Les projets en coursProjet Micro 10Hl

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Projet Micro 10Hl

Message par Schnubbel973 »

Salut à tous,

Dans la suite logique de mon premier projet à 3hl, je me lance aujourd'hui dans la construction d'un outil de 10 Hl.
Je pars sur la même idée, 3 vaisseaux, montés sur un skid. Potentiellement, le premier vaisseau pourra être remplacer par un échangeur à plaque afin de chauffer l'eau de rinçage. Tout dépend de l'énergie que je vais choisir pour cet ensemble.
Le second vaisseau sera l'empatage + filtration, faux fond filtrant, recirculation, rinçage par boule de lavage.
Le troisième vaisseau fera ébu+whirpool. Je prévois un bon whirpool avec 2 piquages tangentiel et une pompe de 20m3/h.

Ma premiere interogation est sur le mode de chauffe, j'ai plusieurs idées :

- Chaude directe par bruleur gaz type Flames Vlc, AEM, etc.... La difficulté c'est que les deux cuves principales sont équipées d'un fond bombé avec évacuation au centre que je souhaite conserver. J'y trouve beaucoup d'avantage, mais il faudra adapter les bruleurs aux pentes et poser une ceinture pour éviter que les flammes ne débordent.

- Chauffe vapeur : Dans ce cas, il va falloir monter une double peau sur les 2/3 des cuves. Avec cette solution, 3 possibilités : Vapeur standard, pression 2 à 5 bar selon la température, contrôle tous les 18 mois par organisme agrée, par contre réactivité au top. Vapeur basse pression à 0,5 bar, moins réactif, mais moins dangereux, pas de contrôle annuel. Dernière solution, c'est de l'eau surchauffée, même avantage/inconvénient que la vapeur basse pression.
Un calcul à la louche me dit que j'aurais besoin de 300kg de vapeur par heure, si je veux utiliser les 2 vaisseaux en même temps.
Un autre avantage que je vois à ce type d'énergie, c'est de pouvoir supprimer le premier vaisseau, et de chauffer l'eau de rinçage directement avec un échangeur.

Dans le lot, je recupere 2 tanks CC que je vais transformer en fermenteur. Va falloir raccourcir un peu les pieds pour que ça rentre.... Et puis la, il va falloir que je me penche sérieusement sur la régulation de température, pas le choix que d'installer une double peau.

Je me donne 1 an pour la mettre en route.

Voici les photos. Certains d'entre vous n'y verrons qu'un tas de ferraille, pour moi, c'est juste une mine d'or. Y a tout en vrac, juste à assembler, couper, souder, 2-3 bout de tubes, et zou! :D
En vrai, y a quand même du boulot, l'idée est de poser les 2 cuves aux extrémités du châssis, au centre une armoire électrique avec les pompes juste devant. Le tout pas trop haut :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+

Laurent
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet Micro 10Hl

Message par numerobis67 »

énorme :shock: je te souhaite autant de réussite qu'avec la "petite" 3hl
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

Wahou, j'ai hâte de découvrir l'évolution de ton projet.
En tout cas merci pour ces partages très intéressants et très riche en enseignement !! :clap:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Bon courage, mais t'as intéret de connaitre un bon chaudronnier inox.
Pourquoi l'eau surchauffée ? je ne vois aucun avantage sur la vapeur.
En basse pression si le générateur n'est pas trop loin et que le réseau est bien fait ça marche, à 1,5 bars la vapeur est à 111° environ.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Effectivement, ça ressemble à un gros tas de ferraille. ^^

Ça a l'air d'avoir été inutilisé pendant un petit moment non ?

Bon courage en tout cas !
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

:D
@Merci Numerobis, ça va le faire!

@Wavin, avec plaisir!

@Nanarf, le matos est stocké chez un ami chaudronnier, ça simplifie la chose...
Je ne connais pas non plus les avantages et inconvénients de l'eau surchauffé. Je reçois un gars de chez Viessmann la semaine prochaine pour en parler.
Le générateur ne sera pas loin, 5m tout au plus. Par contre, j'avais plus 0,5 bar en tête pour de la basse pression. A partir du moment ou tu dépasses 1 bar, c'est contrôle obligatoire.
Je vais voir ce que me raconte le commercial.
Je cherche aussi du coté de Certus ou Babcock.

@AssKicker, oui ça fait 10 ans que ça traine. Mais ça m'est égal, c'est de l'inox. Merci!
A+

Laurent
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Désignations conventionnelles des types de chauffages
Chauffage à eau chaude : 0° < 110°C
Chauffage à eau surpressée (ou eau surchauffée) : 0° > 110°C
Vapeur basse pression (<= à 0,5 bar relatif)
Vapeur haute pression (> à 0.5 bar relatif)
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/vapeur.htm
Si c'est une pression absolue c'est rappé car à 0,5 bar absolu la température est d'environ 81°
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Sympa ton lien Nanarf, mais à vrai dire je n'y comprends rien.
j'ai bien conscience qu'il faille monter en pression pour atteindre une température acceptable, mais est ce que cette montée en pression se fait uniquement sur la chaudière, et s'ensuit une détente et distribution à basse pression?
Je suis novice en vapeur, va falloir que j'étudie un peu plus le sujet.

Merci en tous cas

A+

Laurent
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Je ne peux pas te répondre car dans ma boite on travaillait à 6 bars pour une utilisation à 3 bars (134°) et la basse pression je ne connais pas.
Jack
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jack »

Hello,
Pour ces volumes il est évident que la vapeur est la solution. La notion "basse / haute pression" ne veut rien dire en terme de rendement mais concerne uniquement la réglementation, en gros: P(relative) < 0.5 bar --> l'installation (cuves et tuyauteries) n'est pas soumise à le DESP (Directive Européenne Equipements sous Pression).

Par contre si tu envisages d'équiper tes récipients d'une double-enveloppe de chauffage, il y a des contraintes importantes à tenir compte:
  • calcul des épaisseurs de parois, calcul de la soupape de décharge etc...
  • détermination de la catégorie de danger
  • si tu es soumis à la DESP (P > 0.5 bar) --> certificat matière, qualification du procédé de soudage, certification du soudeur etc...
Si tu ne veux pas rentrer dans ce schéma (DESP) il faut effectivement rester en dessous de 0.5 bar mais dans ce cas il faudra vérifier si les surfaces de double-enveloppes sont suffisantes.
Dernier point et pas des moindres, il te faut aussi installer la chaudière de 185 kW avec tout son traitement d'eau dont tu auras besoin pour tes 300 kg/h de vapeur.
Ce n'est pas impossible mais "good luck"....
Jack