Pour commencer...avis sur equipement tout grain *milieu de gamme *

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mogwailg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

avis sur equipement tout grain *milieu de gamme *

Message par Mogwailg »

Bonjour à tous

Apres mes déboires avec l'experience fait chez un sois-disant pro (voir topicftopic29239.html )
Contenu de l'investissement engendré dans cette nouvelle passion (budget inial 300 euros ), Pourriez me donner votre avis sur l'ensemble de mon équipement .
Mon inspiration provient de notre ami MAx (bricole brassicole, que je remercie par la même occasion :clap: ) .

compte-tenu des frais de port je souhaite éviter d'oublier un élément manquant et par conséquent avoir toute la panopli du brasseur amateur

déja en possession avant le début :

* dame jeanne env 10litre (a tester recuper en déchéterie )
* Rechaud 3 anneau 60 cm paella pro 100euros (deja en possesion )

Voila ce que j'ai deja acheter fabriquer .

* logiciel beersmith via le fofo 20 euros

* Frigo * 10 €

* Cuve matiere d'empatage * =70 euros
Glaciere 30 litres equipé kit vanne 3 pieces 1/2 + fond filtant inox + tuyau silicone catalysé platinum +adaptateur cannelé 1/2 interieur

* Cuve ébulition * = 90 €
inox 33 litre polsinelli + vanne kit vannes 3 pieces 1/2 dois -je prevoir le filtre bazouka a l interieur de la cuve ?

* Serpentin refroidisseur * env 40euros
fait maison avec couronne de cuivre recuit grosse galere pour trouver le support pour le faire (sceau eco+ maçon )

* Capsuleuse emily 17€
* Capsule 26 mm 2.5 €
* Seau 30 L gradué avec couvercle 9.50 qté 2 = 19 €
* Seau 30 L fermentation gradué 16.5€
* Sachet a oublons 5€
* Fourquet inox 500 mm 18€
* Tuyau silicone catalyse au platimnium alimentaire 12x19 mm 4metres 26.8€ pour glacière et transfert de liquid

soit 335 euros

je reconnai que j'aurai pu faire descendre cette somme mais j'ai tendance à vouloir le meilleurs rapport qualité/ prix et malheureusement mis bout à bout le prix monte rapidement et par conséquent j ai littéralement explosé mon budget .

maintenant que je suis parti dans du matériel haut gamme je n'ai plus trop le choix de continuer et finir .

Equipement qui me reste à acheter , c'est parti..

***Matériel pour équipement ***

* Moulin brewferm a rouleux ajustables en inox 125 €

* Ecran filtre court bazooka 1/2 6.5 €'pour la cuve ébu + demi raccord 2.5 €

* Inkbird itc 310 T pour transformer le frigo en chambre de fermentation 70 €

* Porte tuyau inox 1/2 qté 2 pour en sortie de glaciere et en sorti de cuve ebu 3.5 €

* Bouchon damme jeanne 1.5 €
tuyau silicone 9*13 pour auto siphon et tige de soutirage 9€

soit 220 €

*** Matériel brasseur ***

* Thermomètre brewferrm etanche -50+200c 39 €
* Eprouvette plastique 200ml non gradué +densimetre à biere brewferm a 2 echelle 2€ + 7€ = 9€
*Pelle a mout 3 l 7€
*barboteur 3 pieces pour mon 2 sceau gradué (je vais finir avec la posibilité de 2 brassin en seau et 1 dame jeanne ) 3€
*Tige de soutirage bottle filleur 3€
*auto siphon 15 €
*supermoss hb five star 12 € (je ne sais pas important ou pas )

soit 88€

**Nettoyage **
* Pbw five star 1.8 kg 30 €
* star san hb five star 473 ml 18.5€

soit 48.5€

Nous arrivons à un budget final d'environ 660 euros au lieu de 300 euros au départ ,es ce que d'apres vous j 'ai oublié quelque chose ?

Concernant ma 1 ere recette je souhaite faire une IPA
je suis parti sur une recette du livre faire sa biere a la maison (meutreuvilloise ) que je vais compiler avec beersmith , le probleme c est qu il ne precise par les ingredient exact concerant les malts

je m apprette a commer en meme temp que le matos les ingredient si dessous .

malt munich 1 15 ebc
malt pale ale 8 ebc
malt cara red 50 ebc
houblon en pellet cascade
houblon en pellet target
levure s04

cela vous parrait il coherant ?

Je vous remercie pour vos précieux conseil :pray: :pray:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: avis sur equipement tout grain *milieu de gamme *

Message par n.master »

Salut,
Pas très simple à répondre, tes infos sont un peu éparpillées

Si tu veux produire une 30aine de litres avec un bon compromis facilité d'usage/investissement, voici quelques conseils :

1) il te faut une marmite de taille adaptée. Si tu veux faire 30 litres finis, il te faut une marmite de pas loin de 50 Litres, parce que l'ébullition et les pertes en cours de route feront que ton volume pré-ébullition sera d'au moins 40L

2) le réchaud à paella, c'est très bien....pour la paella ! c'est souvent bien trop large pour chauffer une marmite, et le rendement s'en ressent fortement. Il faudrait idéalement que le bruleur ne dépasse pas les 50% du diamètre de la cuve, sinon tu chauffes les bords, tu chauffes l'espace, mais tu chauffes pas le contenu !

3) La capsuleuse : parent pauvre du débutant au même titre que le moulin, c'est pourtant un accessoire qui mérite qu'on s'y attarde un peu plus. Bien sur certains ont mis en bouteille 1000L avec la petite Emily, mais un modèle sur colonne est tout de même 1000x plus pratique. L'alternative très économique, si tu possèdes une perçeuse à colonne, c'est d'acheter uniquement la tête d'emboutissage (dispo en pièce détachée chez brouwland) , puis de transformer la perçeuse à colonne en capsuleuse. ça doit revenir à moins de 15€ et c'est très pratique

4) le moulin : bon choix que de partir sur un moulin à rouleaux, pour info il est à 110€ chez le canard rouge http://www.microbrassage.com/product-cat/moulins/
Ensuite, si tu veux faire des économies au départ, tu peux commander du grain déjà moulu chez certains fournisseurs. Si tu prends soin de fermer hermétiquement les sacs, et que tu les conserves au frais, tu peux les laisser un mois au frais sans problème. Après le bon vieux moulin Corona, même si moins bien qu'un 2 rouleaux point de vue confort, fait son boulot correctement et pour un prix imbatable. On en trouve parfois pour deux fois rien dans les petites annonces du forum.

5) le filtre bazooka : si tu veux réellement empâter avec le bazooka comme seul filtre, attends toi à en ch..er ! Deux seaux alimentaires dont un est percé de petits trous faits par tes soins, 20€ d'investissement, et t'as un filtre "rastaman" qui te dépannera pour pas cher (le 2ème seau non perçé peut être un seau de fermentation, ce qui évite un achat supplémentaire)

Les autres accessoires : irish moss super moss ou autre clarifiants, certains s'en servent, d'autres pas, moi je m'en sers pas, j'aime pas l'odeur que ça a :lol: ça empêche pas de faire des bières limpides
Les seuls vrains indispensables sont le thermomètre et le densimètre (+ son éprouvette)

J'ai du louper des trucs, mais c'est déjà un début.
yosking90
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par yosking90 »

Pour la régulation de ton frigo, le regulateur ITC308 fait parfaitement le boulot de mon coté pour à peine plus de 30 euros :
Mogwailg
Ch'ti nouveau

Message par Mogwailg »

Merci à toi d'avoir pris le temps :P

Je vous pris de m'excuser si mon post n'est pas tres clair . :(

je pars sur des brassins fini 15 -20 litre

1) l'empatage se fera dans la glaciere 30L (infusion)
ICI

2) ok pour le rechaud ( ICI je testerai avec seulement 2 anneaux sur les 3 au pire dans mon entourage il font des conserves .... :roll:

3) La Capsuleuse Emily je l'ai déja acheté ( mauvaise expérience chez le pro , 2 bouteilles nous ont exploser dans les mains à l'embouteillage avec une capsuleuse colonne) je n'ai pas encore de perceuse colone mais je garde cette posibilité en tete , l'emily me servira si un ami viens me voir pendant l'embouteillage lol

4) Pour le moulin je prefere etre directement automne et ne pas revenir sur cette achat tu peux me confirmer que c' est un bon modele ? ICI

5) Le filtre Bazouka : je le prevoyai pour aller à l'interieur de ma cuve d 'ebulitionIci pour filtrer le moult en sortie d'ebulition ? :?:

6) Merci YosKing je vais partir sur le tiens alors le itc308

Merci
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

pour casser une bouteille avec une capsuleuse à colonne, c'est qu'elle est mal réglée, ou que c'est des bouteilles de merde ! mais bon, vu le retour que tu as fait sur le pro en question, je pense que c'est lui le problème, pas le matériel...

Ensuite, on ne filtre pas en sortie de cuve d'ébullition, donc le bazooka servira pas à grand chose :/

Le moulin brouwland est bien, c'est le même que chez le canard, mais si tu cherches bien tu trouveras un code promo sur le forum qui te fera passer le prix du moulin à 100€. En sachant que les tuyaux et la quincaillerie inox est à très bon prix chez canard rouge, tu devrais envisager l'option (et aussi parce que hugh est sympa, et un commerçant sympa mérite qu'on lui fasse un peu de pub ;) )
Mogwailg
Ch'ti nouveau

Message par Mogwailg »

ok pour le filtre bazooka toujours ça de moins à acheter :eye:

J'ai deja passer commande chez notre coin-coin rougeatre ,(emporte piece + kit vannes+ tuyau + fourquet .) attention d'ailleur pour ceux qui souhaite mettre sont kit sur une glaciere la bobine filetée n' est pas assez grande :?

Je n'avais pas retenu le moulin dans ma 1 ere commande car pas d'info sur la garantie contrairement a celui de chez broubrou ..
Mogwailg
Ch'ti nouveau

Message par Mogwailg »

Je viens de recevoir tout le materiel ,mais j'ai peut etre un problème avec le densimetre et eprouvette plastique

densimetre : ICI

il est indiquer dans le descriptif qu il faut une éprouvette de 200 ml

par conséquent j'ai commander celle ci ICI

L'or de l'ouverture du densimètre il est noté qu'il faut une éprouvette de 250 ml

Notice

es ce que ça passe quand meme ou doit je me rapprouche de brouwland ?

merci à :D vous
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Ca passe, c'est le même densimètre et la même éprouvette qu'ils mettent dans les kits. Au pire tu testes avec de l'eau, tu n'auras pas souvent des bières qui passent sous les 1.000 en densité apparente.

Au final tes bouteilles avaient explosé ou c'était juste un pb de comm entre vous ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Tant que tu peux mesurer jusqu'à 1000 sans que ca touche le fond ca passera ;)
Mogwailg
Ch'ti nouveau

Message par Mogwailg »

Ok ,merci

Les bouteilles n ont pas exploser , on en ouvre 1 de temps en temps

Elles reste imbuvable , au moins ça m aura permis de voir le principe et ce qu il ne faut pas faire , et surtout la motivation de me lancer avec une promesse à mes amis que je ferai mieux .

C est aussi pour cela que je suis parti sur du matos plus pro que le siens , d autre connaissance y on été avec le Meme résultat que nous .

Á ce jour la seule chose que je ne comprend pas c est que les bierres qu il vendent sont bonnes .. :roll: :roll: