Hier j'ai créé un monstre... Ou une arme de destruction massive, je ne sais pas encore...
Je suis encore complétement débutant mais je voulais me frotter à un exercice un peu spécial : le brassage d'un vin d'orge ! Je suis partie sur un clone du BW de bacco Et pourquoi pas un Barley?... J'espère qu'il ne m'en voudra pas de saboter dans mon arrière cuisine sa recette, plébiscitée un peu partout...
Voici ce que j'ai préparé dans BS, pour 20L :
DI estimée: 1119
DF estimée: 1033
Vol: 11.5%
ECB: 43
IBU: 77
Grain:
5.5 Kg Maris Otter
2.5 Kg extrait light (incorpo début d'ébu)
0.5 Kg Crystal 120l
0.5 Kg Carapils
80 Gr Malt Chocolate
Houblons:
100 Gr Northern Brewer (pellets) 7.6% à 60 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 40 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 20 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 1 min
Dry Hop:
34 Gr Cascade (cônes) 7.1% pendant 21 jours
Divers:
Deux gousses de vanille 10 min avant la fin de la cuisson
Irish moss 5g
Monopalier à 65°C pendant 70min
Temps d'ébu: 90 Min
Tout s'est bien passé sauf que j'ai obtenu 21L de mout à DI de 1106... Mon paramétrage d'ébu sur BS2 doit être à vérifier... La DI est donc un peu plus basse que prévu mais cela s'explique par ce litre en plus et aussi, c'est certain, ma technique de filtration des drêches qui est encore à roder !
J'ai oxygéné mon mout pendant 30min avec un barboteur aquariophilie (dispo chez Broubrou) et en même temps j'ai réhydraté mes 4 (quatre... QUATRE !!!) sachets de S-04 dans 400ml d'eau bouillie refroidie à 28°C...
Et pour finir, j'ai ensemencé mes 21L de mélasse (à ce taux de sucre, c'est presque ça ^^) dans mon seau de fermentation de 30L.
[...]
Mais ce matin, c'est le drame.