Hier j'ai créé un monstre... Ou une arme de destruction massive, je ne sais pas encore...
Je suis encore complétement débutant mais je voulais me frotter à un exercice un peu spécial : le brassage d'un vin d'orge ! Je suis partie sur un clone du BW de bacco Et pourquoi pas un Barley?... J'espère qu'il ne m'en voudra pas de saboter dans mon arrière cuisine sa recette, plébiscitée un peu partout...
Voici ce que j'ai préparé dans BS, pour 20L :
DI estimée: 1119
DF estimée: 1033
Vol: 11.5%
ECB: 43
IBU: 77
Grain:
5.5 Kg Maris Otter
2.5 Kg extrait light (incorpo début d'ébu)
0.5 Kg Crystal 120l
0.5 Kg Carapils
80 Gr Malt Chocolate
Houblons:
100 Gr Northern Brewer (pellets) 7.6% à 60 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 40 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 20 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 1 min
Dry Hop:
34 Gr Cascade (cônes) 7.1% pendant 21 jours
Divers:
Deux gousses de vanille 10 min avant la fin de la cuisson
Irish moss 5g
Monopalier à 65°C pendant 70min
Temps d'ébu: 90 Min
Tout s'est bien passé sauf que j'ai obtenu 21L de mout à DI de 1106... Mon paramétrage d'ébu sur BS2 doit être à vérifier... La DI est donc un peu plus basse que prévu mais cela s'explique par ce litre en plus et aussi, c'est certain, ma technique de filtration des drêches qui est encore à roder !
J'ai oxygéné mon mout pendant 30min avec un barboteur aquariophilie (dispo chez Broubrou) et en même temps j'ai réhydraté mes 4 (quatre... QUATRE !!!) sachets de S-04 dans 400ml d'eau bouillie refroidie à 28°C...
Et pour finir, j'ai ensemencé mes 21L de mélasse (à ce taux de sucre, c'est presque ça ^^) dans mon seau de fermentation de 30L.
[...]
Mais ce matin, c'est le drame.
J'ai un krausen de MALADE ! Mon seau est en surpression, en le découvrant ce matin, il était presque rond ! (C'est pas une blague, j'ai pas eu le réflex de prendre une photo...)... Le barboteur est clairement out, complétement saturé de mousse... Cela à un peu coulé, sous la pression, le liquide a quand même trouvé une voie de sortie au niveau du couvercle malgré le fait que ce dernier tiens bon...
J'ai réenfilé mes gants de brassage, je les ai passé au désinfectant... J'ai retiré le barboteur... Cela a bien évidement fait "geyser" mais au moins j'ai réglé la surpression... (Et la cuve a "dégonflée" de suite).
Et depuis, ça reste comme ça... Et ça n'a pas l'air de se calmer !
J'ai bien essayé de remettre un barboteur mais il fonctionne 2min puis m'arrive plus a suivre la cadence... Donc ma cuve reste "ouverte" via l'orifice de quelques millimètre fait pour le barboteur... Je nettoie régulièrement la mousse qui s'accumule sur le couvercle avec de l’essuietout "humecté" au chemipro OXI... Ce n'est bien évidement pas l'idéal mais j'ai rien trouvé de mieux pour le moment... J’espère qu'il n'y aura pas de contamination mais je suis "assez" confiant... Ca travaille déjà dur la dedans, la population de levure est MASSIVE et la cuve est en surpression (donc la logique et la théorie disent que les mouvements vont de la cuve vers l’extérieur, très très difficilement dans le sens inverse)...
Conclusion, à ce stade : La prochaine fois j'utiliserai un seau de 50L ou je séparerai mes 20-21L dans deux fermenteurs...
(En tout cas, ce que je nettoie régulièrement sent TROP BON... J'espère que la suite ira bien !!!)