CuvesCuve Severin 1800W

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
doddoreul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Cuve Severin 1800W

Message par doddoreul »

Salut a tous!
J'viens tout juste de m'inscrire chez vous, après avoir lu pas mal de sujets abordés, j'viens vers vous pour voir si je suis le seul dans ce cas...
J'ai acheté une cuve Severin Party 1800W
https://images.otto.de/asset/mmo/format ... 529588.jpg

Chauffe de l'eau: nickel, apres quelques heures, l'eau bout, c'est parfait! Mais dès que je balance le malt, tout s'arrête...

Quand je dis "tout s'arrête", je parle de la chauffe, pas moyen de monter a plus de 50°C et ce, en plus d'une heure... (partant d'une eau a 57°C). La température finit toujours par chuter...

J'me suis renseigné un peu partout et apparremment, les cuves de 1800W peuvent convenir au brassage, mais impossible avec la mienne...
J'ai vu le topic parlant de la modification de la cuve Lidl, j'vais tenter ca demain (avec une solution a base de farine ou maizena, ca coutera moins cher...), mais j'ai pas des masses d'espoir... J'ai foutu en l'air deux brassins, ca fait un peu mal :/ J'ai pas fort envie de retenter a l'arrrache...

D'autres ont déja été dans ma situation ? Ca me fait un peu mal d'avoir dépensé 90€ pour rien au final...

Les cuves "officielles" BrewFerm font 2000W, ces 200W de différence peuvent-ils influencer si fort? J'parle d'un plafond a 50°C, pas une ébulition lente et douloureuse...

Merci a tous de votre aide :)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Cuve Severin 1800W

Message par n.master »

salut.
Bizarre tout de même de ne pas pouvoir remonter au delà de 50° cuve remplie.
Avant d'abandonner tout espoir, tu peux tenter d'isoler la cuve.
Ca aide souvent les faibles puissances à monter en température.
Sinon si c'est encore possible SAV ?

C'est facile à dire à postériori, mais les cuves inox 27L 2200W se trouvent entre 100 et 120€ suivant les promos. L'acier émaillé est pas génial parce qu'il est impossible de rajouter un vrai robinet par la suite.
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

La cuve dois avoir un défaut. Si cela se trouve il y a deux résistances et une est HS ou tout simplement débranché.
En tout cas il y a un manque de puissance avéré.
Soit retour SAV ne marche pas soit tu demontes desous pour voir si il y a pas un fil de débranché.
doddoreul
Ch'ti nouveau

Message par doddoreul »

Merci de vos réponses!
Tout est OK sous la cuve, j'ai vérifié.. J'dois encore vérifier les composantes "electroniquement".
Je sais absolument pas comment le thermostat fonctionne, mais il me parait fort petit pour faire passer 8A (a pleine puissance)... Pourtant il a pas l'air brulé...

Ma cuve possède déja un robinet (qui sert absolument a rien, il est bcp trop petit, j'vais tenter de le changer)...
J'suis en train de regarder comment fonctionne le bazar...

D'après ce que j'ai compris, j'ai mon thermostat qui déclenche la chauffe, j'ai aussi un module blanc. Je sais pas si c'est une protection contre la surchauffe (indique 135°C dessus) ou une sonde de température...
En fait, j'comprends pas trop comment le thermostat "capte" la température... J'me demande si c'est pas basé sur des données théoriques et donc aucune précision, juste de la chauffe... J'vais voir ce que j'peux faire de tout ce truc...

Niveau isolation, vous pensez que ca peut aider? Si j'avais quelques degrés ouais, mais j'pense pas que ca influence tant que ca.... J'vais aussi tenter d'isoler le truc...

Et retour SAV, j'crois que j'peux l'oublier... J'ai déja tout démonté et pété des pieces :D

Merci en tout cas!
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Salut
J'ai cette cuve achetée d'occas. avec laquelle j'ai fait des brassins de 15 l en BIAB sans problème.Ce qu'il peu se passer c'est:
1/thermomètre pas assez profond dans la cuve.
2/tu ne brasse pas suffisamment et la chaleur reste au fond (ça me l'a fait dernièrement avec 7 kg de grain dans une cuve de 50L.
Pour le robinet j'ai mis une sortie en 15/21 brasée (impossible de mettre un écrou à l'intérieur) une sortie en 12/17 doit passer sans repercer. Photo du robinet.
Image
Dernière modification par pasqueto le 08 nov. 2017 19:39, modifié 1 fois.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

doddoreul a écrit :

Niveau isolation, vous pensez que ca peut aider? Si j'avais quelques degrés ouais, mais j'pense pas que ca influence tant que ca.... J'vais aussi tenter d'isoler le truc...
Io.
Bof, si tu n'arrives même pas à 50°C avec ton grain c'est pas qu'une question d'isolation (même si ça te sera utile pour avoir une ébullition franche plus tard).

Ton module blanc c'est le klixon, qui est un élément de sécurité.
Le thermostat doit avoir un capteur de température, que ce soit une CTN ou un bulbe métallique si c'est un machin archaïque. Sinon c'est pas un vrai thermostat...

Je suppose que t'as déjà essayé de le mettre à fond avec le grain dedans ? Quitte à rater un brassin ...
doddoreul
Ch'ti nouveau

Message par doddoreul »

J'ai testé deux brassins foirés, 5.6Kg de malt avec 15l (je crois).
Je viens de tester en pontant le thermostat, j'ai une chauffe, j'vais essayer avec un "mout" a base de farine, plus épais que de l'eau...
L'eau bout parfaitement bien, meme avec 25L dans la cuve :/

Pour ce qui est de la protection de chauffe, est-ce qu'elle se déclenche et stoppe tout, ou empêche de monter au dessus 130°C ? Si elle empeche, elle est peut etre pas suffisante...
J'ai essayé en brassant comme un cinglé, j'ai essayé en laissant le couvercle et le tout retomber, impossible de gagner en température...
J'vais aussi tester dans une autre pièce, peut-être est-ce la prise murale qui n'est pas suffisante... Mais celle de la cuisine, j'en doute :/ Tirer 8A (d'apres mes calculs), ca devrait aller non ? Quoi-que, j'ai déja connu des cuisines avec un fusible limitant a 6A (génial...). Mais si c'était une demande trop gourmande en puissance, j'pense que le fusible sauterait tout simplement, non ?

Faudrait que je regarde aussi au niveau du cablage qui me semble léger pour porter 8A, J'vais vérifier que mes fils chauffent pas (en plus de la chaleur de la casserole, ca doit pas être top)

Enfin, encore quelques recherches, sinon, ca sera direction 2ememain.be ou ca servira a faire bouillir l'eau de rincage...
doddoreul
Ch'ti nouveau

Message par doddoreul »

Update:
J'ai testé avec 3-4L de flotte et de la farine, j'parviens pas non plus a la faire chauffer, je crois vraiment que le truc atteint pas 1800W...
J'vais essayer de trouver une pince a ampères et vérifier l'intensité max, a titre indicatif...
J'ai tenté en pontant le thermostat, ca change rien... Par contre, j'ai poigné dans la LED et j'me suis pris une décharge... C'est un peu... Spécial... J'vais virer la LED pour voir ce qu'il se passe la dedans, elle est branchée en live sur le reste du circuit, c'est un peu spécial, sachant que y'a aucun transfo, rien du tout... Ca existe des petites LED 220v ? Oo

J'ai aussi essayé sur une autre prise murale, aucun changement...

Enfin soit... tout ca pour rien, ca va terminer vendu sur internet, ou en guise de casserole pour le vin chaud, l'hiver venant...

J'espère juste que la cuve Brewferm suffira :p

Merci a tous de votre aide!
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut. Je répond juste rapidement à une de tes questions : c'est pas une Led que tu as, c'est un voyant "neon" donc une toute petite lampe à incandescence qu'on retrouve aussi sur les interrupteurs de palier dans les immeubles.
doddoreul
Ch'ti nouveau

Message par doddoreul »

n.master a écrit :Salut. Je répond juste rapidement à une de tes questions : c'est pas une Led que tu as, c'est un voyant "neon" donc une toute petite lampe à incandescence qu'on retrouve aussi sur les interrupteurs de palier dans les immeubles.
Bien vu! Mais est-ce 220V qui passe dedans ?