazoo pas la peine de me reprendre il y a contradiction
Attention tout de même aux Dh avec des houblons Européens, je crois que c'est toi Mali qui avait dit que EKG t'avait un peu déçu dans cette utilisation, comme j'ai lu que le Saaz doit rester mineur par rapport à ceux qui l’accompagnent
Dernière modification par Eric974 le 24 nov. 2017 4:55, modifié 1 fois.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

@Eric : très bonne mémoire ! Après, c'était un de mes premiers brassins, probablement que je ne referai pas le même process si je devais dryhoper.