L'eau ⇒ Introduction au traitement de l'eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage
OK vous m'avez convaincu les vendeurs de balance :p
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Un truc comme çà ,par exemple, garanti 10 ans (si la boite existe encoreefdé a écrit : Je ne fais pas trop confiance au balances de précision à 10 balles,
https://www.balancesdepoche.com/precisi ... oCa_Pw_wcB
Hush
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je me méfié de la précision des balances électroniques pas chères
Tu as vérifié la tienne comment Hush?
-
David D. Jésus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
J'adore leur site ! Le mec qui l' crée site est un vrai malade passionnée de balance. Il doit s'amuser à peser tout ce qui trouve. J'adore la balance cuillèreHush a écrit :Un truc comme çà ,par exemple, garanti 10 ans (si la boite existe encoreefdé a écrit : Je ne fais pas trop confiance au balances de précision à 10 balles,) çà devrait le faire il me semble :
https://www.balancesdepoche.com/precisi ... oCa_Pw_wcB
Hush
Pour les curieux, mon site sur la bière artisanale
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Heu ... Je n'utilise pas celle làbazoo a écrit :Je me méfié de la précision des balances électroniques pas chères
Nous en utilisons une de ce type :
http://www.mancelboutique.net/balance-c ... c2x9244143
La première fois je l'ai "vérifiée" avec une fiole jaugée de 1 litre et de l'eau puis avec un seau de 10 litres et de l'eau.
C'était ok pour 1kg et 10kg . Elle a depuis pesé quelques centaines de kilo de malt sans faiblir.
Pour étalonner une balance avec une faible portée j'utiliserai une pipette et de l'eau ou des pièces de monnaie .
http://numismativy.fr/dossier/euro_piec ... _euro.html
Hush
-
efdé
- Apprenti

Alors vous m'avez convaincu d'avoir une balance de précision, par contre vos modèles font pas rêver...
Précision 0.01g ou garantie 10 ans pour moi ça veut rien dire, il faut surtout un étalonnage précis.
Pour reprendre l'analogie avec les thermomètres, n'importe quel modèle électronique affiche la température au dizième de degré, mais aucun étalonnage connu...
Le Jeulin avec un marquage tous les 0.5°C est fourni avec un certificat d'étalonnage qui garanti une précision à 0.8°C sur toute la plage de mesure.
Si vous avez l'équivalent en balance disons +- 0.5g je prends !
Pas con la pesée avec les pièces de monnaie
Précision 0.01g ou garantie 10 ans pour moi ça veut rien dire, il faut surtout un étalonnage précis.
Pour reprendre l'analogie avec les thermomètres, n'importe quel modèle électronique affiche la température au dizième de degré, mais aucun étalonnage connu...
Le Jeulin avec un marquage tous les 0.5°C est fourni avec un certificat d'étalonnage qui garanti une précision à 0.8°C sur toute la plage de mesure.
Si vous avez l'équivalent en balance disons +- 0.5g je prends !
Pas con la pesée avec les pièces de monnaie
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
j'utilise ça, sur les conseils trouvés ici.
Par contre, tu ne peux pas d'un coté dire que tu veux un truc hyper précis, étalonné, certifié et tout et tout, et de l'autre coté dire que tu es prêt à opérer avec des ustensiles "de cuisine" (donc imprécis) nécessitant plusieurs opérations (donc un cumul d'erreur potentiellement important) dont la plus importante et la plus sensible de toute (l'étalonnage initial).
On veut du pas trop cher, alors soit il faut accepter une précision relative, soit il faut accepter d'étalonner soi-même le produit. Et encore, on constate en pro que des produits "pas cher made in RPC" étaient souvent aussi voire plus précis que des trucs vendu beaucoup plus chers (à l'exception des Siemens), au détriment cependant de la solidité et/ou de la rapidité de réaction.
Quand on voit les marges d'erreurs sur le reste de nos process (à commencer par les volumes d'eau, le taux d'acide alpha, etc), vouloir utiliser une balance étalonnée "juste" pour les sels de traitements n'est-ce pas un peu too much ???
Par contre, tu ne peux pas d'un coté dire que tu veux un truc hyper précis, étalonné, certifié et tout et tout, et de l'autre coté dire que tu es prêt à opérer avec des ustensiles "de cuisine" (donc imprécis) nécessitant plusieurs opérations (donc un cumul d'erreur potentiellement important) dont la plus importante et la plus sensible de toute (l'étalonnage initial).
On veut du pas trop cher, alors soit il faut accepter une précision relative, soit il faut accepter d'étalonner soi-même le produit. Et encore, on constate en pro que des produits "pas cher made in RPC" étaient souvent aussi voire plus précis que des trucs vendu beaucoup plus chers (à l'exception des Siemens), au détriment cependant de la solidité et/ou de la rapidité de réaction.
Quand on voit les marges d'erreurs sur le reste de nos process (à commencer par les volumes d'eau, le taux d'acide alpha, etc), vouloir utiliser une balance étalonnée "juste" pour les sels de traitements n'est-ce pas un peu too much ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Je suis complètement en phase.Penn-Maen a écrit :Quand on voit les marges d'erreurs sur le reste de nos process (à commencer par les volumes d'eau, le taux d'acide alpha, etc), vouloir utiliser une balance étalonnée "juste" pour les sels de traitements n'est-ce pas un peu too much ???
Concernant l'eau, au delà des volumes, je rajouterais la composition de l'eau qui est plus qu'incertaine.
Même pour de l'eau en bouteille, sur laquelle se trouve une étiquette très précise de la composition de ton eau (qui il me semble est quand même la base des calculs ultra savants que certains réalisent pour connaître à deux chiffres après la virgule les quantités de sels à ajouter), des variations ne sont pas prises en compte. Et d'après moi, ce qui est marqué sur l'étiquette doit correspondre à la composition moyenne observée sur l'année, et donc cela ne tient pas compte des variations observées suivant les saisons.
Il en est de même voire pire sur l'eau du réseau.
Il faut accepter d'être dans une fourchette de 10-15% (peut-être même plus) par rapport à la cible que l'on se donne.
De toute façon, à partir du moment ou les levures ont assez de calcium pour leur fermentation et pour clarifier ta bière (ces phénomène ne sont pas limités à un chiffre très précis, et 10-15% de différence ne font justement pas grande différence), que tu maîtrises l'alcalinité résiduelle pour adapter ta recette et faire travailler tes enzymes dans une plage acceptable, et que ton ration sulfate / Chlorure est dans un ordre d'idée qui te permet de maîtriser les perceptions amères / maltée, alors tu as déjà bien préparé ton trip.
Et pas sûr que maîtriser à 100% tes pesées change radicalement le goût de ta bière.
A peu-près Romain (à 10-15% près...)
-
efdé
- Apprenti

On est d'accord sur les incertitudes de mesures, c'est pour ça qu'au départ je pensais me contenter d'une pipette et d'une cuillère mesurée.
Si j'achète un appareil de mesure c'est pour avoir une précision mais surtout une confiance dans la mesure, donc autant qu'il soit certifié.
Je viens de vérifier sur Bru'n Water, un ajout de 2.5 de CaSO4 fait passer le taux de sulfate de mon eau de 12 à 96ppm.
En admettant que l'erreur provoque l'ajout de 0.5g de plus, le taux passe à 113ppm.
La mesure du pH permet aussi de valider les ajouts, avec son incertitude bien sur
Si j'achète un appareil de mesure c'est pour avoir une précision mais surtout une confiance dans la mesure, donc autant qu'il soit certifié.
Je viens de vérifier sur Bru'n Water, un ajout de 2.5 de CaSO4 fait passer le taux de sulfate de mon eau de 12 à 96ppm.
En admettant que l'erreur provoque l'ajout de 0.5g de plus, le taux passe à 113ppm.
La mesure du pH permet aussi de valider les ajouts, avec son incertitude bien sur
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Oulah ça part un peu en live ici
Du point de vue instrumental c'est hyper simple d'avoir une précision au 0.1 voire 0.05g. Les jauges d'effort sont très linéaires, c'est un bonheur de travailler avec (j'ai pu le vérifier en fabriquant ma remplisseuse
). Il suffit d'une calibration à un point et ça fonctionne ! En plus ça dérive assez peu 
J'ai une balance chinoise que j'utilise depuis 5 ans. Achetée environ 50€, elle a une portée de 150g et une précision aux 5mg près, et elle les tient ! (A chaque fois que j'ai voulu la calibrer c'était pas la peine). Comme quoi on peut par hasard tomber sur un très bon truc
(bon là on commence à prendre des risques quand même
)
La plupart des balances possèdent une fonction de calibration qui te permettra de t'assurer que le résultat est correct. C'est le point dont il faut s'assurer avant d'acheter.
Mais avoir une balance avec une portée de 200g et une précision au 0.1g pour moins de 20€ c'est pas déconnant. Pas besoin du dernier modèle de chez Mettler et d'une certification de la Nasa.
Si tu veux une marque qui inspire la confiance il y a des fabricants reconnus (ohaus, kern) qui vendent des modèles adaptés à nos besoins pour moins de 50 balles.
(Concernant le pH, je me permets de souligner qu'il s'agit d'une échelle logarithmique. Donc une faible variation de pH traduit des modifications importantes. Par exemple, un écart de 0.1 en pH, c'est une erreur de 25% en terme de quantité de matière
)
Du point de vue instrumental c'est hyper simple d'avoir une précision au 0.1 voire 0.05g. Les jauges d'effort sont très linéaires, c'est un bonheur de travailler avec (j'ai pu le vérifier en fabriquant ma remplisseuse
J'ai une balance chinoise que j'utilise depuis 5 ans. Achetée environ 50€, elle a une portée de 150g et une précision aux 5mg près, et elle les tient ! (A chaque fois que j'ai voulu la calibrer c'était pas la peine). Comme quoi on peut par hasard tomber sur un très bon truc
La plupart des balances possèdent une fonction de calibration qui te permettra de t'assurer que le résultat est correct. C'est le point dont il faut s'assurer avant d'acheter.
Mais avoir une balance avec une portée de 200g et une précision au 0.1g pour moins de 20€ c'est pas déconnant. Pas besoin du dernier modèle de chez Mettler et d'une certification de la Nasa.
Si tu veux une marque qui inspire la confiance il y a des fabricants reconnus (ohaus, kern) qui vendent des modèles adaptés à nos besoins pour moins de 50 balles.
(Concernant le pH, je me permets de souligner qu'il s'agit d'une échelle logarithmique. Donc une faible variation de pH traduit des modifications importantes. Par exemple, un écart de 0.1 en pH, c'est une erreur de 25% en terme de quantité de matière