Blanche - BléDIYDOG American wheat 6D

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DIYDOG American wheat 6D

Message par taz6969 »

Petit retour sur cette bière blanche en photo pour le plaisir des yeux. Malheureusement un petit goût d'astringence (si c'est bien ça car j'ai du mal à d'écrire cet arrière goût légèrement perceptible) en arrière bouche que je retrouve d'ailleurs sur la plupart de mes recettes,mais je vous rassure elle s'est bien bue quand même :D J'ai donc investi dans un frigo régulé pour voir si cela viens pas de la température de fermentation...

Image

Image
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Astringence peut etre mais bordel ce qu'elle donne soif !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je me trompe peut-être, mais j'ai eu ceci sur mes bières lager. Je n'ai jamais réussi à définir ce goût un peu désagréable et qui plus est en appliquant la même recette, la même méthode et le plus frustrant, ça me touchait un lot sur 3. Buvable, mais toujours ce goût.... Levure? Oxydation? fermentation pas assez franche. Je me suis creusé la tête... Et je définissais toujours ça par de l'astringeance.
Au final, j'ai trouvé, il s'agissait de soufre. J'ai appris à mes dépens que le pilsner doit être bouilli au moins 90 minutes avec un refroidissement assez franc. Autre moyen pour y pallier, remplacer en partie le pilsner par du pale. Je pense qu'il te faut investiguer en ce sens. En tout cas de mon côté, plus de faux-goût...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Message par taz6969 »

Merci pour ton retour à mon niveau même avec une recette de blonde avec du pale je retrouve ce goût,mais je pourrais faire l'essai d'une ébu de 90 min pour voir :D .Je viens de voir qu'une astringence,si ça en ai une, pouvait provenir d'un houblonnage trop important en fin d'ebu.Question bête je viens de voir que j'ai un livre de bière avec des recettes où le houblon aromatique est à mettre à la coupure du feu jusqu'en fin de refroidissement alors que sur ma recette je l'ai intégré 10 min avant la fin de l'ébullition ...Mon souci peut provenir de là?

--- NOTE ---