CuvesDiamètre de cuve

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dc85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Diamètre de cuve

Message par dc85 »

Bonjour à tous,

Toujours dans mes réflexions (théoriques par manque de temps/place pour le moment), je me pose une question par rapport au volume de cuve (je compte faire empatage et ébu dans la même avec un panier filtrant). Je compte faire des brassins de 150l finis dans un premier temps (mais pourquoi pas plus dans le futur), et j'ai l'opportunité d'acheter un tank à lait de 550 litres (environ) => diamètre 1m x hauteur 70cm. Est-ce que vous voyez un inconvénient (ou plusieurs) à brasser 150l dans une telle cuve? (150l, ça ferait une hauteur de 20cm, sachant qu'il y a plus de volume à cause des drèches et des pertes d'ébu.

Merci pour vos avis éclairés :idea:
dc85
Ch'ti nouveau

Re: Diamètre de cuve

Message par dc85 »

Ben décidément, mes posts ne déclenchent pas les passions... Dommage, quand je vois la quantité de sujets dans lesquels on trouve des infos intéressantes...
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bonsoir,

le problème principal que je vois, c'est que tu vas avoir une évaporation importante à l'ébu mais avant des difficultés à garder une température stable à l’empâtage car ton moût va vite se refroidir .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Et tu vas te retrouver avec un gâteau de drêches bien trop fin pour obtenir une filtration correcte...
dc85
Ch'ti nouveau

Message par dc85 »

Salut!

Merci pour vos réponses!

Je réfléchissais à ça hier soir! Pour un volume fini de 160l, je dois m'attendre à quoi comme volume en empâtage? et en ébullition? C'est une question que j'avais déjà posée dans un autre post mais pour laquelle je n'avais pas eu de réponse!

Est-ce que ça vous parait farfelu de ne pas grader d'eau pour le rinçage, mais de rincer avec le moût par recirculation?

Par exemple, imaginons une recette pour 160l fini avec 64kg de malt. En empâtant à 4l/kg, j'arrive à un volume de moût + drèches de 282,88l, donc 36cm de hauteur dans ma cuve lors de l'empâtage. En ébullition, je pars avec un volume de 192l, donc une hauteur de 25cm.

=> c'est déjà plus haut pour le gâteau de drèches. Et comme je compte fonctionner avec un panier filtrant, je peux peut-être le construire d'un diamètre un peu plus petit, ça concentrerait les drèches, il y aurait juste du moût déjà filtré autour du panier filtrant pendant tout l'empâtage, mais comme je pense mélanger et rincer par recirculation...
=> avec un couvercle et une cheminée, je pourrais limiter les pertes de volume à l'ébu et contrôler les températures?

Voilà voilà, merci pour vos retours en tout cas!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

dc85 a écrit :Ben décidément, mes posts ne déclenchent pas les passions... Dommage, quand je vois la quantité de sujets dans lesquels on trouve des infos intéressantes...
C'est peut être parce qu'avant d'imaginer brasser 500L il faudrait que tu commences par 20L et ainsi avoir une idée plus précise de la chose, ensuite beaucoup de réponses viendront comme une évidence
dc85
Ch'ti nouveau

Message par dc85 »

Eric974 a écrit :
dc85 a écrit :Ben décidément, mes posts ne déclenchent pas les passions... Dommage, quand je vois la quantité de sujets dans lesquels on trouve des infos intéressantes...
C'est peut être parce qu'avant d'imaginer brasser 500L il faudrait que tu commences par 20L et ainsi avoir une idée plus précise de la chose, ensuite beaucoup de réponses viendront comme une évidence
J'ai parlé de 150l, pas de brasser 500... Un jour peut-être!

J'ai développé un peu mes reflexions dans ma présentation mais c'était déjà il y a quelques mois, donc je résume :

Je vais développer une activité de fromagerie et d'apiculture que je pratique déjà et le brassage m'intéresse depuis un bon moment. Je compte donc aménager un local de transformation fromagère et un local d'extraction de miel (une miellerie quoi :mrgreen: ). Comme ce deuxième local ne sera utilisé qu'à fréquence limitée et saisonnière, je pense l'aménager pour y combiner brasserie et miellerie.

Ca c'est pour le projet.

Pour la partie "pratique", je déménage normalement cet été et j'aurai seulement l'espace pour aménager ces deux locaux (plus une laverie et un espace de stockage communs). Donc là, je fais des plans et je cherche à imaginer la place que pourrait prendre le pôle "brassage" dans mon infrastructure, et ce en imaginant des volumes de brassage qui me paraissent intéressants à moyen/long terme. A court terme, il est clair que je vais brasser plus petit, rendre visite à des autres micro-brasseurs, et laisser passer le temps, étant donné que j'aurai déjà pas mal de pain sur la planche ailleurs!

En gros, je cherche surtout à savoir où je devrai faire des compromis entre les différentes activités, sachant que la surface totale n'est pas extensible! Je joue avec les curseurs... "Tiens, si je prends 2m² ici, je peux les utiliser pour ça, etc..."
En parallèle à ces réflexions, je laisse trainer mes yeux et mes oreilles à la recherche de matériel qui pourrait me servir, d'où la question initiale de ce post...

Penn-Maen, merci pour les liens, je pense que je suis dans les bonnes fourchettes...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@DC85 : ce que veux dire Eric, c'est qu'avant d'envisager de brasser 150 litres, il serait bon de se contenter de volumes plus modestes, type 20 litres (avec une glacière et une marmite, y'a moyen de se faire la main à pas cher)

En effet, avec de petits volumes comme celui-ci, il est :
- facile de se faire la main, de voir si cela nous plait
- facile de limiter l'investissement (il y a une marche entre amateur et pro : investir dans du matos, en pro, ça peut être risqué si on n'aime pas cela. Et du matos bricolé type TAL pour passer pro, là encore si on se plante, ça peut être beaucoup difficile à revendre que du matos adapté)
- plus aisé de comprendre les tenant et aboutissants de chaque étape
- de tester plein de chose (150 litres, si tu te loupes, c'est soit 150 litres à boire [le dégustateur grimace], soit 150 litres à mettre à l'égout [le portefeuille grimace] )

En commençant plus petit, certains points te sembleront évidents, et la transposition à plus grande échelle appellera moins de questions. Si tes activités de transformation fonctionnent bien, ce ne sera AMHA pas un soucis pour trouver une petite place pour une micro-brasserie :) (à mi-temps avec la miellerie, par exemple, sachant que certains matériels pourront faire double emploi)

Ce qui aussi agace certains d'entre nous —et qui explique les remarques que tu peux recevoir—, c'est qu'on voit régulièrement plein de gens qui, n'ayant jamais brassé, envisagent de se lancer pro (160 litres, pour de la conso perso ???). Comprend que certaines questions, posées par quelqu'un qui arrive en disant "je vais brasser par hectolitre(s)", interpellent fortement. Ce n'est pas qu'on n'aime pas l'ambition, mais il nous répugne à voir fermer une micro-brasserie fermer très/trop rapidement ;) On est comme ça ici : on aime bien, alors on châtie bien :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :
Ce qui aussi agace certains d'entre nous —et qui explique les remarques que tu peux recevoir—, c'est qu'on voit régulièrement plein de gens qui, n'ayant jamais brassé, envisagent de se lancer pro (160 litres, pour de la conso perso ???). Comprend que certaines questions, posées par quelqu'un qui arrive en disant "je vais brasser par hectolitre(s)", interpellent fortement. Ce n'est pas qu'on n'aime pas l'ambition, mais il nous répugne à voir fermer une micro-brasserie fermer très/trop rapidement ;) On est comme ça ici : on aime bien, alors on châtie bien :lol:
Faut aussi voir le bon coté des choses :wink:
Un opportuniste " Jaijamaisbrasséjeboisdelakro" voire "jevaismefairelescouillesenor" qui s'installe et coule, ca fait du matos d'occasion pour ceux qui sont sérieux et passionnés.
Comme le pro sérieux achètera son matos moins cher, il a plus de chances de pouvoir vivre de sa passion rapidement.
Non, ya pas à dire, j'aime bien les opportunistes :drunken: