ConditionnementPremière expérience Soda Keg

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mart59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Première expérience Soda Keg

Message par Mart59 »

Salut les Brassam

Je dois réaliser un soda keg pour le mariage de ma sœur dans un peu plus d'une semaine, j'ai lu tous les sujets si rapportant sur le forum.
N'ayant pas droit à l'erreur, je préfère m'assurer d'avoir bien tout compris.

J'ai remplis un keg cornelius de 19l en ajoutant 6gr/litre de sucre.
Si j'ai bien compris, je dois maintenant brancher la bouteille de Co2 et l'ajuster à 0.8Bar pour un fut mis à 10°. Cela pendant une semaine en agitant de temps en temps. Est ce bon ?

Par ailleurs si un Brassam dans les alentours de Lille possède un beau kegerator, je suis prêt à lui louer un week-end.

Bonne semaine à tous !!
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Première expérience Soda Keg

Message par doublejef »

Oulà t'as bien tout mélangé, c'est catastrophe assurée si tu fais ça.

Soit tu fais un refermentation en fût en ajoutant du sucre (même principe qu'en bouteille mais plutôt avec 4,5gr de sucre par litre) et en laissant au chaud une ou deux semaine.
Soit tu fais une carbo forcée qui consiste à mettre le fût sous pression une certain temps. Le temps dépendant de la pression et de la température de la bière.

L'idéal c'est 3°/ 3 bars pendant 28h.

La méthode par secouage sous pression est à prescrire pour une première fois si tu n'as pas le droit à l'échec.

Ici plus le choix, tu as resucré donc laisse au chaud pendant 2 semaines et ta bière sera pétillante.
Pour le service, tu pousses le gaz en augmentant jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui se forment dans la ligne de tirage.
Si tu peux avoir une vrai pompe avec un circuit de refroidissement c'est nettement plus simple pour limiter la mousse et en terme de transport.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Mart59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Mart59 »

doublejef a écrit :Oulà t'as bien tout mélangé, c'est catastrophe assurée si tu fais ça.
Bien fais de poser la question avant alors !!

Merci pour toutes ces rectifications :)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux aussi vérifier ta carbo au bout de 15j et virer du gaz s'il y en a trop .
Il existe des abaques de pression /température qui sont AMHA plus fiables que les petites astuces perso qui ne valent que pour un type de bière et une température fixe