bazoo a écrit :
J'ai pas souvenir d'avoir utilisé du percarbonate en IAA
Par contre, on utilisait un produit contenant de la javel ET de l'eau oxygénée concentrée .Ce n'est pas pareil , l'eau oxygénée était assez proche des 120 Vol et faisait des taches blanches sur les doigts .
Le s aérosols de ce mélange transformaient les bruns en roux ou blonds assez vite aussi
Donc pour moi, clairement pas pareil
Nous utilisons bien une solution de percarbonate et d'acide péracétique je te le confirme...
Je comprend pas trop le concept de coupler eau de javel et eau oxygéné ... ce que fait l'eau oxygéné l'eau de javel le fait seule et mieux, les deux sont sensible aux matières organiques et SURTOUT l'eau de javel est efficace à basse température (<24°c) et l'eau oxygéné efficace à haute température (>60°c) donc si les deux sont ensemble ????
A l'instar du chlore et de l'eau oxygéné la solution percarbonate de soude et acide peracetique à de gros avantages: ils permettent de laver en plus de désinfecter, les deux ont une efficacité exponentiel avec la chaleur, aucun rinçage, biodégradable à 99%, accessible même à l'amateur car facile à manipuler nécessitant qu'une protection légère (en gros tu évite juste tes yeux) pour des résultats tout aussi efficace voir meilleur car l'acide peracétique à un pouvoir oxydant supérieur au chlore et si on peu éviter de perdre le bronzage des mains ou finir blond avant la fin du brassin je prend
traaf a écrit : la solution c'est de l'utiliser sous sa forme acide, ce qui permet de diluer la javel à des doses "acceptables" et ne nécessitant plus de rinçage
la préparation est instable et nécessite une utilisation extemporanée
quant au matières organiques, chacun ici je l'espère a compris que la phase de désinfection pour être efficace doit être précédée d'une phase de détersion digne de ce nom
Oui c'est une solution c'est ce qui est utilisé chez McDo d'ailleurs il me semble pour laver les tomates

mais encore une fois l'acide peracétique couplé au percarcarbonate est une solution meilleur d’après moi surtout pour l'amateur car peu corrosif, très stable stable dans le temps suffit juste de le mettre à l’abri de la lumière, et tu peut effectué le nettoyage avec puisque le percarbonate nettoie également.
Pour les matières organique ça m'arrive encore de lire certains qui lave leur fermenteur avec de l'eau chaude et de la javel, ça sert à rien c'est pourquoi je précise.