La fermentationTrucs blanc a la surface lors de la seconde fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Caillou-X
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Trucs blanc a la surface lors de la seconde fermentation

Message par Caillou-X »

Bonjour a vous les brasseurs fou !

je suis en mode paranoia ! Après une premiére totalement raté du a un mash out, une deuxiéme pas trop mal, me voici lancer pour ma 3 éme en tous grain !

J'ai lancer ma fermentation vendredi dernier avec une densité initiale a 1070, je fou le tous dans la dame jeanne avec 2 grammes de levures séche préalablement hydraté ! Premier fermentation au top, ca glougloute a donf pendant 3 jours ca ralenti tout doucement ! 9 jours de fermentation en tous ! Je vide le tous, je nettoie la dame jeanne, je mesure la densité 1010 ! Elles ont bien bosser les levures ! Hop je remets le tous dans la dame jeanne !

Je regarde le lendemain plus aucune activité ! Meme pas des petites bu bulle a la surface ! Mais en tous cas que vois je, des petits trucs blanc :o

Biere
Image

Désolé pour la qualité mais faut tellement reduire l'image ! La voici en meilleur qualité si vous voulez !
https://www.noelshack.com/2017-46-1-151 ... 000839.jpg

Donc bon je m'inquiéte pas plus que ca mais j'ai quand meme fais un prélevements, ces morceaux sont un peu dur, et non pas de gout ou d'odeur ! Au niveau de la biére pas de changement au niveau odeur et gout ! Mais du coup je fais une petite garde a froid de quelques jours et je met en bouteille !

Donc voila selon vos avis d'amateur et d'expert, que pensez vous que cela soit ? Et que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Trucs blanc a la surface lors de la seconde fermentation

Message par Thomas1342 »

Salut !
Je suis pas expert en infection mais ca ressemble a une infection que j'ai eu une fois en bouteille...
Petite question : pourquoi avoir tout vidé pour tout remettre de dedans ?:s
________
Thomas
alexis42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 2 fois

Message par alexis42 »

On voit pas grand chose sur ta photo, ne serais-ce pas de la levure qui serait remonté à la surface ?
Tu n'as pas précisé celle que tu avais utilisé. Donc si c'est haute fermentation ce que je suppose, ce pourrait bien être juste de la levure, donc rien de grave. Après encore une fois on voit pas beaucoup donc pas évident de t'aider.

Cordialement :wink: :wink:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Et pour completer : c'est pas la seconde fermentation. C'est la suite et fin de la fermentation.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Et pour compléter: c'est la levure qui passe dans un état secondaire.

Franchement, je vois rien d'alarmant sur ta photo enfin pour ce qu'on peut y voir. Et au passage, 2g de levure pour combien de litres de mout et quelle densité?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Caillou-X
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois

Message par Caillou-X »

Merci pour vos réponses ! Puis aussi pour votre envie de me conseiller ca c'est vraiment cool car j'aimes vraiment bien brasser et j'ai envie d'apprendre !

Alors pour vos différentes questions, je vide et nettoie la dame jeanne et remet tous dedans pour enlever tous le depot de sediment qui se dépose au fond et ceux de krausen au dessus, comme ca la fermentation continu dans une dame jeanne plus propre et continue de sedimentais. Ca sert a rien du coup ? Je me suis deja que c'était peut etre inutile mais bon ...

Alors j'utilise la levure Safale S 04 https://www.r*-b*.fr/fr/levures ... -s-04.html

donc oui c'est bien de la levure a fermentation haute, d'ailleurs je l'ai mis au froid dans la nuit et il y a plus rien en surface, du coup c'est peut etre bien de la levure !

J'ai utilisé 2 grammes de levures pour 4 litres de mout d'une densité de 1070, c'est trop nan ?

Encore merci a vous !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Effectivement c'est bcp de boulot et ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt :)

Avant de mettre en garde a froid, as tu pris la densité afin de t'assurer que ta fermentation était bien terminée ?

Je mettrais 4g de levures pour ce volume et cette DI mais 2g fonctionnent quand même.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Effectivement du boulot pour pas grand chose ;)
Tu aurais pu faire un seul transfert avant l'embouteillage, ca t'aurait eviter du travail et un risque d'infection :)
________
Thomas
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

je confirme, j'avais l'habitude de passer sur un second fermenteur au bout de 4 jours quand je faisais du kit sirop.

pour mon premier brassin tout grain j'ai laissé 4 semaines dans le même fermenteur la bière et bien elle est ressortie limpide.

du coup je pense ne plus m'emmerder dans le futur