Dans la suite logique de mon premier projet à 3hl, je me lance aujourd'hui dans la construction d'un outil de 10 Hl.
Je pars sur la même idée, 3 vaisseaux, montés sur un skid. Potentiellement, le premier vaisseau pourra être remplacer par un échangeur à plaque afin de chauffer l'eau de rinçage. Tout dépend de l'énergie que je vais choisir pour cet ensemble.
Le second vaisseau sera l'empatage + filtration, faux fond filtrant, recirculation, rinçage par boule de lavage.
Le troisième vaisseau fera ébu+whirpool. Je prévois un bon whirpool avec 2 piquages tangentiel et une pompe de 20m3/h.
Ma premiere interogation est sur le mode de chauffe, j'ai plusieurs idées :
- Chaude directe par bruleur gaz type Flames Vlc, AEM, etc.... La difficulté c'est que les deux cuves principales sont équipées d'un fond bombé avec évacuation au centre que je souhaite conserver. J'y trouve beaucoup d'avantage, mais il faudra adapter les bruleurs aux pentes et poser une ceinture pour éviter que les flammes ne débordent.
- Chauffe vapeur : Dans ce cas, il va falloir monter une double peau sur les 2/3 des cuves. Avec cette solution, 3 possibilités : Vapeur standard, pression 2 à 5 bar selon la température, contrôle tous les 18 mois par organisme agrée, par contre réactivité au top. Vapeur basse pression à 0,5 bar, moins réactif, mais moins dangereux, pas de contrôle annuel. Dernière solution, c'est de l'eau surchauffée, même avantage/inconvénient que la vapeur basse pression.
Un calcul à la louche me dit que j'aurais besoin de 300kg de vapeur par heure, si je veux utiliser les 2 vaisseaux en même temps.
Un autre avantage que je vois à ce type d'énergie, c'est de pouvoir supprimer le premier vaisseau, et de chauffer l'eau de rinçage directement avec un échangeur.
Dans le lot, je recupere 2 tanks CC que je vais transformer en fermenteur. Va falloir raccourcir un peu les pieds pour que ça rentre.... Et puis la, il va falloir que je me penche sérieusement sur la régulation de température, pas le choix que d'installer une double peau.
Je me donne 1 an pour la mettre en route.
Voici les photos. Certains d'entre vous n'y verrons qu'un tas de ferraille, pour moi, c'est juste une mine d'or. Y a tout en vrac, juste à assembler, couper, souder, 2-3 bout de tubes, et zou!
En vrai, y a quand même du boulot, l'idée est de poser les 2 cuves aux extrémités du châssis, au centre une armoire électrique avec les pompes juste devant. Le tout pas trop haut :

A+
Laurent