Travaux et conseils pratiquestransfo pour agitateur magnetique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

transfo pour agitateur magnetique

Message par craboune »

Hello tous,

Le transfo de mon agitateur magnétique a laché (petite fumée et bonne odeur de cramé !). je l'ai demonté pour trouver la ref pour pouvoir le remplacer.
malheureusement je n'arrive à en trouver un ! rien avec google ... :think:

c'est un EasyField ref EML-1316V . je n'y connais rien en elec. si quelqu'un pouvait me dire où en trouver un ou bien un autre identique çà serait sympa !

merci à tous

Image
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: transfo pour agitateur magnetique

Message par Catuvolcos »

Arf ça va être compliqué si les enroulements sont cramés ...

Soit tu contactes le fabricant pour essayer de savoir à quoi ça correspond ce code.

Soit tu regardes si par chance les tensions d'alim de ton agitateur sont marquées sur le circuit imprimé ...
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

je vais regarder sur le CI si je peux trouver les tensions, mais c'est marrant en regardant l'image que j'ai posté je me demande si c'est pas /3/6V et que les barres entre le 3 et le 6 ce n'est pas un "1" mais une barre de séparation ... ??
ceci dit en tapant dans google easyfield EML- 3 6V je ne suis pas plus avancé ...

n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

salut,
C'est bien possible, après en électronique t'as quelques tensions "standards" qu'on retrouve un peu partout : 3.3V, 5V, rarement 9V, et 12V.
sur le circuit tu peux retrouver l'info notée en clair ou par déduction. Depuis au moins 20 ans,( et hors mis dans l'audio qui est un monde à part), on ne trouve plus d'alimentations non régulées. Donc la tension utile va pouvoir se déduire des régulateurs présents sur la carte.
La plupart du temps on a pont de diodes, condensateur, régulateur, condensateur
Il faut regarder si tu vois un composant noté 7805, 7809, 7812 ou LM317 pas loin de la zone où venait se brancher le transfo.
Après la vraie bonne question c'est pourquoi le transfo à cramé ? c'est d'ordinaire assez solide comme engin, et à part la surchauffe ou le court circuit, c'est étrange qu'il t'ai lâché, et un examen du reste du montage sera bienvenu
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Cette alim ne ferait elle pas deux tensions en sortie : 3 et 6V ce qui expliquerait l'indication sur le carter ?

A+
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Merci a tous pour vos réponses je vais faire une photo de la carte pour y voir plus clair (il n y aucune réf de tension dessus ou autres indications ...)

Je l'ai récupéré du labo où je travaillais. Il ne marchait apparemment plus. Qd je l ai branché à la maison il a tourné un peu et puis j ai vu une petite fumée sortir du transfo :lol:
Le fusible de 400mA a cramé aussi ...

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

alors des photos du circuit :

Image
Image
Image

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Je vais peut être enfoncer une porte ouverte mais .. Avec la marque et le modèle de l'agitateur tu aurais plus de renseignements, éventuellement un schéma de câblage .

Hush
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

oui peut être, c’était au cas où çà parlerait à un habitué. Apres tant pis c'est pas bien grave non plus

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

Bien le bonjour en ce dimanche !

je reviens vers vous car j'aimerais bien quand même réussir à réparer cet agitateur magnétique (modele HANNA HI322 timer control - magnetic stirrer).
j'ai cherché un shema electrique sans succes ...comme indiqué plus haut je pense que le transfo est mort (fumée + odeur de cramé).

J'ai essayé aujourd’hui de bricoler un truc pour voir si il fonctionnait encore (en gros si le circuit imprimé n’était pas mort). J'ai récupéré un adaptateur secteur 220V avec une sortie 7,5V - 0,3A - 2,25VA (d’ailleurs j'ai mesuré la tension en sortie et j'ai eu comme lecture 13,2V ?! ... c'est normal ? je pensais avoir les 7,5V comme indiqué (je suis une quiche en électronique bon d'accord quelques reste de mon IUT en mesures physiques ... bon après c'est pas mon job non plus :snooty: )

j'ai donc branché les 2 fils jaunes ainsi que les 2 fils bleus sur les 2 fils de mon adaptateurs : la diode rouge sur la façade s'est allumée et en tournant le bouton "speed" le plateau s'est mis à tourner (au max : impossible d'utiliser le variateur)
donc çà a l'air de fonctionner et de corroborer le fait que c'est bien le transfo qui est dead (il parait que c'est très rare qu'un transfo claque ...?)

Je cherche donc à racheter un transfo mais je ne sais pas quoi prendre vu que je n'arrive pas à identifier clairement celui d'origine (EasyField EML 3-6V) et de racheter le même. A ce titre quand j'ai retiré le transfo de l'agitateur il y a un truc que je ne pige pas : le transfo à 3 fils un bleu, un rouge et un noir. et je ne vois qu'un fil bleu et un fil rouge dans le boitier :shock: où est passé le noir ?! j'avoue avoir ne pas fait gaffe quand j'ai coupé les fils pour le retirer :oops:

Si vous pouviez me donner un coup de main çà serait cool. j'ai un multimètre je peux prendre des mesures si besoin

merci !

2018-03-04 18.14.59.jpg
2018-03-04 17.51.56.jpg
2018-03-04 17.50.04.jpg
2018-03-04 17.48.41.jpg
2018-03-04 17.48.29.jpg