Pour commencer...[bricolage] cuve électrique avec recirculation

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

[bricolage] cuve électrique avec recirculation

Message par Barbapapa »

Bonjour à tous,

j'ai commencé à brasser il y a peu en biab dans une cuve électrique type stérilisateur. J'ai obtenu un rendement ultra médiocre (53%). Après reflexion je pense que c'est principalement dû à une température très inhomogène. Je m'explique: ce genre de cuve dispose d'un Thermostat Avec un capteur qui se situe au centre du fond de la cuve. Et comme le moût circule très mal au sein de la maisch, seul le volume Sous le sac est chauffé et le reste très mal même en remuant continuellement. Je m'en suis appercu en faisant un contrôle de la température au sein de la maisch: écart allant de 10 à 30°C pendant les phases de chauffe. J'ai donc procédé au reste de l'empâtage en me fiant au thermomètre de la maisch, mais du coup le moût à la base de la cuve surchauffait beaucoup.

Tout ca pour vous dire que, étant bricoleur, j'ai décidé d'installer un système de recirculation à la cuve. En fait j'ai reproduit sans le savoir le principe des cuves tout-en-une automatiques.
J'ai donc acheté une pompe eau chaude sur Amazon pour 20€, un peu de plomberie, du brasage et le tour est joué.
Voici le résultat:

Dans le sachet plastique, le variateur de tension
Image

Image

Image

J'ai utilisé un sceau dont j'ai retiré le fond et je l'ai relié à une grille surélevée de 3cm environ du fond de la cuve de chauffe. Le brew-bag fera office de fond filtrant. La pompe aspire le moût sur la périphérie du fond de la cuve de chauffe via un tube en cuivre avec des petites ouverture tout du Long.
Voilà je voulais partager ca pour ceux qui voudraient faire un petit upgrade de leur système d'empâtage par chauffe directe.
Je vais tester tout ca dimanche et je vous tiendrai au jus. Mmmmmh le bon jus :buveurs:

Pour ceux qui voudraient acheter une cuve comme ca chez brouwland, je le déconseille fortement, on en trouve partout ailleurs pour beaucoup moins cher, environ 110€.
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [bricolage] cuve électrique avec recirculation

Message par Grew »

Hey salut !

Vraiment top ton "bricolage", j'ai une cuve Klarstein sur le même principe que la tienne. Et j'ai aussi des rendements pas terrible (60-65%). Je pense que je vais me laisser tenter par quelque chose d'assez similaire, permettant une recirculation en continu.

J'ai hâte d'avoir ton retour sur l'efficacité de cette modification.
En tout cas bien joué, c'est top !

La pompe que tu as utilisée est bien compatible alimentaire ? Ça va pas être trop galère pour le nettoyer ?
Barbapapa
Ch'ti nouveau

Message par Barbapapa »

Oui à priori elle est adaptée pour l'alimentaire étant donnée qu'elle peut, selon le constructeur, être appliquée pour des machines à café, thé, systèmes de bouilloires...
Et pour le nettoyage ben je vais simplement la faire tourner avec du produit nettoyant/désinfetcant et/ou à l'eau bouillante.
Grew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Grew »

Tu peux donner le lien vers la pompe s'il te plaît ? :-)
Bon brassage pour ce week-end, tiens nous au courant !
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Ce dois être une pompe dans ce style :

https://m.ebay.fr/itm/1-5A-18W-Brewing- ... 9822984011
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

fagorn a écrit :Ce dois être une pompe dans ce style :

https://m.ebay.fr/itm/1-5A-18W-Brewing- ... 9822984011

C'est celle que j'ai acheté 23,60 euros
Barbapapa
Ch'ti nouveau

Message par Barbapapa »

C'est celle-ci:

mais il y en a aussi d'autres suivant ce que tu cherches comme type de raccord. tape par exemle "pompe eau chaude" sur amazon.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Super bricolage !

Par contre ça ne craint pas le seau en plastique chauffé ?
Barbapapa
Ch'ti nouveau

Message par Barbapapa »

Non il ne sera pas chauffé à plus de 80°C, aucun risque.
Barbapapa
Ch'ti nouveau

Message par Barbapapa »

Retour d'expérience, j'ai brassé aujourd'hui avec mon système et ça marche plutôt bien. Je suis passé d'une efficacité de 53% à 76% et le système est perfectible: petit bémol, le débit de filtration est trop faible avec le brew-bag, et la pompe se désamorce. Obligé de tirer légèrement sur le sac en permanence pour éviter que le volume autour du tube ne se vide et que la pompe aspire de l'air. Je pense qu'un brew-bag ne va pas avec système de tube, il se bouche et le débit du moût à travers la maische + brew-bag est insuffisant pour alimenter la pompe.
Pour la prochaine fois je pense que je passerai au fond filtrant ou alors ce truc que j'ai vu chez broubrou: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... 30x30x35cm

Je sais pas ce que ça vaut mais avoir un sac pour enlever les drêches c'est quand même pratique.