Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par bazoo »

Panix a écrit :. Et puisqu'on a pas attendu l'invention de la javel pour faire de la bière, et de la bonne, j'ai décidé de continuer 8)
En effet, l'utilisation de la Javel date du XIXème siècle , comme les travaux de Pasteur.
Avant la bière était fréquemment infectée dont avec des bretts.
Perso, je n'ai jamais gouté de bière du XIXème , par contre, j'ai gouté des bières brettées par des infections et tout ce que je peux en dire, c'est que c'est pas terrible.
Je ne parle que de mon gout perso mais si tu aime je peux t'envoyer des bretts :D
JCP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

Au risque de contredire certain le chemipro OXI (ou percabonate de soude) en se transformant en peroxyde d’hydrogène (eau oxygéné) est un désinfectant très efficaces beaucoup utilisé en industrie agro, efficace contre les bactéries surtout moins contre les spores et les levures.
Pour cette raison certains disent que ce n'est pas un désinfectant puisqu'il n’élimine pas tout .... et bien c'est la différence entre désinfecter et stériliser :D :D :D :D
Le percabonate de soude désinfecte et même très bien mais il ne stérilise pas.

Pour la question sur la javel il est effectivement l'un des produits désinfectant les plus efficaces et pas cher (plus efficace que le percabonate de soude car puissant sporicide) et pas interdit en agro contrairement à ce qu'on croit il doit juste être dosé à la perfection.
Il a de gros inconvénient d’après moi il génère beaucoup d'odeur et de gout, doit être rincé, polluant, doit être utilisé à froid (entre 17 et 24°) sinon pas très efficace (et oui à chaud le chlore ca marche pas :D :D :D), est inhibé par les matières organiques.

Le mieux si vous voulez aucune infection c'est l'acide peracétique un des meilleurs stérilisant à froid utilisé en agroalimentaire (souvent combiné au percabonate de soude d'ailleurs, qui lui nettoie en plus), il a la grande qualité de ne pas nécessité de rinçage.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

JCP a écrit :Au risque de contredire certain le chemipro OXI (ou percabonate de soude) en se transformant en peroxyde d’hydrogène (eau oxygéné) est un désinfectant très efficaces beaucoup utilisé en industrie agro, efficace contre les bactéries surtout moins contre les spores et les levures.
J'ai pas souvenir d'avoir utilisé du percarbonate en IAA :shock:
Par contre, on utilisait un produit contenant de la javel ET de l'eau oxygénée concentrée .Ce n'est pas pareil , l'eau oxygénée était assez proche des 120 Vol et faisait des taches blanches sur les doigts .
Le s aérosols de ce mélange transformaient les bruns en roux ou blonds assez vite aussi :D
Donc pour moi, clairement pas pareil :whistle:
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

JCP a écrit : Il a de gros inconvénient d’après moi il génère beaucoup d'odeur et de gout, doit être rincé, polluant, doit être utilisé à froid (entre 17 et 24°) sinon pas très efficace (et oui à chaud le chlore ca marche pas :D :D :D), est inhibé par les matières organiques.
la solution c'est de l'utiliser sous sa forme acide, ce qui permet de diluer la javel à des doses "acceptables" et ne nécessitant plus de rincage
la préparation est instable et nécessite une utilisation extemporanée

quant au matières organiques, chacun ici je l'espère a compris que la phase de désinfection pour être efficace doit être précédée d'une phase de détersion digne de ce nom
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

bazoo a écrit : tout ce qui a été infecté passe à la javel :roll:
Tu l'utilise à quelle dose dans ce cas là ?
Mélangée à de l'eau et du vinaigre ?
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
JCP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

bazoo a écrit : J'ai pas souvenir d'avoir utilisé du percarbonate en IAA :shock:

Par contre, on utilisait un produit contenant de la javel ET de l'eau oxygénée concentrée .Ce n'est pas pareil , l'eau oxygénée était assez proche des 120 Vol et faisait des taches blanches sur les doigts .
Le s aérosols de ce mélange transformaient les bruns en roux ou blonds assez vite aussi :D
Donc pour moi, clairement pas pareil :whistle:
Nous utilisons bien une solution de percarbonate et d'acide péracétique je te le confirme...
Je comprend pas trop le concept de coupler eau de javel et eau oxygéné ... ce que fait l'eau oxygéné l'eau de javel le fait seule et mieux, les deux sont sensible aux matières organiques et SURTOUT l'eau de javel est efficace à basse température (<24°c) et l'eau oxygéné efficace à haute température (>60°c) donc si les deux sont ensemble ???? :doh: :doh: :doh: :doh: :doh:
A l'instar du chlore et de l'eau oxygéné la solution percarbonate de soude et acide peracetique à de gros avantages: ils permettent de laver en plus de désinfecter, les deux ont une efficacité exponentiel avec la chaleur, aucun rinçage, biodégradable à 99%, accessible même à l'amateur car facile à manipuler nécessitant qu'une protection légère (en gros tu évite juste tes yeux) pour des résultats tout aussi efficace voir meilleur car l'acide peracétique à un pouvoir oxydant supérieur au chlore et si on peu éviter de perdre le bronzage des mains ou finir blond avant la fin du brassin je prend :lol: :lol: :lol: :lol:
traaf a écrit : la solution c'est de l'utiliser sous sa forme acide, ce qui permet de diluer la javel à des doses "acceptables" et ne nécessitant plus de rinçage
la préparation est instable et nécessite une utilisation extemporanée

quant au matières organiques, chacun ici je l'espère a compris que la phase de désinfection pour être efficace doit être précédée d'une phase de détersion digne de ce nom
Oui c'est une solution c'est ce qui est utilisé chez McDo d'ailleurs il me semble pour laver les tomates :D :D mais encore une fois l'acide peracétique couplé au percarcarbonate est une solution meilleur d’après moi surtout pour l'amateur car peu corrosif, très stable stable dans le temps suffit juste de le mettre à l’abri de la lumière, et tu peut effectué le nettoyage avec puisque le percarbonate nettoie également.
Pour les matières organique ça m'arrive encore de lire certains qui lave leur fermenteur avec de l'eau chaude et de la javel, ça sert à rien c'est pourquoi je précise.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je viens d'acheter plusieurs produits pour fabriquer ma poudre maison pour le lave-vaisselle, voici la recette pour ceux qui seraient tentés, pêchée sur internet:
– 200g de soude en cristaux concentrée (anhydre)
– 150g de percarbonate de soude
– 200g d’acide citrique
(quand la vaisselle est très sale on peut également rajouter une cuillère à soupe de bicarbonate)

Je me suis donc aperçu que j'ai aussi ce qu'il faut pour faire mon chemipro maison. SVP quelle est votre formule pour votre chemipro? Quel dosage par litre d'eau? Eau froide?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

le chemipro c'est du "percarbonate de sodium". T'en trouves en Biocoop pour pas trop cher (en tout cas moins cher que ce que tu peux trouver pour le brassage).
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

3.95€ le kilo chez biocoop de mémoire.
pifpaf