Bonjour à tous,
Introduction :
Je brasse avec un ami, pour le moment nous avons fait 2 brassins en kit (ça a été une réussite), et comme on aime vraiment ça (les potes aussi !), on s'est offert un Grainfather connect, un moulin manuel (qu’on va améliorer), un stérilisateur 27L électrique et une licence Beersmith pour pousser l'expérience plus loin.
Projet :
L'idée est de tester la recette proposée par un membre du forum, « Particules » (recette jamais testée si j'ai bien compris), un clone de la chouffe (ou du moins qui se rapprocherait un peu de ce type de bière) dans le topic suivant :
ftopic5018-10.html
(Recette inscrite à la fin de ce post)
Ce que je recherche en créant ce topic, c’est d’abord de trouver des réponses à mes questions afin de faire en sorte de bien préparer le brassin en amont, et d’éviter trop de surprises. Je posterai ensuite les étapes du brassage, histoire que vous me disiez si vous voyez une chose qui cloche, ensuite je vous ferai part de nos résultats, qu’on voit ensemble ce qu’il faut améliorer à l’avenir.
Divers :
Concernant l’utilisation du GrainFather, j’ai déjà lu les 150 pages du topic, qui m’ont apporté beaucoup d’infos sur le matériel (mais aussi en général sur le brassage).
Pour Beersmith, j’ai passé plusieurs heures dessus, il semble assez indigeste au début mais on se rend compte qu’une fois qu’on a « compris » les bases, il peut-être un super allié. J’aurais donc des questions concernant ce logiciel, par rapport à cette recette. Je vais poser des questions sur ce topic mais je continue mes recherches sur le forum, je veux juste avoir toutes les réponses aux questions que je me pose ici (même si c’est moi qui y répond !).
Questions :
- Les quantités des ingrédients sont-elles bien proportionnelles au volume avant ébullition ? (Je veux adapter la recette en fin de post à mon matériel, et donc changer les quantités)
- Le volume avant ébullition est-il seulement choisit en fonction de la capacité max physique de son matériel ? (Dans le cas où l’on veut faire un maximum de bière en un brassin)
- Dans Beersmith, lorsqu’on enregistre son profil de brassage, il nous demande par palier en combien de temps on va atteindre une température de consigne. Comment le savoir quand on n’a jamais brassé avec un matériel ? C’est des valeurs qui ne se trouvent que par l’expérience ? Non parce que autrement, difficile d’utiliser le chronomètre qui déroule les étapes dans Beersmith, sans avoir à le stopper, le recaler en mettant l’heure de la nouvelle étape etc, si le matériel chauffe plus (ou moins) rapidement que ce que l’on avait enregistré. Je ne comprends pas pourquoi dans ma recette par exemple, la mesure de la montée en température pour atteindre la température de consigne est déjà inscrite alors que pour moi elle est propre au matériel de chacun (peut-être la configuration du profil du membre « Particules » qui est comme ceci ?)
- Faut-il toujours rajouter du sucre avant la mise en bouteille (7gr/l comme pour un kit) ou alors seulement si c’est précisé dans la recette (ou qu’on a un souci de densité) ?
- Pour le calculateur du site https://www.grainfather.com/brewing-calculators, on est bien d’accord que je dois additionner le poids de mon malt ainsi que celle du sucre pour avoir la quantité d’eau de rincage et de mash ?
- Pour la levure, 1 pkgs correspond à un sachet de levure ? Pourquoi Beersmith me conseille d’en mettre 2 (ou 4) ? Qu’est ce que cette histoire de pied de cuve ? et le volume recommandé c’est le volume de quoi, de levure (levure liquide)? de fermentation ?

- L’unité gm dans la recette correspond bien à des grammes et non des milligrammes ?
- Dans la recette, à quoi correspondent OG et TG ? (de quelles densités s’agit-il)
- « Ajout cuve matière » et « Vol. faux fond » : quoi mettre ? j’avoue ne pas trop comprendre ces paramètres dans Beersmith, à l’onglet brassage.
Option Beersmith (pour Grainfather) :

Profil matériel (GrainFather) :
Profil récupéré sur le topic du Grainfather du forum.

Ingrédients et quantités Beersmith :
J’espère avoir bien recopié la recette ! bon il semblerait que le logiciel choisisse lui même l’ordre des ingrédients.

Profil de brassage :

Suite :

Beersmith onglet « session » :

- Pour le pH, on laisse ces valeurs si on ne compte pas les mesurer ? ça n’influencera pas les résultats qui nous intéressent ?
- La densité à atteindre est OG ou TG dans ma recette ?
- Quelle différence il y a-t-il entre la densité mesurée après brassage et la DI mesurée avt ebu ? La densité change tant que ça après l’étape du rincage?
- Il y a donc au total pour un brassin 4 prises de mesures à faire ? Si jamais la densité mesurée n’est pas celle recherchée, que faut-il faire en fonction de l’étape ?
ajouter eau, sucre, prolonger les paliers… ?
- Pour la rubrique carbonatation visée, à quoi ça correspond et comment choisir le taux CO2 ? il s’agit du sucre que l’on rajoute à l’embouteillage ? qui nous le donne ?
Onglet volume d’eau Beersmith :

Il y a des choses à changer là dedans ? c’est à toucher avant/pendant/après le brassin ? quelle(s) incidence(s) ?
Recette :
La recette est donnée pour un volume d'ébullition à 28,62L, et le profil de mon GF est donné pour 28L. Il existe une fonction pour convertir ma recette en fonction de cela (pour garder les quantités) ou je dois me faire un produit en croix pour obtenir les bonnes quantités (malt, houblon etc...)?particules a écrit :
Chouffe
Brasseur :
Style :
Belgian Tripel
Tout grains ou kits ?
All Grain
Volume avant fermentation :
25,00 L
Volume avant ébullition :
28,62 L
Poids total Grain/Extrait :
7,90 kg
Ingrédients :Code : Tout sélectionner
Amount Item Type % or IBU 7,90 kg Castel Pilsen 2RP (3,0 EBC) Grain 92,1 % 49,00 gm Goldings, East Kent [4,50%] (60 min) Hops 15,1 IBU 49,00 gm Saaz [3,40%] (40 min) Hops 11,1 IBU 24,00 gm Goldings, East Kent [4,50%] (15 min) Hops 3,7 IBU 24,00 gm Saaz [3,40%] (2 min) Hops 0,5 IBU 7,00 gm Irish Moss (Boil 15,0 min) Misc 37,00 gm Coriander Seed (Boil 5,0 min) Misc 0,68 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sugar 7,9 % 1 Pkgs Belgian Ale (Wyeast Labs #1214) Yeast-Ale ou 1 pkgs S-33
OG
1,082 SG
TG
1,020 SG
Couleur
7,8 EBC
Amertume
30,3 IBU ( Tinseth )
Alcool (%volume)
8,1 %
Paliers de Températures:Ebullition:Code : Tout sélectionner
Name Description Step Temp Step Time Empâtage Heat to 55,0 C over 0 min 55,0 C 5 min Palier protéinique Heat to 50,0 C over 0 min 50,0 C 15 min Palier Maltose Heat to 63,0 C over 13 min 63,0 C 30 min Palier Dextrines Heat to 68,3 C over 5 min 68,3 C 30 min Dest. Enzymes Heat to 77,0 C over 9 min 77,0 C 15 min
60 Minutes
Désolé pour le pavé et merci d'avoir pris le temps de regarder mon topic
PS : je ne sais pas si je dois mettre ce topic dans la rubrique débutant ?

.