Le conditionnementEffet de la gélatine.. reportage photo!

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Effet de la gélatine.. reportage photo!

Message par tof02 »

yo!

4g/l cela me parait peu quand même. :think:

Tu avais bien homogénéiser ton mélange sirop/bière avant embouteillage?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Je mets le sirop lorsque je transvase ma cuve de fermentation vers ma cuve qui me sert pour l'embouteillage.
Normalement le remous du remplissage fait l'homogénéisation. Je ne sors jamais le fourquet pour mélanger. Je devrais?

Je me dis que si c'était mal mélangé, j'aurais des bouteilles très mousseuses mais pour l'instant, je ne suis pas tombé dessus :whistle:
Aiseant
Ch'ti nouveau
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Mes 10cts : avant, je mettais le sirop dans la cuve "finale" puis je transférais la bière. Résultat, même en faisant attention que ça fasse bien un tourbillon dans le fond, j'avais souvent des écarts de carbo entre les bouteilles.
Maintenant, je mets le sirop dans la cuve de fermentation, puis je transfère (en essayant toujours d'avoir une belle turbulence dans la cuve d'arrivée, au cas où). Et ça a l'air d'aller mieux.

4gr/L, c'est effectivement peu.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
JCP
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

Aiseant a écrit :Mes 10cts : avant, je mettais le sirop dans la cuve "finale" puis je transférais la bière. Résultat, même en faisant attention que ça fasse bien un tourbillon dans le fond, j'avais souvent des écarts de carbo entre les bouteilles.
Maintenant, je mets le sirop dans la cuve de fermentation, puis je transfère (en essayant toujours d'avoir une belle turbulence dans la cuve d'arrivée, au cas où). Et ça a l'air d'aller mieux.

4gr/L, c'est effectivement peu.
Idem je mettais le sirop dans la cuve de mise en bouteille puis je transférais avec un jolie tourillon, mais j'ai eu de gros souci de carbo sur un brassin certaine avec quasi pas de mousse et d'autre qui ont explosé je pense que la méthode de verser dans le fermenteur puis de transférer est meilleur sinon un petit coup de fourquet sans aéré ça fait pas de mal. .

4g/L, c'est peu oui après pour une stout c'est pas forcement déconnant tout dépend de la température de la biere et de la carbonatation souhaité en général on est à 5g/L à 20° pour une stout, le souci vient peut être de là ou peut être d'autre paramètre bouteille mal lavé ou mal rincé (présence de détergeant...).

Pour ce qui est du facteur thé jamais testé mais à ce que j'ai pu comprendre les tanins n'ont pas de réel incidence sur les levures (et vu le niveau de tanin qu'on trouve dans certain vin cela semble être vrai) , pour le collage à la gélatine qu'on utilise beaucoup pour le vin (historiquement c’était avec du blanc d’œuf) lui non plus n'a pas de grosse incidence sur les levures sinon beaucoup de vin pétillant n'existerait pas.

A mon avis ton souci de mousse viens d'ailleurs que le thé.
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

Merci pour vos retours, je vais adopter cette technique pour l'embouteillage de mon prochain brassin.
Si je suis courageux je vais séparer avant embouteillage 5l dans ma dame jeanne pour refaire un test au thé
4g/L, c'est peu oui après pour une stout c'est pas forcement déconnant tout dépend de la température de la biere et de la carbonatation souhaité en général on est à 5g/L à 20° pour une stout, le souci vient peut être de là ou peut être d'autre paramètre bouteille mal lavé ou mal rincé (présence de détergeant...)
Ma carbonation était à 23°C donc pas de soucis de température, le rinçage des bouteilles est une piste mais cela voudrait dire que j'ai travaillé comme un cochon sur toutes les bouteilles

Bonne remarque sur la comparaison avec le vin, bien vu! :drunken:
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Et puis à la limite pour du stout t'es pas obligé de coller ta bière, la limpidité n'est pas le critère majeur sur ce style :-)
JCP
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par JCP »

looping a écrit :Et puis à la limite pour du stout t'es pas obligé de coller ta bière, la limpidité n'est pas le critère majeur sur ce style :-)
Pas faux !!!
Tgylly a écrit : Ma carbonation était à 23°C donc pas de soucis de température, le rinçage des bouteilles est une piste mais cela voudrait dire que j'ai travaillé comme un cochon sur toutes les bouteilles
A 23°c la mise en bouteille faut visé un peu plus de 5g/l pour une belle mousse de stout. ta un tableau sympa là ftopic24430.html sinon tu a des calculateurs.
Le fait que tu est travaillé comme un cochon pas sur ça arrive a tout le monde les infections et la ce serai plutôt l'inverse (trace de détergeant = inverse d'un cochon).
Tgylly a écrit :Bonne remarque sur la comparaison avec le vin, bien vu! :drunken:
C'est mon taf le vin donc forcement le lien est facile
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

sympa le tableau, c'est imprimé et dans mon cahier de brassage
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA
yoannp55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Bag 25L
Cuve 12L x 2
Seau avec robinet x 2
A remercié : 5 fois

Message par yoannp55 »

Bonjour,

Voila j'ai un petit problème, je n'ai plus de quoi passer ma bière 2-3 jours au froid avant l'embouteillage... (saleté de frigo de .....).
Je voulais donc savoir si le thé noir ou la gélatine fonctionne même à température ambiante (20°C)?
Est ce que laissé ma DJ avec thé ou gélatine, une nuit dehors plutôt qu'a l'intérieur serait suffisant?
Merci d'avance
Tgylly
Ch'ti nouveau

Message par Tgylly »

Salut
Perso je n'ai pas de frigo et je m'adapte avec dame nature
Donc en ce moment, je laisse ma cuve dehors la nuit précédente l'embouteillage pour que la température baisse autour de 6°C et aider à floculer.

Pour mon test au thé, c'était le premier brassin automnale et de mémoire, j'avais mis la cuve dehors la nuit (il devait faire encore bon sur Lyon donc au moins 10/12°C) avec le thé.
AMHA, le thé n'est pas influencé par la température.

Pour la gélatine, j'ai jamais fait.

Le mieux, si tu peux, est de sacrifier 250ml et de faire un test dessus?
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA