Travaux et conseils pratiquesConception local de brassage "semi-pro" ideal

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Conception local de brassage "semi-pro" ideal

Message par Penn-Maen »

La réglette VASO donne, par brûleur :
- Alim en air : 150 cm² / brûleur, à moins de 30 cm du sol
- Sortie d'air : 100 cm² / brûleur, à plus de 180 cm du sol
- Présence d'un ouvrant d'une surface au moins égale à 0.40 m²/brûleur et donnant directement sur l'extérieur

Le plus gros problème ici, c'est que la puissance cumulée de tes bruleurs excède largement les 70 kW. Et là, niveau réglementation, c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus compliqué. Je te conseille très fortement de prendre contact avec un organisme de contrôle (Apave, Veritas, Socotec) qui te donneront les infos nécessaires. Sachant que, pour une install de cette puissance, qui plus est dans un bâtiment en copro, il est hors de question que tu le fasses seul, et pas seulement pour un soucis d'assurance. Tu dois faire appel à un pro (un vrai, avec une assurance et une certification), et c'est lui qui ensuite aura l'obligation de faire passer l'organisme de contrôle. D'ailleurs, dans la mesure du possible, essaie de prendre une entreprise présente sur les 2 métiers élec et plomberie-chauffage. Comme il y aura aussi un contrôle obligatoire en élec, tu pourras peut-être négocier un peu le tarif de la prestation de controle (2 x 400€, ça fait un peu mal quand même).

Pour le problème des odeurs et du traitement de l'air : la loi dit que tu ne dois pas créer de gêne au voisinage lors d'un usage "normal" du local... Le reste, et notamment savoir si transformer une agence immobilière (exemple) en salle de brassage relève d'un usage normal, c'est du job de l'avocat ;)

Attention aussi : il peut y avoir des règlements plus contraignants dans chaque commune ou ComCom. N'hésites pas à t'approcher du service urbanisme dont tu dépends.

PS : à la place d'un archi (hors de prix), tu peux simplement prendre un maitre d'oeuvre et/ou un coordinateur de travaux indépendant. Juste s'assurer qu'ils maitrisent bien le sujet avant de signer (beaucoup ne font que du particulier, et le tertiaire/industrie est pour eux un secteur mystérieux à défricher)

Edit : PS2 : il n'y aucun moyen de se prémunir totalement contre les cons →
Douglas Adams a écrit :Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci.
Version plus geek :
Pratchett a écrit :Human stupidity beats artificial intelligence everytime
Version plus littéraire :
Byrne a écrit :La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sylv143
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par sylv143 »

Salut Penn, Je te remercie pour ta réponse si précise et effectivement je vais me rapprocher d'un des organismes que tu as cité. De plus je connais quelqu'un qui travaille à l'urbanisme qui pourra me renseigner!
En ce qui concerne l’ingéniosité des imbéciles j'ai pu en faire quelques expériences, crois moi je ne la sous-estimerais plus!
A+
Sylvain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

au plaisir de voir ton projet avancer... Et n'hésite pas à faire un retour (démarches, obligations, etc), ça pourrait aider d'autres brassams (et éventuellement me coller une claque si j'ai raconté des cracks :mrgreen: )
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

sylv143
Ch'ti nouveau

Message par sylv143 »

Salut Paenn (et les autres)

Mon projet avance (trop) doucement et bien sur de nouvelles question se posent à moi, parmi elles celui du groupe de froid, j'envisage d'acheter un groupe de 30.000 frigories. Largement suffisant pour mes 6 cuves de 300L (voire même surdimensionné) mais j'ai un super prix de par mon travail.
Bref je cherche à savoir combien il va me "couter" en electricité, si j'utilise les convertisseur d'internet j'arrive à une conso de 40.000€ par an il est plus qu'evident qu'il y a un erreur de calcul mais laquelle?
Pour moi 30.000 frigories correspondent à 34.800 watt soit grosso modo 35kw
selon la formule :
[nombre d'heures d'utilisation] x [nombre jours d'utilisation] x ([puissance appareil en watts] / 1000) = nombre kWh
24x365x35.000/1000=304.848 X 0,14490€ = 44.000 € !! :o
Ma question est donc où est l'erreur... Car à ce tarif le prix quasi cadeau du groupe de froid que je peux avoir risque de devenir un cadeau empoisonné!

Au niveau de l'évolution du projet, le prévisionnel est en rédaction che zle comptable et le dossier dans les starting block à la banque en cas de validation et donc de commande de matos je ferais un retour sur mon équipement pour ceux que ca pourrait interresser.
A+
sylv143
Ch'ti nouveau

Message par sylv143 »

PS : même si je considère que le groupe va tourner le quart du temps soit 8h par jour le chiffre reste colossal 11.000€ d'elec par an soit presque 1.000 € par mois rien que pour le froid... je suis quasi sur de me planter quelque part dans le calcul...
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Au niveau de ton calcul pour moi il parait plutôt juste.
Après à ta place étant sur du triphasé tu as intérêt à prendre un forfait hp/hc.
Mais dans l'idée tu ne devrais pas avoir besoin de 8h de réfri à pleine puissance.
Ou alors il va faire bien froid.
Et si tu isoles bien ta chambre avec l'inertie tu devrais même avoir besoin de moins d'heures d'utilisation.

Après je ne sais pas comment ça réagit ces groupes avec des on/off répétés.

Mais dans tous les cas avec cette puissance tu vas refroidir l'immeuble en l'utilisant tout le temps :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

tu mélanges "puissance frigo" et "puissance électrique".
à la grosse, tu as ratio de ~3 à 4, selon le groupe, le type de compresseur, l'état et la propreté du condenseur et de l'évaporateur, de la quantité d'air sur le condenseur, etc.

Autre point : il ne fonctionnera pas comme tu le dis (8h/j - 365j/an). Son temps de fonctionnement dépendra de la charge.
Un système trop surdimensionné, c'est un système qui va s'user prématurément, qui te coutera plus cher en entretien et en consommation. Si tu ne peux faire autrement que prendre se matos, utilise une bâche à eau, montée en tampon entre le groupe et les fermenteurs.

Bref, tu as beau avoir un super prix d'achat, je t'invite à te pencher fortement et assidument sur le coût d'exploitation. Un truc qui coute 50 à l'achat mais nécessite 150/an de conso et entretien est en réalité beaucoup plus cher qu'un autre à 250 qui coute 50/an.

Dernier point : j'espère que ton compteur électrique est dimensionné en conséquence et que tu as encore de la marge :whistle:

edit : 35 kW, j'espère que les voisins ne sont pas chiants. Parce qu'à moins de mettre des baffles acoustiques, 15 à 20000 m³/h de débit d'air, ça risque de chatouiller les oreilles sensibles et mélomanes de tes colocataires :mrgreen:

edit2 : pour refroidir 1800 litres d'eau de 100 → 0°C en 8h, il te faut ~26 kW de puissance frigo. Alors, je vais être "méchant", mais prendre un groupe de 35 kW pour contrôler une fermentation, c'est du n'importe quoi. A supposer que tu doives refroidir l'intégralité de tes fermenteurs de 25°C (gros lagering) en une seule journée (pas bien, les levures te le feront payer), avec un ratio temps de 1/3 (8h/24h), il te faut 1800/(8*60*60)*4185*25 = ~6.5 kW :doh: Se tirer une balle avant même de commencer, c'est moche. Surtout si la balle est offerte (tes collègues t'en veulent ? ) :mrgreen:

edit3 : avec 35 kW, tu vas refroidir tes fermenteurs de 25 à 0°C en... 90 minutes. A la 95ème, si ta régul lâche, tu fais de l'eisbock :D

sylv143
Ch'ti nouveau

Message par sylv143 »

Salut les brasseurs,

J'ai trouvé quelques sujets sur l'aménagement des locaux mais rien sur une question primordiale : la surface.
Selon vous quelle est la surface minimale pour une micro brasserie en 500 litres? En partant sur 2 brassins par mois (3.000 cols max/mois)
En fait j'avais décidé arbitrairement 50m2 mais je me rends compte que je ne sais même pas d'où me vient ce chiffre!
A+
Sylvain
sylv143
Ch'ti nouveau

Message par sylv143 »

Je précise que devant la taille du défi j'ai abandonné le gaz et j'ai opté pour une cuve d'empattage 500L isolée sans chauffage, une cuve ebu 500L avec thermoplongeurs et une cuve de rinçage de 300L. J'aurai 6 fermenteurs de 500L, un groupe de froid voila ce qui concerne les elements les plus volumineux, reste le materiel de mise (3 becs mmanuelle) et étiquetage (quenard semi automatique)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je suis sur ces volumes, avec 1 brassin par semaine en ce moment et 4 fermenteurs.
J'ai 95m2 en tout, dont 35 de "salle de brassage" (micro chauffe au gaz, 4 fermenteurs thermorégulés, groupe froid, évier, frigo, congél, meubles de cuisine en guise de labo, et une étagère pour les bouteilles en vente directe) et environ 60 pour le stockage (matières premières, fûts, bières prètes à vendre) dont une chambre tempérée de 15m2. Les palettes de bouteilles vides sont stockées dehors sous bâche... ce qui n'empêche pas un accident de temps en temps avec des bouteilles qui ont pris l'humidité, donc rinçage/passage au désinfectant obligatoire (sur des palettes de presque 3000 cols je te raconte pas la misère!) Tout est plutôt bien optimisé avec chaque chose à sa place, des racks à palettes pour superposer, etc.
Bein après à peine 1 an d'activité ça commence à être petit à cause de l'espace de stockage insuffisant. Si je pouvais, j'agrandirais de 50m2 supplémentaires histoire d'être plus à l'aise niveau stocks (et pouvoir garder mes palettes de bouteilles au sec!)
Après à y réfléchir... en me projetant dans 1 ou 2 ans j'aurai besoin de faire des brassins de 12hectos, donc tout plus grand (embouteilleuse et étiqueteuse comprises), donc un local d'au moins 200m2 pour être à l'aise et voir l'avenir sereinement.

Voilà mon retour d'expérience (pour une 1ère année à disons 100hL), d'autres se contentent peut-être de la moitié... et si c'est le cas je serais très curieux de savoir comment ils font.
Tu peux poser ta question sur le groupe facebook brewlaloose... il y aura certainement plus de concernés qu'ici :wink: