Brown Ale - Porter - StoutPorter fumé - premier essai

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Porter fumé - premier essai

Message par ThibO))) »

Salut,

Après un an à brasser des blondes en BIAB j'ai envie de m'essayer à des choses plus sombres pour l'hiver.

J'aime beaucoup les bières noires fumées. Ma recette est un peu au pif en jouant sur le taux d'alcool et la couleur. Je ne sais pas trop si tout ça va s'harmoniser.

34 IBU / 83 EBC / DI 1.081 / DF 1.020 / BU/GU 0.4 / Alc 7.9 %
Vol 20L / Rendement 70% / Ebullition 60 min

Ingrédients
Pale Ale (Malt) 5 000 g Brassage
Caramunich II 1 000 g Brassage
Chocolat (Malt) 500 g Brassage
Smoked Malt 500 g Brassage
Avoine, flocons 300 g Brassage

Saaz 50 g Ebullition - 60 min
Goldings 50 g Ebullition - 15 min

Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C
En fait je transvase mon sac de brassage égoutté et pressé dans une autre casserrolle avec +/- 8 L d'eau à 78°c.

Je me dit que 500 g de malt fumé devrait faire l'affaire pour un brassin de 20 L.
Pour l'avoine, j'ai lu que ça donnait une texture plus soyeuse, ça m'intéresserait de retrouver ça.

Pour les houblons là aussi je tape au hasard avec des houblons anglais pas trop chargés en acides alpha.

Qu'en dites-vous pour une première ?
J'ai essayé de garder quelque chose de simple pour commencer. Je cherche quelque chose de bien malté ou l'on ressent bien les arômes fumé/grillé.

;-)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Porter fumé - premier essai

Message par Eric974 »

Je voulais moi aussi brassez un truc genre imperial stout avec du malt fumé mais je crois que Bazoo avait parlé que pour des bières anglaises c'est du malt fumé à la tourbe et que le smoked qui est fumé au hêtre est fait pour des bières des pays de l'est dont cette bière polonaise dont j'ai oublié le nom

Tu as beaucoup de chocolat et un mixte avec du roasted barley serait pas mal, le 1kg de cara me semble beaucoup pour ce genre de bière , les flocons d'avoine tu peux forcer je pense, mais tout cela est à confirmer ou pas par un connaisseur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai fait deux noires fumées d'inspiration stout au hètre( rauch malt), j'aime beaucoup mais j'ai été plus bourrin, j'ai mis 3500 de rauch pour 5 Kg de pale pour 40l de bine. Une à la levure london et une à la levure irish. Par contre faut la boire à bonne température pour apprécier le fumé qui disparaît avec le froid
La porter, c'est plus du brown malt, je vais essayer de m'en faire une à la reprise .
J'ai aussi le malt tourbé à essayer , mais en en mettant moins
Je mettrais pas d'avoine dedans

Edit
Eric974 a écrit :Je voulais moi aussi brassez un truc genre imperial stout avec du malt fumé mais je crois que Bazoo avait parlé que pour des bières anglaises c'est du malt fumé à la tourbe et que le smoked qui est fumé au hêtre est fait pour des bières des pays de l'est dont cette bière polonaise dont j'ai oublié le nom
Source?? :shock:
Le fumé a la tourbe, c'est pour le whisky :wink:
Les porters et london ales, c'était au hètre, à la paille.. mais les anglaises ne sont pas à la tourbe.
ftopic30231.html
Sur le brown malt https://byo.com/hops/item/1751-brown-malt
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :J

Edit
Eric974 a écrit :Je voulais moi aussi brassez un truc genre imperial stout avec du malt fumé mais je crois que Bazoo avait parlé que pour des bières anglaises c'est du malt fumé à la tourbe et que le smoked qui est fumé au hêtre est fait pour des bières des pays de l'est dont cette bière polonaise dont j'ai oublié le nom
Source?? :shock:
Le fumé a la tourbe, c'est pour le whisky :wink:
Les porters et london ales, c'était au hètre, à la paille.. mais les anglaises ne sont pas à la tourbe.
ftopic30231.html
Sur le brown malt https://byo.com/hops/item/1751-brown-malt
Autrement dit mes neurones tordus ont fait une trompaison :wink:
pour faire simple j'ai ça est ce que ça convient car difficile de s'y retrouvé entre brown smoked tourbé et fumé à la tourbe
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

C'est du fumé au bois de hètre que tu as en lien, c'est ce que j'ai utilisé
Le peated est fumé à la tourbe http://www.thehomebrewcompany.ie/minch- ... -3868.html
Mais comme les stouts ne sont pas faites avec du malt fumé, on sera sur une bière d'inspiration stout ou d'une stout avec défaut.
Le peated malt est hors style sur une irish ou une scottish.
On est donc sur une bière expérimentale qui devra être classée dans bières fumées spéciales https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... C3%A9ciale
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :C'est du fumé au bois de hètre que tu as en lien, c'est ce que j'ai utilisé
.
Pour une fois qu'on est d'accord :P
bazoo a écrit : Mais comme les stouts ne sont pas faites avec du malt fumé, on sera sur une bière d'inspiration stout ou d'une stout avec défaut.
.
C'est bien de le repréciser, en effet j'avais vu je crois un " impérial stout" fumé sur le forum et on en trouve régulièrement sur les sites des states

En tout cas si je tente l'expérience ce sera light ( 250g) car on aime beaucoup le cochon fumé chez nous ( boucané) mais je reste un peu réservé sur la bière, et puis il faut bien que je trouve une utilisation à ces 500g, quelle idée de commander un truc dont on ne sait pas quoi faire

EDIT je n'avais jamais fait attention que bière fumée était référencé BJCP/32B. Bière Fumée Spéciale, je lis ça qu'en j'ai un temps
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Il ne faut pas oublier que la plus part des stout étaient des stales beers donc conservées près d'une année voire plus et que donc, le gout fumé finissait par disparaître, quand il était présent au départ.
Parler d'impérial stout fumé est AMHA une erreur, bière fumée inspirée de .... est plus adéquat
Edit
En fait, j'hésite entre bière fumée classique ou spéciale :think:https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... _Classique .
Une spéciale serait , si j'ai bien compris une bière fumée ayant en plus des ingrédients inhabituels, style potiron ou fruits
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Parler d'impérial stout fumé est AMHA une erreur, bière fumée inspirée de .... est plus adéquat
D’où le fait que j'avais mi des guillemets
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Je m'étais un peu endormi sur cette recette ...

J'ai modifié quelques trucs pour avoir un bière moins noire (je ne me rendais pas compte mais 60 EBC c'est bourrin).

J'en suis là (pour 20 litres) :

Pale Ale (Malt) 6 000 g (83.3%)
Smoked Malt 500 g (6.9 %)
Cara 120 500 g (6.9 %)
Chocolat (Malt) 200 g (2.8 %)

Saaz 50 g (17,7 IBU) Ebullition - 60 min
Goldings 50 g (16,9 IBU) Ebullition - 15 min

J'hésite encore pour la levure : une S 04 tranquille mais pas hyper cohérente ou une levure liquide pour porter/stout.

Ca me semble assez simple et pas trop mal pour un premier essai de bière noire.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

ThibO))) a écrit : Smoked Malt 500 g (6.9 %)
Plop

Un peu juste en malt fumé si tu veux le sentir distinctement, il faut monter la dose.
J'ai testé 25% et 20%, il y a déjà une belle différence.

A+