j'ai commencé à brasser il y a peu en biab dans une cuve électrique type stérilisateur. J'ai obtenu un rendement ultra médiocre (53%). Après reflexion je pense que c'est principalement dû à une température très inhomogène. Je m'explique: ce genre de cuve dispose d'un Thermostat Avec un capteur qui se situe au centre du fond de la cuve. Et comme le moût circule très mal au sein de la maisch, seul le volume Sous le sac est chauffé et le reste très mal même en remuant continuellement. Je m'en suis appercu en faisant un contrôle de la température au sein de la maisch: écart allant de 10 à 30°C pendant les phases de chauffe. J'ai donc procédé au reste de l'empâtage en me fiant au thermomètre de la maisch, mais du coup le moût à la base de la cuve surchauffait beaucoup.
Tout ca pour vous dire que, étant bricoleur, j'ai décidé d'installer un système de recirculation à la cuve. En fait j'ai reproduit sans le savoir le principe des cuves tout-en-une automatiques.
J'ai donc acheté une pompe eau chaude sur Amazon pour 20€, un peu de plomberie, du brasage et le tour est joué.
Voici le résultat:
Dans le sachet plastique, le variateur de tension

J'ai utilisé un sceau dont j'ai retiré le fond et je l'ai relié à une grille surélevée de 3cm environ du fond de la cuve de chauffe. Le brew-bag fera office de fond filtrant. La pompe aspire le moût sur la périphérie du fond de la cuve de chauffe via un tube en cuivre avec des petites ouverture tout du Long.
Voilà je voulais partager ca pour ceux qui voudraient faire un petit upgrade de leur système d'empâtage par chauffe directe.
Je vais tester tout ca dimanche et je vous tiendrai au jus. Mmmmmh le bon jus
Pour ceux qui voudraient acheter une cuve comme ca chez brouwland, je le déconseille fortement, on en trouve partout ailleurs pour beaucoup moins cher, environ 110€.