Instruments de mesureDensimètre et réfractomètre mesures eau avec sucre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Densimètre et réfractomètre mesures eau avec sucre

Message par Hush »

Bonjour,
Nad91 a écrit : Par hasard aucun de vous n'aurez fait de test similaire entre densimètre et réfractomètre ? Vous ne rencontrez pas ce problème d'écart entre réfractomètre et densimètre même à la mesure de votre moût ?
J'ai étalonné notre réfractomètre qui a uniquement une échelle en Brix par rapport à notre densimètre avec du moût obtenu lors d'un brassage.
On a pris 1 litre de moût à 1.048 qui correspondait à 12.6 Brix au réfractomètre, on l'a fait bouillir pour évaporer de l'eau jusqu’à obtenir un moût à 1.076 qui correspondait à 19.2 Brix.
On ajoute ensuite petit à petit de l'eau et on fait des mesures jusqu’à densité 1.006 soit 2.4 Brix .
On rentre toutes les valeurs obtenues (une dizaine ) dans un tableur, on trace le graphe et on obtient une droite ... Qui en TP de Chimie serait suspecte tellement les points sont bien alignés :o
On peut sortir l'équation de la droite, dans notre cas : Valeur densité = (0.0041 x Brix ) + 0.9962

On utilise maintenant le tableau lors de l'empâtage et du rinçage pour vérifier vite fait au réfracto avec une goutte de moût ou on en est.
Ceci n'assure pas que le densimètre et/ou le réfracto sont justes, mais uniquement qu'ils sont cohérents. Ça fonctionne ensuite très bien sur les différents types de moûts que nous produisons.

J'espère avoir été clair ..

Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par hasard aucun de vous n'aurez fait de test similaire entre densimètre et réfractomètre ? Vous ne rencontrez pas ce problème d'écart entre réfractomètre et densimètre même à la mesure de votre moût ?
Jusqu'à présent, sur moût froid, mon réfracto et le densimètre sont à peu près raccord. En cours de rinçage et/ou d'ébullition, ça arrive qu'ils ne soient pas du même avis même après correction de température (cause température du prisme, j'ai la fâcheuse tendance à poser le réfracto trop près). Mais après quelques minutes, ils arrivent à trouver un consensus :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Je pense que quand on manipule le moût chaud à la pipette pour le déposer sous forme d'un goutte bien étalée à la surface du prisme, on réunit toutes les condition pour évaporer de l'eau et fausser la mesure.

Hush
JeromeR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par JeromeR »

Nad91 a écrit : Si je suis le principe énoncé au dessus entre la quantité de sucre et la valeur en degré Brix, mes deux dernières mesures sont totalement à l'ouest. Je devrais obtenir pour les 20 g de sucre 10 °Bx et pour les 30 g de sucre 15 °Bx.
J'ai l'impression que plus le liquide est dense et plus le réfractomètre accroit sa marche d'erreur, alors que le densimètre indique les bonnes valeures. :think:

Est ce mon réfractomètre qui est foireux, ou y a-t-il une explication logique à tout ça ?

Merci d'avance.
J'ai entré tes valeurs dans un Excel et réalisé une droite y=ax+b (souvenir de lycée! aie aie aie ça remonte à loin) :°bx = a x (%sucre dans eau) + b. Tes mesures sons correcte, d'après la droite de régression linéaire , tu as °Bx = 87.331 x (%sucre dans eau) + 0.2179 avec un coefficient R² = 0.9988 . c R² plus il est égale a 1 plus tes points sont alignée sur une droite, et vu le résultat ton appareil est bien calibré.

Même résultat avec le densimètre : le R² est identique. avec Densité = 0.3376 x (%sucre dans eau) + 1.0009. Je me suis amusé (oui oui) a faire °Bx = f(densité) , et la droite est parfaite. Un vrai cas d'école!
Bière qui roule, ramasse ta mousse!
-------------------------------------------------------------------------------------------
The Strike Out : Triple, 7.5% 11 EBC, 30 IBU

First Base (1B) : American Pale Ale, 5.7%, 12.9 EBC, 36.6 IBU.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Hush a écrit :Je pense que quand on manipule le moût chaud à la pipette pour le déposer sous forme d'un goutte bien étalée à la surface du prisme,

Hush
Non les gars j'y crois pas vous êtes aussi précautionneux, moi je prends mon fouquet qui n'est autre qu'une pelle à bbq et je dépose un pâté sur le prisme, quel bourrin roots je fais :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement je ne pense pas que la goutte au contact du verre s’évapore vu que ça doit se refroidir très vite, si c'est une mesure lors du brassage elle n'est qu’indicative pour savoir ou l'on en est soit du rinçage soit en pré-ébu soit vers la fin de l'ébu, mais la question mérite réflexion tout de même
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

JeromeR a écrit :. Je me suis amusé (oui oui) a faire °Bx = f(densité) , et la droite est parfaite. Un vrai cas d'école!
Ha , j'en ai trouvé un aussi "givré que moi" !!! :D
J'ai tracé, moi aussi, la droite valeur Brix du réfracto/ densité mesurée au densimètre et on voit que le deuxième et troisième point sortent un tout petit peu de la droite .
Eric :tu peux nous envoyer des mouches ??? Ici, il fait froid et on a du mal a en trouver ... :jesors4:

Hush

Si ce message est jugé offensant , Modo taille dans le vif !!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Hush a écrit :Je pense que quand on manipule le moût chaud à la pipette pour le déposer sous forme d'un goutte bien étalée à la surface du prisme, on réunit toutes les condition pour évaporer de l'eau et fausser la mesure.
Je pense la même chose, car mes mesures pré-ébu prises au réfracto étaient toujours déconnantes alors que je finis généralement avec le bon volume et la bonne densité. "étaient" car je ne les prends plus ! :mrgreen:
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Nad91 »

Merci Hush et Jerome pour vos explications, et surtout d'avoir pris le temps de réaliser tous ces calculs.
L'échelle en densité spécifique du réfractomètre me semble peu précise ou mal calé. Dorénavant je me référerai à l'échelle en °Brix (qui me semble plus précise sur le réfractomètre) et ferai une conversion vers la densité spécifique.

Je ne suis pas super bon en math, mais je serai intéressé de voir les droites que vous avez tracé. A tout hasard, vous ne les auriez pas gardé ? :)
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Brix-Densité.xls
Bonsoir,
Voici le tracé Brix avec réfracto / densité avec densimètre .

Hush