France Sud-Est-CorseBRASSAM SEC 2017

de Lyon à Bastia en passant par Nice (04)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bennapouak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: BRASSAM SEC 2017

Message par bennapouak »

J'ai recomplété aussi, avec mes légumes et mon ambiance de non viandar je ramène des patates aussi...et divers amuses bouches !

Vous voulez qu'on vous fasses un concert noise rock ? Si ça vous dit on ramène notre matos et on vous fait saigner les oreilles avec ma dulcinée à la batterie et moi à la gratte...
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par MathieuA »

J'ai malheureusement enlevé ma participation, j'ai un groupe d'étrangers à gérer qui ne devais pas venir ce week-end :( ...je passerai récupérer ma commande le samedi matin vite fait et filerai aussitôt après...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

J'ai également rempli le fichier.

Je n'aurai malheureusement pas le temps de faire du saumon fumé. Je suis en déplacement toute la semaine.

Par contre c'est bon pour le starter de Chimay, la choucroute et les légumes en fermentation lactique.

Toby, veux tu que je prenne du pain?

Choucroute (le choux uniquement):
Choucroute.jpg
Les legumes en fermentation lactique
Lactique.jpg
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Concernant l'atelier saumon fume, je reposte un petit tutorial qui date du SEC 2013.

Chaque participant vient avec ses filets de saumon préalablement saumurés (voir instructions ci-dessous).
Si vous achetez votre votre saumon un peu à l'avance, il vaut mieux le saumurer dès que possible et le conserver au frigo.

Il y a une colonne dans le fichier en ligne pour renseigner la quantité de saumon à fumer (en kg) et déterminer le nombre de sessions (mon fumoir est de taille familiale).

Pour saumurer le saumon:

J'utilise un mélange de gros sel et de cassonade dans un proportion respective d'environ 60% et 40%.
Le gros sel c'est pour la saumure et la cassonade pour donner une belle couleur orangée au saumon.
Je mélange à la fourchette dans un saladier.
Image

J'ai pris 1 kg de gros sel et 600g de cassonade pour un peu moins de 2kg de saumon.

Il faut ensuite faire des couches saumure/saumon/saumure dans une récipient.

Image

Image

Il est important que la surface des filets soit intégralement en contact avec le mélange sel/cassonade.

Le tout reste 24h au frigo.
A l'issue de cette journée, le saumon est retiré de la saumure pour être fumé directement ou conservé un peu au frigo.
En ce qui me concerne, je le passe rapidement sous l'eau (le saumon, pas le frigo) pour enlever les restes de sel/cassonade et je le sèche avec un papier absorbant.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Ah je peux faire du pain moi aussi mais il faudrait que je refasse un levain pour être dans le thème des lacto.
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

Excellentes inititatives !
Nous venons de mettre en place deux fumoirs (avec tonton Pierre) et de mettre en bouteille 7,5 litres de "blanche ambrée à la crotte de souris et à la vulnéraire de chartreuse ramassée par Teddybeer"... Promis, c'est pas de l'industriel :lol:
A gouter avant Frankenstein !
Je vais chercher demain 120 l d'eau sur le nord chartreuse (pour ceux qui ne le savent pas, l'eau de la ruchère donne un certain "caractère" à la bière :mrgreen: :whistle: ).

Guillaume : j'ai gardé l'étiquette sur ton keg ! Tu me laisseras peut-être un slip cette année :D

On a le poids en patate... Je me sens mieux :alien:

bennapouak : c'est possible dans la journée... un sorte d'hommage au magneau :pray:

Vive la choucroute libre et les wailers !
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
tcollet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve BrewFerm 50L
BrewBag
Moulin malt, fermenteur, bruleur 30cm 7kw et autres matos de débutant...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par tcollet »

Salut tout le monde !
Franchement de voir tout ce qui se prépare, ça me fait oublier les petits désagréments de la semaine :mrgreen:
Je pensais justement tenter de me mettre au fumage et du coup, l'atelier saumon tombe à point nommé ! :dance:
Sinon, je pense qu'on aura également l'occasion de parler fermentation lactique car j'avais également commencé à me renseigner sur ça et le kombucha !
Allez, bonne fin de journée à tous !

Thomas
bennapouak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bennapouak »

Toby 3 a écrit : bennapouak : c'est possible dans la journée... un sorte d'hommage au magneau :pray:
Ok, j'en cause à ma dame, et je vois si je viens avec le matos !
Ce sera un joli brassam !

:ugeek:
Toby 3
Assistant
Assistant
Cylindros 100 litres
RAP

Message par Toby 3 »

bennapouak a écrit :
Toby 3 a écrit : bennapouak : c'est possible dans la journée... un sorte d'hommage au magneau :pray:
Ok, j'en cause à ma dame, et je vois si je viens avec le matos !
Ce sera un joli brassam !

:ugeek:
L'idée est excellente ! ça va se jouer à la météo... :pray:
Toby 3
Assistant
Assistant
Cylindros 100 litres
RAP

Message par Toby 3 »

tcollet a écrit :Salut tout le monde !
Franchement de voir tout ce qui se prépare, ça me fait oublier les petits désagréments de la semaine :mrgreen:
Je pensais justement tenter de me mettre au fumage et du coup, l'atelier saumon tombe à point nommé ! :dance:
Sinon, je pense qu'on aura également l'occasion de parler fermentation lactique car j'avais également commencé à me renseigner sur ça et le kombucha !
Allez, bonne fin de journée à tous !

Thomas
J'ai scié du hêtre toute la journée : je fais ça sur une bache et je récupère la sciure... J'en ai une vingtaine de litres ... Si certains sont intéressés, c'est à disposition ! (du garanti sans huile, AOC la Ruchère) :dance: