De ton côté, avec la S-04, tu as atteins une DF de 1016... Ce que je ne pense pas atteindre en l'état.
Ceci étant dit, après avoir gouté mon aliquot à 1030 ce midi, le côté sucré n'est pas flagrant... Enfin ce que je veux dire c'est que l'équilibre me plais et que ce n'est pas un défaut à mon palais !
Mais... Car il y a un mais... QUESTION !
Deux hypothèses :
1°/ Ma S-04 est belle et bien inhibée par les 9.75% d'alcool... Il reste des sucres fermentescibles mais elles n'en peuvent plus... Du coup, la carbonatation - même légère pour un BW - risque de ne pas se faire non ? (Ca me semble logique, je peux rajouter 3g/L, si elle est inhibée, elle n'en fera rien) => bière plate.
2°/ Beersmith me parlait lui d'une DF de 1033... Mon process produisait peut-être pas mal de sucres trop complexes et non fermentescibles expliquant le DF élevée, qu'elle soit théorique ou réelle... Dans ce cas là => l'apport de sucre simple (saccharose, toujours à 3g/L) donnera bien une carbonatation légère...
Pour vous, quelle hypothèse est la plus plausible ?
Comment le vérifier ? (Demain, j'embouteille une unique 33cl avec 1g de sucre au fond de la bouteille... Et je la teste dans une semaine ?)
Si ca fait pchitt... C'est tout bon, j'embouteille le reste... Si c'est tout plat, je balance un sachet d'US-05 (un peu moins chatouilleuse concernant l'alcool non ?)... J'attends à nouveau la stabilisation de ma densité et j'embouteille...
Ce programme me semble pas mal... Non ?
Merci d'avance pour vos avis !!