Instruments de mesureDensimètre et réfractomètre mesures eau avec sucre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nad91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Densimètre et réfractomètre mesures eau avec sucre

Message par Nad91 »

Salut les brasseurs.

Cet après midi j'ai décidé de jouer une peu avec mes deux appareils de mesure de densité afin de vérifier leur fiabilité. J'ai nommé Mr Densimètre et Mr Réfractomètre :dance:

Bref... Après quelques recherches sur le forum, je suis parti du principe suivant pour procéder à ma petite expérience : 1 Brix = 1 °Plato = 1 % poids, donc: 1 g sucre sur 100 g d'eau. J'ai donc dilué différentes quantités de sucre dans plusieurs verres contenant 200 g d'eau chacun. Il est bon aussi de préciser que les mesures ont été réalisées avec de l'eau à 20°C et dans une pièces à 20°C. Voici les résultats obtenus :

- 0g de sucre pour 200 g d'eau.
Densimètre : 1.000
Réfractomètre : 0°Bx - 1.000 (mon réfractomètre possède une double échelle, le degré Brix et la densité spécifique)

- 2g de sucre pour 200 g d'eau.
Densimètre : 1.004
Réfractomètre : 1°Bx - 1.004

- 6g de sucre pour 200 g d'eau.
Densimètre : 1.012
Réfractomètre : 3,1°Bx - 1.012

- 10g de sucre pour 200 g d'eau.
Densimètre : 1.021
Réfractomètre : 4,7°Bx - 1.018

- 20g de sucre pour 200 g d'eau.
Densimètre : 1.039
Réfractomètre : 9°Bx - 1.035

- 30g de sucre pour 200 g d'eau.
Densimètre : 1.057
Réfractomètre : 13,2°Bx - 1.051

Si je suis le principe énoncé au dessus entre la quantité de sucre et la valeur en degré Brix, mes deux dernières mesures sont totalement à l'ouest. Je devrais obtenir pour les 20 g de sucre 10 °Bx et pour les 30 g de sucre 15 °Bx.
J'ai l'impression que plus le liquide est dense et plus le réfractomètre accroit sa marche d'erreur, alors que le densimètre indique les bonnes valeures. :think:

Est ce mon réfractomètre qui est foireux, ou y a-t-il une explication logique à tout ça ?

Merci d'avance.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Re: Densimètre et réfractomètre mesures eau avec sucre

Message par pifpaf »

Up. Moi qui croyais que le réfractomètre était plus précis...
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Nad91 a écrit : 1 Brix = 1 °Plato = 1 % poids, donc: 1 g sucre sur 100 g d'eau. .
Je crois que la définition c'est 1g de matière sèche pour 100 g de moût
Avec 1g de sucre pour 200 g d'eau , ton erreur est faible, puisqu'il faudrait 1 g de sucre pour 199 g d'eau
Mais à 30 g de sucre pour 200 g d'eau ... rien ne va plus, il faudrait 30 g de sucre pour 170 g d'eau

Ceci n'est que mon avis, à prendre avec précaution.

Hush
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

C'est vrai tu as raison Hush , j'ai mal interprété la phrase. Il faut prendre en compte la masse du sucre, ils en parlent aussi dans cette discussion : ftopic8051-10.html

Par contre je ne comprend toujours pas cette différence de résultat entre le densimètre et le réfractomètre. Plus le liquide est dense et plus j'ai des écarts de mesure. Peut être que l'échelle de densité spécifique du réfractomètre n'ai pas si précise. Il vaut mieux prendre le résultat en degré Brix et le convertir en densité spécifique.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En industrie, le refracto est indicateur sur ligne car plus facile à utiliser et pour les mesures de labo, tout était fait au densimètre qui est plus précis.
Je pense que c'est lié au problèmes techniques d'avoir des prismes parfaits
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

J'ai effectivement acheté ce refractomètre pour une vingtaine d'euros sur un site de vente bien connu du nom d'Am...J'en ai vu d'autres beaucoup plus cher sur d'autre site, mais y a-t-il une véritable différence de prisme. Surtout qu'ils se ressemblaient tous comme deux gouttes d'eau (mémé design, même boîte et même équipement fourni).
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Nad91 a écrit : Surtout qu'ils se ressemblaient tous comme deux gouttes d'eau (mémé design, même boîte et même équipement fourni).
Et certainement le même fabricant en Chine
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Nad91 a écrit :J'ai effectivement acheté ce refractomètre pour une vingtaine d'euros sur un site de vente bien connu du nom d'Am...J'en ai vu d'autres beaucoup plus cher sur d'autre site, mais y a-t-il une véritable différence de prisme. Surtout qu'ils se ressemblaient tous comme deux gouttes d'eau (mémé design, même boîte et même équipement fourni).
Je ne suis pas sur que tous soient les mêmes, je ne connais pas la fabrication des refractos
Et je n'ai pas de refracto pro pour comparer
Sur les densimètres, il y a une différence entre un densimètre pro ( ex marque dUJARDIN)et ceux qu'on utilise et pourtant d'apparence, ce sont les même
Une autre piste, c'est que tu fais ton étalonnage à l'eau 0% et donc tes mesures sont plus précises proches du point d'étalonnage
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Est ce mon réfractomètre qui est foireux, ou y a-t-il une explication logique à tout ça ?
Question :
Entre chaque maninp, tu nettoies ton réfracto et ton densito ?
Sèches-tu bien le prisme ? Car la moindre goutte d'eau peut fausser la mesure
Attends-tu quelques minutes ? Car le fait de manipuler un réfracto ou de le tenir en main réchauffe le prisme et la structure métallique. (cf le petit aparté sur ce post, avec une densité qui baisse au fur et à mesure de l'ébullition :roll: )
Je suppose que tu procédais par ajout de sucre dans la solution ? Si oui, agitais-tu bien l'ensemble ?

Dernier point : la vis de réglage/étalonnage du prisme. Chez moi, elle est enchassée dans une sorte de molette. J'ai reserré cette molette, et je ne joue plus que sur la petite vis noire. C'est impressionnant la différence de précision, au moins pour mon modèle.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nad91
Ch'ti nouveau

Message par Nad91 »

bazoo a écrit : Je ne suis pas sur que tous soient les mêmes, je ne connais pas la fabrication des refractos
Et je n'ai pas de refracto pro pour comparer
Sur les densimètres, il y a une différence entre un densimètre pro ( ex marque dUJARDIN)et ceux qu'on utilise et pourtant d'apparence, ce sont les même
Une autre piste, c'est que tu fais ton étalonnage à l'eau 0% et donc tes mesures sont plus précises proches du point d'étalonnage
L’apparence ne fait pas la qualité du produit. Avant de débuter mes mesures, j'ai utilisé de l'eau déminéralisé afin d'étalonner le réfractomètre. Normalement il est indiqué d'utiliser de l'eau distillé, mais je n'en avais pas sous la main. Au final j'ai obtenu une mesure de 0 degré Brix pour de l'eau déminéralisé et de l'eau de mon robinet, donc je me suis dit "Tout roule".
D'après ce que tu me dis Bazoo, il faudrait mieux que j'étalonne le réfractomètre avec une quantité d'eau et de sucre (cette fois bien contrôlé) comme vu plus haut, afin de me rapprocher le plus possible d'un des points de mesure de moût et ainsi limiter les écarts entre le réfractomètre et le densimètre.

Penn-Maen a écrit : Entre chaque maninp, tu nettoies ton réfracto et ton densito ?
Je nettoie les deux à l'eau claire. Le densimètre en la passant sous l'eau et le réfractomètre en humidifiant un papier sopalin.
Penn-Maen a écrit : Sèches-tu bien le prisme ? Car la moindre goutte d'eau peut fausser la mesure

J'utilise un autre sopalin sec juste pour absorber l'excédant d'eau sans frotter bien sûr, puis la lingette micro-fibre.
Penn-Maen a écrit : Attends-tu quelques minutes ? Car le fait de manipuler un réfracto ou de le tenir en main réchauffe le prisme et la structure métallique. (cf le petit aparté sur ce post, avec une densité qui baisse au fur et à mesure de l'ébullition :roll: )

Je regardais directement dans le réfractomètre, puis j'allais voir le densimètre, je prenais quelques notes et je regardais à nouveau dans le réfractomètre. Entre les deux mesures de réfractomètre il devait s'écouler 3 minutes et chaque fois les valeurs étaient les mêmes.
Penn-Maen a écrit : Je suppose que tu procédais par ajout de sucre dans la solution ? Si oui, agitais-tu bien l'ensemble ?

Oui c'est ça, j'ajoutais le sucre dans différents verres avec la même quantité d'eau (200 g). J’agitais l'ensemble avant de procéder au mesures, pour avoir un mélange et une température homogène.
Penn-Maen a écrit : Dernier point : la vis de réglage/étalonnage du prisme. Chez moi, elle est enchassée dans une sorte de molette. J'ai reserré cette molette, et je ne joue plus que sur la petite vis noire. C'est impressionnant la différence de précision, au moins pour mon modèle.
C'est pareil pour moi, sauf que je n'ai jamais utilisé la molette pour régler le réfractomètre seulement la petite vis noire. A vrai dire je ne n'avais même pas remarqué que cette molette pouvait servir à ça. Merci pour l'info. J'ai vérifié, la molette est bien serrée sur mon réfractomètre.

Par hasard aucun de vous n'aurez fait de test similaire entre densimètre et réfractomètre ? Vous ne rencontrez pas ce problème d'écart entre réfractomètre et densimètre même à la mesure de votre moût ?