Le brassage tout grains3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wormx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Message par wormx »

3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather connect, beersmith

Bonjour à tous,

Introduction :
Je brasse avec un ami, pour le moment nous avons fait 2 brassins en kit (ça a été une réussite), et comme on aime vraiment ça (les potes aussi !), on s'est offert un Grainfather connect, un moulin manuel (qu’on va améliorer), un stérilisateur 27L électrique et une licence Beersmith pour pousser l'expérience plus loin.

Projet :
L'idée est de tester la recette proposée par un membre du forum, « Particules » (recette jamais testée si j'ai bien compris), un clone de la chouffe (ou du moins qui se rapprocherait un peu de ce type de bière) dans le topic suivant :
ftopic5018-10.html

(Recette inscrite à la fin de ce post)

Ce que je recherche en créant ce topic, c’est d’abord de trouver des réponses à mes questions afin de faire en sorte de bien préparer le brassin en amont, et d’éviter trop de surprises. Je posterai ensuite les étapes du brassage, histoire que vous me disiez si vous voyez une chose qui cloche, ensuite je vous ferai part de nos résultats, qu’on voit ensemble ce qu’il faut améliorer à l’avenir.

Divers :
Concernant l’utilisation du GrainFather, j’ai déjà lu les 150 pages du topic, qui m’ont apporté beaucoup d’infos sur le matériel (mais aussi en général sur le brassage). 

Pour Beersmith, j’ai passé plusieurs heures dessus, il semble assez indigeste au début mais on se rend compte qu’une fois qu’on a « compris » les bases, il peut-être un super allié. J’aurais donc des questions concernant ce logiciel, par rapport à cette recette. Je vais poser des questions sur ce topic mais je continue mes recherches sur le forum, je veux juste avoir toutes les réponses aux questions que je me pose ici (même si c’est moi qui y répond !).

Questions :

- Les quantités des ingrédients sont-elles bien proportionnelles au volume avant ébullition ? (Je veux adapter la recette en fin de post à mon matériel, et donc changer les quantités)
- Le volume avant ébullition est-il seulement choisit en fonction de la capacité max physique de son matériel ? (Dans le cas où l’on veut faire un maximum de bière en un brassin)
- Dans Beersmith, lorsqu’on enregistre son profil de brassage, il nous demande par palier en combien de temps on va atteindre une température de consigne. Comment le savoir quand on n’a jamais brassé avec un matériel ? C’est des valeurs qui ne se trouvent que par l’expérience ? Non parce que autrement, difficile d’utiliser le chronomètre qui déroule les étapes dans Beersmith, sans avoir à le stopper, le recaler en mettant l’heure de la nouvelle étape etc, si le matériel chauffe plus (ou moins) rapidement que ce que l’on avait enregistré. Je ne comprends pas pourquoi dans ma recette par exemple, la mesure de la montée en température pour atteindre la température de consigne est déjà inscrite alors que pour moi elle est propre au matériel de chacun (peut-être la configuration du profil du membre « Particules » qui est comme ceci ?)
- Faut-il toujours rajouter du sucre avant la mise en bouteille (7gr/l comme pour un kit) ou alors seulement si c’est précisé dans la recette (ou qu’on a un souci de densité) ?
- Pour le calculateur du site https://www.grainfather.com/brewing-calculators, on est bien d’accord que je dois additionner le poids de mon malt ainsi que celle du sucre pour avoir la quantité d’eau de rincage et de mash ?
- Pour la levure, 1 pkgs correspond à un sachet de levure ? Pourquoi Beersmith me conseille d’en mettre 2 (ou 4) ? Qu’est ce que cette histoire de pied de cuve ? et le volume recommandé c’est le volume de quoi, de levure (levure liquide)? de fermentation ?

Image

- L’unité gm dans la recette correspond bien à des grammes et non des milligrammes ?
- Dans la recette, à quoi correspondent OG et TG ? (de quelles densités s’agit-il)
- « Ajout cuve matière » et « Vol. faux fond » : quoi mettre ? j’avoue ne pas trop comprendre ces paramètres dans Beersmith, à l’onglet brassage.

Option Beersmith (pour Grainfather) :

Image

Profil matériel (GrainFather) :
Profil récupéré sur le topic du Grainfather du forum.

Image

Ingrédients et quantités Beersmith :
J’espère avoir bien recopié la recette ! bon il semblerait que le logiciel choisisse lui même l’ordre des ingrédients.

Image

Profil de brassage :

Image

Suite :

Image

Beersmith onglet « session » :

Image

- Pour le pH, on laisse ces valeurs si on ne compte pas les mesurer ? ça n’influencera pas les résultats qui nous intéressent ?
- La densité à atteindre est OG ou TG dans ma recette ?
- Quelle différence il y a-t-il entre la densité mesurée après brassage et la DI mesurée avt ebu ? La densité change tant que ça après l’étape du rincage?
- Il y a donc au total pour un brassin 4 prises de mesures à faire ? Si jamais la densité mesurée n’est pas celle recherchée, que faut-il faire en fonction de l’étape ?
ajouter eau, sucre, prolonger les paliers… ?

- Pour la rubrique carbonatation visée, à quoi ça correspond et comment choisir le taux CO2 ? il s’agit du sucre que l’on rajoute à l’embouteillage ? qui nous le donne ?

Onglet volume d’eau Beersmith :

Image

Il y a des choses à changer là dedans ? c’est à toucher avant/pendant/après le brassin ? quelle(s) incidence(s) ?

Recette :
particules a écrit :
Chouffe

Brasseur :

Style :
Belgian Tripel

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
25,00 L

Volume avant ébullition :
28,62 L

Poids total Grain/Extrait :
7,90 kg

Ingrédients :

Code : Tout sélectionner

Amount        Item                                      Type         % or IBU      
7,90 kg       Castel Pilsen 2RP (3,0 EBC)               Grain        92,1 %        
49,00 gm      Goldings, East Kent [4,50%]  (60 min)     Hops         15,1 IBU      
49,00 gm      Saaz [3,40%]  (40 min)                    Hops         11,1 IBU      
24,00 gm      Goldings, East Kent [4,50%]  (15 min)     Hops         3,7 IBU       
24,00 gm      Saaz [3,40%]  (2 min)                     Hops         0,5 IBU       
7,00 gm       Irish Moss (Boil 15,0 min)                Misc                       
37,00 gm      Coriander Seed (Boil 5,0 min)             Misc                       
0,68 kg       Candi Sugar, Clear (1,0 EBC)              Sugar        7,9 %         
1 Pkgs        Belgian Ale (Wyeast Labs #1214)           Yeast-Ale                  
ou 1 pkgs     S-33

OG
1,082 SG

TG
1,020 SG

Couleur
7,8 EBC

Amertume
30,3 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
8,1 %

Paliers de Températures:

Code : Tout sélectionner

Name               Description                         Step Temp     Step Time     
Empâtage           Heat to 55,0 C over 0 min           55,0 C        5 min         
Palier protéinique Heat to 50,0 C over 0 min           50,0 C        15 min        
Palier Maltose     Heat to 63,0 C over 13 min          63,0 C        30 min        
Palier Dextrines   Heat to 68,3 C over 5 min           68,3 C        30 min        
Dest. Enzymes      Heat to 77,0 C over 9 min           77,0 C        15 min        
Ebullition:
60 Minutes
La recette est donnée pour un volume d'ébullition à 28,62L, et le profil de mon GF est donné pour 28L. Il existe une fonction pour convertir ma recette en fonction de cela (pour garder les quantités) ou je dois me faire un produit en croix pour obtenir les bonnes quantités (malt, houblon etc...)?

Désolé pour le pavé et merci d'avoir pris le temps de regarder mon topic

PS : je ne sais pas si je dois mettre ce topic dans la rubrique débutant ?
Dernière modification par wormx le 28 sept. 2017 22:38, modifié 1 fois.
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: 3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Message par Chimay41 »

Hello,

Sacré pavé en effet Image.

Je ne dispose pas de GrainFather et je ne brasse que depuis le mois de janvier.

Je vais juste intervenir sur la partie levure.

Il y a le traditionnel calculateur du site:
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/

Ce calculateur permet de déterminer la quantité de levure nécessaire pour un brassin donné.

Après, il y a débat sur la valeur du target pitch rate...

Personnellement, j'utilise, pour le moment, des sachets de levure sèche de chez Fermentis. Comme il s'agit de levure fraîche, tu px utiliser un target de 0.35 ou 0.5.

Personnellement, je viserait le 0.5 dans le doute.

J'imagine que Beersmith se base sur ce genre de calcul pour donner la quantité de levure nécessaire à ton brassin.

Voilà pour moi.

Bonne fin de journée.
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Merci pour ta réponse.
Tu introduis un calculateur que je ne connaissais pas (j'ai du mal avec l'anglais même si c'est technique, surtout quand ça concerne un sujet que je ne maitrise pas encore assez). Le "target pitch rate", jamais entendu parler, mais si j'en crois ce post (voir ici), ayant décidé de m'orienter vers une recette proche de la Chouffe (et donc qui fait partie des ALE si j'ai tout suivi), avec une densité après ébullition à 1.082 (appelée "OG" dans le calculateur brewersfriend ainsi que dans "ma" recette? arrêtez moi si je me trompe :mrgreen: ), on partirait sur un target pitch rate ( :mrgreen: ) de 0,75 voire 1 (pour de la non fraiche, c'est à dire de la levure sèche ?).
Dans le calculateur à nouveau, le "wort volume" c'est avant ou après ébullition (et donc avant fermentation)?. Après non ? Si "oui", chez moi, ça serait donc 25L ? (si je prends ma recette telle quelle, je n'ai pas encore modifié les proportions par rapport à mon matériel de brassage).
Quand tu dis de viser un target pitch rate de 0,35 ou même plutôt 0,5 "dans le doute", est-ce pour être sûr qu'il y ai suffisamment de levure ? (il me semble avoir lu qu'un manque de levure pouvait provoquer un goût étrange, alors qu'un petit excès ne fera "rien", à nouveau arrêtez moi si je fabule :drunken: )

En regardant la liste déroulante "yeast type" je peux voir 3 catégories. J'ai pas du tout comprendre. On peut selectionner un target pitch rate a 0,35 pour de la levure fraiche et ensuite pouvoir selectionner une levure déshydratée ?
Que veux dire slurry dans la liste? Si je comprends, on a Liquide, déshydratée et... ? (boue ? :lol: )

Je pose ces questions afin de bien remplir ce calculateur, et de comparer les résultats avec Beersmith (et en même temps je découvre de nouvelles notions c'est cool :dance: )
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,

concernant Beersmith, il y a un tuto pas mal sur le site du Nain, et si je ne me trompe pas il y a de l'aide dans le wiki
Quelques réponses :

OG et TG : original gravity et target gravity
il y a une perte d'eau pendant l'ébu, donc la densité augmente

S'il y a des différence entre les estimations de BS et le résultats obtenu, c'est que BS est mal configuré, il faudra donc que tu affines les réglage (par ex rendement, perte à l'ébu, volume mort) après le brassage, les paramètres vont dépendre de ton matos et de ton process de brassage

pour le pH, si tu ne compte pas le modifier laisse ainsi

Concernant la recette,
Pour la levure, prend plutôt de la 3522 ou de la WLP 550, c'est la levure de la Chouffe

Pour le taux d’ensemencement, 1 million cells / ml / degree plato au vu de la DI
37 g de coriandre pour 25L me semble énorme
pour le candi, tu peux le mettre quelques minutes avant la fin de l'ébu

pour convertir le volume de la recette il y a un onglet en haut à gauche (scale dans la version en anglais)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut ! Tu sembles super motivé et tu te poses plein de questions légitimes, bravo !

Je brasses depuis quelques mois seulement mais je vais essayer d'y répondre autant que possible.

- Oui les quantités ingrédients sont proportionnelles au volume. Sur BS à partir d'une recette définie pour un volume donné tu peux utiliser l'option de recalcul automatique dès quantité si tu veux changer de volume.

- Si tu veux maximiser la taille du brassin, oui il faut maximiser le volume avant ébu. En revanche tient compte de la mousse que tu auras à l'ébullition et garde assez de marge par rapport au volume de ta cuve.

- Pour les temps de montée ça dépend bien sûr de ton matériel. Tu peux faire un test ou demander aux détenteurs de GF... Si tu fais ton premier palier par infusion (tu chauffes un volume d'eau puis tu y verses le grain), le temps de montée n'aura d'influence que sur le reste des paliers (passage à 63 puis à 68). J'aurais tendance à dire que ce n'est vraiment pas le plus important, du moment que tu tiens tes paliers... Configure au pif au premier brassin puis tu adapteras selon ton expérience.

- Oui il faut ajouter du sucre avant embouteillage, il y a peut être des exceptions mais c'est le cas général.

- Pour la levure le nombre de cellules nécessaires dépend du volume de ton brassin et de sa densité initiale. Dans un paquet neuf tu as environ 100 milliards de cellules. Si tu as besoin de plus, soit tu verses plusieurs paquets, soit tu fais un "pied de cuve", "levain" ou "starter", c'est à dire que tu verses tout le sachet dans une petite quantité de moût (1 L typiquement), qui va fermenter vite et multiplier le nombre de cellules par... 2, 3, 4, ou autre : ce nombre dépend de plein de choses et le calculateur que l'on t'a donné permet de le connaître. Le module "pied de cuve" de BS fait à peu près la même chose.

- L'unité gm dans la recette correspond bien à des grammes

- OG = Original Gravity = Densité Initiale = DI
TG = Terminal Gravity = Densité Finale = DF (on dit aussi FG en anglais : Final Gravity)

- Pour le PH, laisse les valeurs si tu ne mesures pas, ça change rien à ma connaissance

- La densité à atteindre apres brassage est donc OG et apres fermentation ce sera TG

- La différence entre les densités après brassage et avant ébullition, c'est si tu ajoutes de l'eau avant l'ébullition seulement (pour arriver au volume voulu par exemple)

- Il y a 2 mesures de densité à faire pendant le brassage : apres l'empatage et apres l'ébullition (la plus importante étant après l'ébullition). Il y a plusieurs techniques pour ajuster sa DI : ajouter de l'eau, ajouter du sucre, mais aussi poursuivre l'ébullition (attention à ne pas le faire après l'ajout des houblons aromatiques, ça changerait la recette)... ou faire avec sa DI !

- Carbonatation visée = à quel point ta biere sera gazeuse. Le classique c'est 2,7 volumes de CO2 (=7g/L de sucre), BS calcule la quantité de sucre nécessaire en fonction.

Ouf ! Je laisse le reste aux autres :D
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Je vais mettre à jour le premier post du topic pour y joindre vos réponses, pour plus de clarté pour les débutants qui se poseraient les mêmes questions que moi (ainsi que pour mon coéquipier de brassage, il parle pas beaucoup mais il nous lit lol)

J'ai appris un nouveau truc sur le site du nain : pour la mesure de la densité, on peut la lire à chaud avec un densimètre, si on utilise un convertisseur dispo sur le site. Pour ceux que ça intéresse ça se passe ici :
cliquez ici

Je serais curieux de connaître le calcul derrière ça :?:

J'ai oublié de poster les ingrédients de la recette que j'ai rentré sur Beersmith :

Image

(depuis que j'ai uploadé ce screen, j'ai changé l'amertume pour retrouver les valeurs de la recette proposée)

Concernant les grandes lignes de Beersmith, j'ai commencé avec ce tuto : cliquez ici
Le wiki est bien celui-ci ?

Concernant la quantité de Coriandre, ici on est à 10g pour 18.72L avant fermentation, bien loin de "mes" 37g et 25L... (25L = volume avant ébu 28L-evaporation 2L-perte refroidisseur 1L). Si on s'en tient à cette recette (qui est différente pour le reste des quantités, donc pas forcement la bonne méthode), on est plus vers 13,4g de Coriandre pour ma recette.
En continuant mon enquête, ici je trouve une valeur de 15g de Coriandre pour 26L avant fermentation.
Sans faire de conclusions hâtives, les résultats sont tous plus ou moins proches. Rappelons que les 37g initialement proposés par le membre du forum viennent d'une recette provenant en partie de Beertool (non testée par le membre, ou du moins on n'a aucun retour d'expérience sur le forum). J'espère que les quantités de houblon sont pas déconnantes (j'ai regardé par rapport à d'autres recettes, ça pourrait aller, à voir à l'essai)

Pour le sucre à l'embouteillage, les 7gr/L qui l'a décidé ? ça semble être toujours cette valeur (sauf quand je faisais des kit à brasser, c'était en fonction du kit, la bière triple par exemple était à 14g/L je crois)

Merci pour le conseil de levure, j'avais encore une zone d'ombre à ce niveau dans la recette.

Le taux d'ensemencement = le fameux "pitch rate" du calculateur dont on parlait précedemment ?

Si je veux "m'embeter" à le calculer, j'applique donc le calcul suivant (à adapter en fonction de mes valeurs):
Image

Je calcule grâce au convertisseur plato/densité specifique dispo ici.

(Ou sinon je fais un bête excel comprenant tous les calculs ! et là vous allez me dire : "Beersmith le calcule automatiquement" :mrgreen: )

Donc rubrique pied de cuve, je compare au calcul à la main, j'ai grossièrement le même résultat (pour le milliard de cellules nécessaires). Il me faudra donc 2 sachets de levure sèche, 18,4g d'après Beersmith et 23cl d'eau pour réhydrater.
Sauf que, j'ai du passer à coter de quelque chose. Beersmith annonce "cellule (sans pied de cuve) : 96 milliards. Si on a 100 milliards par sachet, pourquoi Beersmith propose d'en mettre 2 ?

J'ai réussi à redimensionner la recette merci.
Ce qui donne :
Image

Vous noterez peut-être la modification de la quantité de coriandre (ça peut encore bouger, en fonction du débat). Ah et j'ai également modifié la levure du coup (reste la quantité à adapter en fonction de ma question plus haut).

Avant de maximiser la taille du brassin, on va déjà faire un premier essai sur le Grainfather, prendre nos marques, noter les temps de chauffe etc. On est pas encore à faire du gros rendement, on verra ça plus tard, mais c'est sur c'est prévu par la suite.

Je vais laisser de côté la technique du pied de cuve pour le moment (par simplicité).

Pour l'ajout du sucre à la fin de l'ébullition, il n'y a donc pas vraiment de règle ?

Un énorme merci à vous, j'ai compris plein de nouvelles choses, ça se clarifie dans ma tête.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

De rien !

Oui le pitch rate = le taux d'ensemencement, en français.

BS te propose 2 sachets de levures car d'après ses calculs 1 ne suffit pas, donc il majore. Ça ne t'empêche pas d'en mettre 1 et demi en pratique mais un sachet ouvert se conservera sûrement moins bien. Deux sachets entiers ne feront pas de mal.

Les 7 g/L c'est l'expérience et la littérature. C'est pas une règle fixe : tu sucres absolument comme tu veux. Cependant, en général, lorsqu'on est trop en dessous les bières sont plates, et trop au dessus elles "gush" (moussent en mode champagne bien secoué) ou explosent tout court. Le sucrage dépendra ensuite des styles de bières, parfois 5, parfois 10... tout est possible. 14 me semble quand même beaucoup ! Il faut être joueur.

Je suppose que tu as mieux compris le calculateur de levures après tes recherches ?

Quand Chimay parlait de "levure fraîche" il faisait référence aux sachets neufs directement issus d'un labo (achetés dans le commerce généralement) donc en pleine forme.
Les levures de récupération (issus d'un brassin précédent) sont moins performantes c'est pourquoi on augmente le "pitch rate" pour atteindre le même résultat.

Apres tu as deux grands types de conditionnement : les levures sèches et les liquides. Celles qui demandent le moins d'investissement (en temps et en argent) sont les sèches, elles se conservent bien, ne sont pas chères donc on peut en mettre plusieurs à moindre frais et ainsi éviter les pieds de cuve.

Les liquides sont plus chères et de conservent moins bien mais offrent d'autres avantages, notamment le grand nombre de souches disponibles et leurs particularités.

La WLP550 est une liquide. Un sachet comprend moins de 100 milliards de cellules, parfois même beaucoup moins lorsque le sachet a été fabriqué il y a quelques mois. Si tu ne veux pas faire de starter je te conseille d'en acheter deux. Conserve les au frigo avant utilisation.

Dans le calculateur BsF le pitch rate est indépendant du type de levure utilisé. Simplement il te demande quelle type tu utilises pour mieux faire les calculs du nombre de cellules disponibles initialement.

Le "slurry" correspond à un dépôt de levures (lies) recupéré d'un brassin précédent. Il est beaucoup moins concentré qu'une levure liquide achetée dans le commerce.

Je te conseille la lecture du Wiki et en particulier de How to Brew qui y est disponible, tu y apprendras encore 1000 fois plus de choses.

Pour info j'ai brassé une Triple le week end dernier avec la WLP550, la recette est là (tout à la fin) : ftopic31077.html
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Concernant le calculateur, "Dry Yeast Amount" correspond au poids des sachet de levure (au total) ? A savoir donc à l'avance, on teste des valeurs jusqu'à avoir les résultats en vert et une différence entre les cellules disponibles et l'objectif d'encemencement proche de 0 billion cells ? Ou alors je suis passé à côté d'un truc ?

Est-ce que j'ai bien rempli pour mon cas (les deux levures proposées étant liquides)?
Image

Bien entendu là c'est rempli comme si la levure venait d'être fabriquée.

La levure liquide se met directement dans le seau de fermentation (à température de 20-23 degrés, ou alors température de sortie du frigo?), c'est tout ?

Ok pour le reste.
Je vois dans ton topic que tu mets de l'eau pour ta carbo (je suppose pour aider le sucre à se dissoudre ?), donc ça rajoute en volume d'eau? encore un point à étudier :mrgreen:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Fond filtrant bombé
Serpentin inox

Message par Dab2 »

C'est bien la masse de levure sèche utilisée, par défaut il met 11g (1 sachet classique), si tu en as 2 tu mets donc 22g.

Oui c'est bien rempli, mais effectivement prend en compte la date de fabrication. Par contre je trouve que le calculateur sur ce point est trop pénalisant, au bout de 4 mois il considère que tu as 0 cellule ce qui n'est pas le cas. J'utilise une formule perso : "nb de cellules à MFG" x 0,8^(nb de mois depuis MFG).

Il faut sortir la levure du frigo (au début du brassage par exemple) pour qu'elle remonte tranquillement à température ambiante.

Oui comme presque tout le monde ici je fais un sirop de sucre pour bien homogeneiser le mélange (et le faire bouillir donc le stériliser). Ça ne change pas grand chose sur le volume final j'utilise peut être 30 cL. Ce qui va le plus jouer pour évaluer le volume final c'est surtout la quantité de levures et trub que tu auras au fond du brassin (ça peux te prendre quelque litres...)
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Merci pour les précisions.
Trub = résidus de houblon ?
Ok pour le sirop, je vais faire de même.
Bon j'ai plus qu'à remettre en forme mon premier post avec vos réponses, pour voir si on a fait le tour des questions !