Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Tout grain 40L Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
lorenzko a écrit :
Sinon pour l'ébu, c'était par intermittence aussi, j'avais environ 29 L et c'était limite donc j'ai dû surveiller et jouer avec le thermostat pour éviter les débordements.
Jouer avec le thermostat, c'est à dire couper (ou le baisser) temporairement ?
Romain
En projet : plein de choses
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS a écrit :
Jouer avec le thermostat, c'est à dire couper (ou le baisser) temporairement ?
Oui, c'est ce que j'ai fait pour pas que ça déborde. De ce côté c'est plutôt réactif, il n'y a pas trop d'inertie pour de l'electrique je trouve, dès qu'on baisse, ça coupe. Par contre, quand ça bout, ça bout assez fort, je n'ai pas réussi à avoir un compris qui m'aurait évité le débordement sans être derrière pour surveiller de près. Maintenant si j'avais pas dépassé les 27 litres en début d'ébu je pense que ce serait passé sans trop de problème.
@Geer : oui j'ai laissé le fond filtrant ça vient peut-être de ça, même si je vois pas trop pourquoi ça changerait quelque chose. Mais bon, encore une fois comme j'ai "joué avec le thermosat" je ne suis pas sûr de pouvoir donner un jugement définitif. J'essayerai sans le fond la prochaine fois.
@lorenzko: Je comprends mieux. Pour l'ébullition il faut absolument éviter de laisser le fond filtrant. Car ce qu'il se passe, c'est que le moût "stagne" en dessous du fond filtrant. Du coup la température monte et comme le capteur de température du thermostat est situé au fond, la cuve s'arrête. La prochaine fois, ne met pas le fond filtrant, et je pense que tu auras une ébullition qui te durera le temps voulu, sans s'arrêter
Aussi une astuce que j'ai lu sur ce forum, quand ça commence à "mousser" lors de l'ébullition, si tu as un "vaporisateur" d'eau (genre ça : https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SY355_.jpg), style truc pour les plantes, utilise-le, ça marche vraiment bien pour calmer le bazar que ça fait. Perso ça m'a permis d'éviter que la mousse déborde (j'avais moins de quantité que toi, donc pas sûr que ça suffise ^^)
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein moulin de base pour le concassage refroidisseur de moût en inox Chill'in 20 2 cuves de fermentation en plastique
Je confirme, j'enlève le fond filtrant et j'ai une ébu qui ne se coupe pas pdt les 60 minutes (thermostat à fond), elle est cependant très vigoureuse.
J'ai aussi fait un trait au feutre indélébile sur la cuve à 20L pour voir où j'en étais après chaque étape, c'est pas hyper précis mais ça aide bien.
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH 1 refroidisseur à serpentin 3 Seaux de fermentation plastique 30L 1 frigo STCisé
atoum a écrit :Je confirme, j'enlève le fond filtrant et j'ai une ébu qui ne se coupe pas pdt les 60 minutes (thermostat à fond), elle est cependant très vigoureuse.
J'ai aussi fait un trait au feutre indélébile sur la cuve à 20L pour voir où j'en étais après chaque étape, c'est pas hyper précis mais ça aide bien.
J'enlève aussi le fond filtrant, néanmoins l'ébullition se coupe régulièrement ; thermostat à fond.
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein moulin de base pour le concassage refroidisseur de moût en inox Chill'in 20 2 cuves de fermentation en plastique
Bien vu pour le fond filtrant, je pensais pas que ça pouvait jouer là-dessus, je ferai sans la prochaine fois, parce qu'en BIAB ça va compliqué d'aller le chercher au fond après l'empatage ! Merci pour l'astuce du vaporisateur, ça peut être utile c'est clair. Je pense que je vais aussi mettre une ou deux graduations à la main, ça sera déjà un repère...
Ah oui c'est vrai qu'en BIAB c'est chiant. Par contre je ne suis pas sûr que le faire sans soit une bonne idée, ça permet de ne pas avoir le sac direct sur la résistance. Sinon tu peux peut-être essayer d'attacher une "corde" ou quoi que ce soit qui te permette de retirer le fond filtrant après
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein moulin de base pour le concassage refroidisseur de moût en inox Chill'in 20 2 cuves de fermentation en plastique